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08052012
Mardi 15 mai à 19h30, les spectateurs du Pathé Vaise auront le privilège de découvrir en direct, depuis l'Opéra Bastille, Roméo et Juliette, un ballet de Sasha Waltz dans une interprétation dont seul l'Opéra de Paris est légataire.
Cette magnifique œuvre d'Hector Berlioz fut créée en 1839. En grand romantique, le compositeur fut tout de suite séduit par la pièce de William Shakespeare et par le mythe des amants sacrifiés.
Ayant rédigé un synopsis à partir des scènes les plus importantes du drame, il confia à son ami, le poète Émile Deschamps, le soin d'écrire les textes des parties chantées de sa troisième symphonie. Comme toujours chez le compositeur, l'œuvre est inclassable. Celui-ci l'appelle d'ailleurs « symphonie dramatique », soulignant la dualité de l'ouvrage.

En 2007, la chorégraphe Sasha Waltz décide d'exploiter cette ambigüité pour en faire un ballet très personnel. On serait en droit de penser qu'il s'agit d'une énième interprétation de l'œuvre de Shakespeare mais la version revisitée de la sensationnelle chorégraphe contemporaine en fait un ballet intemporel.
Séduite par le romantisme sombre et puissant de la symphonie dramatique de Berlioz, Sasha Waltz jongle entre les moments de jeu et les moments d'amour et de sensualité. La chorégraphie rappelle d'emblée la spontanéité du mouvement qui ne doit être ni dirigé ni anticipé. Sa danse a quelque chose de très naturel, sans contraintes, sans lignes particulières et évoque l'émotion contenue de l'histoire romantique de ces deux jeunes âmes de Vérone condamnées à ne pas pouvoir vivre leur histoire d'amour.
Le décor, les costumes et les accessoires font partie intégrante de l'œuvre de la chorégraphe et confirment sa tendance à l'abstraction. Les costumes sont légers et intemporels. Objet social, le décor mouvant qui évolue avec l'action influence les mouvements et crée de l'instabilité.

C'est à corps perdu que les interprètes se jettent dans cette partition exigeante et l'harmonie entre les Etoiles, les Premiers Danseurs, le Corps de Ballet et l'Orchestre et le Chœur de l'Opéra national de Paris enthousiasmera les spectateurs. Le grand écran de cinéma leur permettra de ne manquer aucun détail de ce magnifique spectacle dansé et chanté et les transportera dans une merveilleuse émotion. Les dix caméras Haute Définition retranscriront la magie du ballet dans des qualités d'images inégalées et suivront les danseurs jusque dans les coulisses afin de vivre avec eux l'excitation, le trac et découvrir l'envers du décor.
La saison des Ballets de l'Opéra national de Paris est proposée au tarif de 22€ la représentation, 19€ pour les étudiants et 13€ pour les moins de 12 ans. Ces ballets, projetés en direct, entrent dans le cadre de la Saison Lyrique que proposent les cinémas Gaumont et Pathé.
Outre les ballets de l'Opéra national de Paris, les ballets du Bolshoï et les opéras du Metropolitan Opera de New York sont aussi à vivre en direct dans les cinémas Gaumont et Pathé. Le ballet Raymonda d'Alexandre Glazounov, interprété par les danseurs du Théâtre Bolchoï, sera le dernier spectacle lyrique de la Saison. Rendez-vous le 13 octobre pour une nouvelle Saison Lyrique !



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