LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

avatar
Bonne Réponse
Date d'inscription : 20/03/2012
29042013

La Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France réunit ses adhérents pour 3 jours de rencontres, d’échanges et de convivialité à l’occasion de son Congrès National à Lyon les 21, 22 et 23 juin 2013.
Trois jours au Centre des congrès de Lyon pour imaginer le Centre social de demain, outil du développement du pouvoir d’agir des habitants.

Un congrès national pour rassembler les acteurs de terrain et réfléchir ensemble.

Plus qu’un grand rassemblement festif des bénévoles et des salariés des centres sociaux pendant
3 jours, le congrès est avant tout une démarche de réflexion et de mobilisation du mouvement. Plusieurs thématiques sont questionnées durant ce congrès : logement, discrimination, éducation, santé, précarité, démocratie et isolement. Ces thématiques sont abordées sous forme de plénières et de forums auxquels pourront assister toutes personnes inscrites au Congrès.
Durant les trois jours de congrès, des sessions d’ateliers sont mises en place. Elles permettent aux participants de réagir à la dégradation de la situation sociale, de s’interroger sur le sens de l’action, de faire entendre la voix de la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France et d’imaginer leur avenir.
Dans le cadre du congrès, le magasin est également à la disposition des centres sociaux. Le lieu de découverte, de débats, de concours et de projets, il se compose d’espaces bien distincts : des « îlots », des « agoras », un cinéma, une librairie/bibliothèque et un atelier numérique.

Qu’est-ce qu’un centre social ?

Le réseau des centres sociaux est organisé en fédérations locales (départementales ou régionales) qui animent et développent les projets. Ainsi les centres sociaux, leurs fédérations locales et la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) constituent un ensemble qui fonctionne de manière horizontale selon le principe de subsidiarité.
Sur près de 2000 centres sociaux agréés par les CAF, 1200 structures adhèrent à la FCSF, soit par le biais des 44 fédérations et unions départementales ou régionales, soit directement, lorsque aucune fédération locale n’est mise en place. Ce réseau représente plus de 20 000 salariés et 36 000 bénévoles.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
AVRIL 2013
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum