LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 912
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
19072013
En médecine vétérinaire, comme en médecine humaine, le traitement mis en place pour soigner une affection dépend du diagnostic établi par le vétérinaire ou le médecin. Plus ce diagnostic est précis, plus le traitement est adapté. En matière de diagnostics comme de traitements, les technologies utilisant l’image et le son qui se sont développées au cours de cette dernière décennie, ont révolutionné le quotidien du vétérinaire. Echographie, endoscopie, scanner ou encore IRM sont aujourd’hui les meilleurs alliés des connaissances théoriques, médicales, anatomiques et biologiques des vétérinaires équins. A travers des démonstrations, des ateliers pratiques et participatifs, les partenaires du Pôle Santé 2013 expliqueront au public d’Equita’ Lyon les bénéfices de ces technologies pour la santé des équidés.

L’évolution des technologies liées à l’image et au son favorise grandement la qualité du diagnostic du vétérinaire, sa compréhension des problèmes rencontrés par l’animal et le traitement de certaines maladies ou infections. L’ensemble des systèmes vitaux est concerné : le cœur bien sûr, les voies respiratoires et digestives, mais aussi les membres de l’animal, ses yeux, etc.

Nouveauté 2013 : un Pôle Santé organisé par technologies
Une nouvelle organisation du Pôle Santé permettra de présenter différentes technologies utilisant l’image et le son, et leurs applications en santé équine.
L’échographie peut ainsi, par exemple, concerner à la fois les membres du cheval (observation des tendons), le tractus digestif (calcul de l’épaisseur des parois intestinales qui déterminera si une chirurgie est nécessaire en cas de coliques) et les yeux (diagnostic d’anomalies congénitales). La différence entre échographie, radiographie, scanner et IRM, et les utilisations variées de chaque technologie seront également expliquées.
Les stéthoscopes sont, de leur côté, utilisés à la fois pour étudier les bruits respiratoires et les bruits cardiaques. Grâce aux nouvelles technologies, la pédagogie autour de l’écoute du cœur est grandement facilitée : le clinicien peut renvoyer le son produit vers plusieurs autres stéthoscopes utilisés par les étudiants.



Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum