LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




avatar
P2S
Nombre de messages : 3
Age : 31
Date d'inscription : 18/06/2014
23072014

VINTANA ou comment soutenir 5 lycéens malgaches défavorisés

Changer la vie de 5 lycéens malgaches défavorisés, c’est le challenge ambitieux que se sont fixés 6 étudiants de 3ème année de l’IDRAC. Ils se sont mobilisés pour créer l’association Vintana qui a pour but de permettre à des lycéens malgaches de poursuivre leurs études et d’accéder à l’enseignement supérieur.
 
Six étudiants de l’IDRAC engagés pour l’accès à l’éducation
 
En intégrant l’engagement associatif aux valeurs phares de son Programme Grande École, IDRAC Business School permet à ses élèves de développer leurs compétences tout en s’ouvrant au monde au travers de projets qui leur tiennent à cœur et qui leur sont  propres.
Morgane Darlet, Perrine Beauverger, Constance Ladet, Diane Monteux, Alban Fresil et Frédéric Pocin ont parfaitement su s’inspirer de ces valeurs et ont, ensemble, décidé de créer l’association humanitaire VINTANA.  
 
 Alors que l’île de Madagascar reçoit souvent des aides alimentaires ou d’accès aux soins, les étudiants ont voulu aidé la population autrement : permettre à la jeunesse de changer elle même, à long terme, le visage de son île.
 
 
Un objectif ambitieux pour une jeune association
 
VINTANA - Volonté d’Intégrer de Nouvelles Techniques d’Apprentissage pour les Non Avantagés -  signifie « chance » en malgache et c’est justement l’égalité des chances que veut promouvoir l’association.  Grâce à une bourse universitaire de 7 560 000 ariary (soit 230-240 euros) les lycéens malgaches pourront  poursuivre leurs études  sans être discriminés par le coût financier. Ils intégreront l’université IMGAM d’Antanarivo et contribueront au développement de leur pays tout en s’investissant à leur tour dans  l’association.
A l’issue d’une sélection sur dossier des élèves du lycée Martin Luther, situé dans la capitale, et du lycée Mahabo, situé à 30 km, une quinzaine d’étudiants ont été retenus pour passer un entretien de motivation avec les représentants de l’association. Au final, 5 lycéens ont  bénéficié de la bourse cette année.
 
 
 
Des projets originaux pour récolter des fonds
Tout au long de l’année, les 6 étudiants  d’IDRAC Business School ont multiplié les actions pour récolter les fonds nécessaires à cette opération.
L’affluence dans les rues lyonnaises lors de la  Fête des Lumières  a assuré le succès du stand de vente de vin chaud mis en place par les étudiants.  Grâce à l’aide d’une grande enseigne de distribution, qui leur a fourni gratuitement la matière première pour préparer du vin et du chocolat chaud ainsi que des brochettes de bonbons, ils ont pu récolter 700 € sur 3 jours.
 Pour assurer leur visibilité, la  Société des  Courses Lyonnaises leur a permis de remettre les prix lors de la course du Quarté Régional à l’Hippodrome de Lyon Parilly retransmise en direct sur la chaine Equidia Live. Au cours de la même journée, VINTANA, en partenariat avec d’autres associations Malgaches, a  habillé l’hippodrome aux couleurs de Madagascar avec des ateliers, des dégustations ou encore un défilé. Pour finir cette journée VINTANA a accueilli le consul de Madagascar  lors  d’un cocktail. Un ensemble d’actions qui en plus de garantir une forte visibilité à l’association, aura également permis de récolter de nouveaux fonds.
 
S’inscrire dans la continuité et aller encore plus loin
Aujourd’hui, même si leur année à l’IDRAC s’achève et que Morgane, Perrine, Constance, Diane, Alban et Frédéric poursuivent chacun leurs routes (certains partant même à l’étranger), ils sont déterminés à poursuivre leur action et à l’étendre à un maximum de jeunes malgaches pour les années à venir.  
 
A propos du Groupe IDRAC
L’IDRAC Business School est présente sur 10 campus en France (Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse) et 3 campus européens associés à Cork (Irlande), Santander (Espagne), et Brno (République Tchèque). Elle accueille 6000 étudiants et délivre, selon ses campus, des diplômes Bac +2 (Diplômes d’Etat), Bac +3 et Bac +5 visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou certifiés par l’Etat niveau II et niveau I.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum