LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
29102016





Cela fait une semaine que je lis avec passion les réponses de milliers d'entre vous à notre enquête pour savoir ce que vous souhaitez que Change.org fasse pour vous dans le cadre de l'élection présidentielle de 2017.
Cette lecture m'a laissé deux sentiments. J'ai ressenti l’envie que vous aviez tous de réinventer la politique, cette lassitude qui vous a poussé-es à prendre le temps de nous répondre et je vous en remercie infiniment. J'ai aussi ressenti à quel point vous attendiez beaucoup de nous pour que 2017 marque un tournant dans la reconnaissance de la voix des citoyens. 
La bonne nouvelle, c'est que nous sommes déterminés à faire en sorte que cette élection redevienne la vôtre.
Vos réponses étaient très riches, voici les grandes tendances que nous avons vu émerger.


1 - Vous voulez avoir la parole sur les sujets qui sont importants pour vous


Présidentielles 2017 : Change.org vous engage à participer au débat 9938_original
Vous avez été extrêmement nombreux à nous dire à quel point vous vouliez qu'enfin on parle des "vrais sujets" et que vous aimeriez que la voix des citoyens soit réellement écoutée. Vous nous avez dit à quel point vous étiez frustrés d'entendre toujours les mêmes personnes donner leur avis sur les mêmes sujets qui ne vous concernent pas. 


  • "Faire pression sur les candidats pour qu'ils centrent leurs programmes sur les attentes réelles de leurs concitoyens."
  • "J'attends que les besoins des Français soient pris en compte et que leur parole soit écoutée."
  • "Cerner déjà quel président nous souhaitons, quelles seraient ses qualités et ses talents, peut-être faire un sondage simple auprès de nous."


> Notre réponse : La plus grande consultation citoyenne jamais lancée en France

Pour la première fois, nous allons lancer une consultation citoyenne auprès de l’ensemble des 8 millions d'utilisateurs de Change.org en France dont vous faites partie. Dans cette consultation, vous pourrez dire exactement ce que vous attendez de votre futur président, les sujets qu'il devra traiter en priorité et comment vous souhaitez qu'il gouverne. Ce ne sera pas un simple sondage sur un échantillon représentatif de citoyens : vous aurez TOUS la possibilité de répondre et de donner votre avis. Nous valoriserons l'ensemble de vos réponses dans les médias et les présenterons aux candidats pour qu’ils entendent votre appel.

2 - Vous voulez pouvoir soumettre vos propositions et comparer les programmes

Nombre d'entre vous nous ont fait part des thèmes importants pour eux : justice sociale, transparence politique, environnement, animaux, vote blanc, … 
Vous nous avez dit que vous souhaitiez que les citoyens débattent en direct avec les candidats pour pouvoir les interpeller sur ces sujets et comparer leurs programmes pour prendre une décision éclairée. 
Vous nous avez aussi dit que vous vouliez mettre sur un pied d’égalité tous les candidats et ne pas entendre uniquement les candidats des grands partis : même temps de parole, même capacité à s'exprimer et même obligation de réponse.


  • "Contraindre "l'élu" à s'engager par écrit par le biais de votre organisation."

  • "Pouvoir poser des questions aux candidats et obtenir leur réponse en utilisant un support permettant une visibilité de ces échanges à un grand nombre de citoyens." 

  • "Aider à assurer l'égalité du temps de parole de TOUS les candidats à l'élection présidentielle."


> Notre réponse : un outil pour interpeller massivement et efficacement les candidats

Avec votre aide, nous allons interpeller tous les candidats à la présidentielle afin de leur demander de venir créer leur profil officiel sur notre plateforme. Ainsi, ils s'engageront à recevoir vos propositions sous forme de pétitions et à y répondre par écrit et publiquement, directement sur notre site. Ces réponses seront accessibles à tous et vous pourrez commenter et débattre avec le candidat. Nous contacterons l'ensemble des candidats afin qu'ils soient tous représentés sur la plateforme et que vous puissiez comparer leurs réponses aux pétitions qui leurs sont adressées.

3 - Vous voulez que les candidats s'engagent sur les sujets qui vous tiennent à coeur

Vous avez été extrêmement nombreux à nous dire que vous vouliez aller plus loin que les simples interviews télévisées des candidats où les réponses ne sont jamais engageantes. Vous nous avez dit à quel point vous attendiez des actes et moins de paroles.
Vous nous avez aussi demandé de faire pression sur les candidats pour obtenir des engagements sur les pétitions que vous lanciez. Sur des sujets précis et concrets qui ont un impact sur votre vie.


  • "Change.org pourrait recenser et relayer des "mesures urgentes à prendre" proposées par les pétitionnaires."

  • "Des interrogations aux candidats permettant des réponses concrètes et claires et des engagements."

  • "Des engagements sur des projets précis et non des idées lancées pour avoir une carte en blanc."


> Notre réponse : Un véritable lobby citoyen pour obtenir des engagements des candidats

Nous recruterons auprès des utilisateurs de Change.org comme vous des ambassadeurs citoyens qui porterons les revendications les plus populaires sur notre site auprès des candidats et mettrons tout en oeuvre pour obtenir des engagements. Ces ambassadeurs seront vos représentants et vous tiendront informés des avancées qu’ils auront obtenues auprès de chaque candidat.
Ces réponses à vos attentes, nous les regroupons sous un projet ambitieux : "Changez 2017". Il s'est construit pour vous, mais surtout avec vous.
Présidentielles 2017 : Change.org vous engage à participer au débat 9935_original
"Changez 2017" sera avant tout votre aventure. Je retiens l'un de vos commentaires qui m'a particulièrement marqué. A la question qu'attendez-vous de nous pour l’élection, quelqu'un a répondu :  "Ce n'est pas Change.org qui changera quelque chose, ce sont les électeurs." 
Je suis totalement d’accord. "Changez 2017" n'existera qu'avec votre participation et votre implication et son unique objectif est de vous rendre votre élection. 
Je vous dis donc à la semaine prochaine pour le début de cette grande et belle aventure citoyenne !
Merci d'agir pour le changement.
Sarah et toute l'équipe de Change.org
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum