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Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
18072017
Les vacances estivales commencent pour bon nombre de Lyonnais. Quand on a économisé toute l’année pour voyager quelques jours en famille ou avec ses amis, on a forcément envie que tout se passe bien.



Malheureusement, le chemin pour arriver à destination n’est pas toujours un long fleuve tranquille. L’été dernier, ce sont plus de 12 000 passagers aériens de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry qui ont vécu l’amère expérience de voir leur vol annulé ou lourdement retardé (plus de 3h).



Mais ce que les vacanciers lyonnais ne savent peut-être pas, c’est qu’ils sont protégés par la Réglementation Européenne. Les compagnies aériennes sont légalement tenues d’indemniser les passagers aériens victimes d’annulations, de retards supérieurs à 3h et de surbookings.





L’été dernier, moins de 10% des Français concernés par cette réglementation ont récupéré une indemnité pour le préjudice subi pendant leurs vacances. Et il ne s’agit pas de petites sommes. ! Selon Air Help, "entre juillet et août 2016, le préjudice s'élève à 76 millions d’euros dus par les compagnies aériennes aux passagers de France, dont 3 647 375 € aux passagers lyonnais". L’indemnité peut aller jusqu’à 600 € par passager, et est rétroactive sur 5 ans. De quoi rembourser une bonne partie des vacances.



Cet été, avec l’augmentation du trafic aérien en 2017, ce chiffre devrait dépasser les 80 millions d’euros. Pour autant, les compagnies aériennes ne communiquent pas sur ces indemnités, et refusent même souvent d’indemniser des passagers dans leur droit.
 



-          Exemple 1 de refus d’une compagnie


-          Exemple 2 de refus d’une compagnie


AirHelp a aidé plus de 3 millions de passagers aériens dans le monde à faire valoir leurs droits. Ils ont été conseillés, indemnisés, mais aussi pour certains déboutés en leur donnant toutes les clés pour déchiffrer le règlement européen. Pour comprendre rapidement si un vol est éligible ou non à une indemnisation, il suffit de lire ce court article sur le blog d'AirHelp.




AirHelp récupère les indemnités prévues par le règlement européen auprès des compagnies aériennes pour le compte des voyageurs, analyse les données big data du trafic aérien pour savoir si une demande est recevable ou non, et compile les preuves (temps de retard, bulletin météo, etc.) pour faire plier les compagnies aériennes. Tout est gratuit pour le passager, AirHelp se rémunère en prenant une commission de 25% de l’indemnité obtenue.


Voici le détail des indemnités dues dans les 6 principaux aéroports français sur la période juillet-août 2016 :


Air Help : "Plus de 3,6M€ d'indemnisations dues aux vacanciers lyonnais pendant l’été ! " X9rqh


Le département Data Science d'AirHelp a compilé toutes les données du trafic aérien au départ et à l'arrivée des principaux aéroports français en 2016. AirHelp a ainsi été en mesure de déterminer le nombre de passagers éligibles à une indemnisation selon la règlementation européenne sur chaque route. AirHelp a par la suite multiplié les passagers éligibles sur une route par l'indemnité moyenne constatée sur cette route. Enfin, AirHelp a compilé les passagers éligibles au départ et l'arrivée des principaux aéroports, afin d'obtenir les indemnités dues dans chaque aéroport.
A propos d’AirHelp
AirHelp aide les passagers aériens à être indemnisés et à faire valoir leur droit en cas de vol retardé, annulé ou surbooké. Depuis son lancement en 2013, AirHelp a aidé plus de 3 millions de passagers aériens dans le monde dont le vol a été perturbé.
AirHelp emploie 550 salairés présents dans 19 pays – www.airhelp.com/fr

La société a levé 12 millions de $ en août 2016.
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