Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 237
Age : 54
Date d'inscription : 04/05/2015
http://www.lyftvnews.com/forum


 Abonnez vous ! :




 Abonnez vous ! :


Technologies médicales : lyon biopole veut créer une filière d'excellence dans la région AuRA

le Jeu 14 Déc - 11:26
Les Technologies Médicales constituent une filière d'excellence en région Auvergne-Rhône-Alpes représentant à elle seule près de 30 % des acteurs nationauxCe secteur se caractérise par son fort dynamisme, sa croissance constante, son rayonnement international et sa formidable diversité d'innovations. Des systèmes d'imagerie et capteurs, aux dispositifs implantables, en passant par le digital, cette diversité d'acteurs représente aujourd'hui plus de 30 % des adhérents de Lyonbiopôle. Ces entreprises Medtech/Numérique, développeur d'innovations en santé, trouvent au sein du pôle une offre spécifique pour les accompagner dans leur développement sur un marché de plus en plus réglementé et à envergure fondamentalement internationale.
 
UN ACCOMPAGNEMENT À 360°
Réaliser sa preuve de concept clinique, se conformer au nouveau cadre réglementaire, financer sa croissance, accéder à des réseaux de distributeurs et/ou convaincre des partenaires stratégiques ... les challenges à relever ne manquent pas pour l'entreprise qui souhaite passer le cap de l'idée et développer des innovations médicales disponibles pour le patient.
 
Dans ce contexte, Lyonbiopôle, le 1er pôle de la Santé en France, se propose de soutenir et d'accompagner le parcours de l'entrepreneur. Plusieurs axes sont ainsi développés :
 
L'innovation clinique est un des enjeux clef en la matière. Le pôle a donc lancé pour la seconde année consécutive et en partenariat avec les HCL, un appel à projets sur les dispositifs médicaux. Unique en France, ce partenariat entre un pôle de compétitivité et un grand centre hospitalier universitaire a pour objectif de faire émerger des technologies de santé, de contribuer au financement de leurs développements et d'en favoriser la diffusion auprès des patients. Le ou les projets lauréats bénéficient de conseils et d'accompagnements opérationnels des HCL ainsi que d'un soutien financier à hauteur de 100 000 euros.
 
L'anticipation et la conformité avec le cadre réglementaire en pleine évolution est également un sujet crucial pour ces entreprises. Lors de la Journée Innovation Clinique de Lyonbiopôle organisée en juin dernier, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) sont intervenues pour aborder les spécificités et discuter des impacts de la nouvelle réglementation européenne. Dans la même dynamique, le 12 décembre, une réunion en collaboration avec la CCI Lyon Métropole et I-Care a eu lieu afin d'aborder plus spécifiquement le champ d'application des textes élargis, les mesures de transparence et de traçabilité, la désignation
d'une personne responsable chez les fabricants et mandataires, les modifications des procédures d'évaluation (notamment de l'évaluation clinique), le rôle renforcé des importateurs et distributeurs...
 
Autre aspect critique sur lequel Lyonbiopôle intervient, le financement de la croissance de l'entreprise. S'appuyant sur son expertise et son réseau d'investisseurs, Lyonbiopôle accompagne collectivement et individuellement ses adhérents, depuis la définition de leur stratégie de développement et de financement jusqu'à leur mise en relation avec des investisseurs qualifiés. En 2017, ce ne sont pas moins d'une quarantaine d'entreprises Medtech qui ont pu être accompagnées par le pôle sur ce sujet, avec pour 10 d'entre-elles, une approche individualisée et suivie.
 
« L'accompagnement de notre levée de fonds par Lyonbiopôle s'est concentré sur l'identification des investisseurs pertinents et orientés medical device. Lyonbiopôle nous a ouvert les portes d'investisseurs ciblés et percutants tant en Europe, qu'aux US. Grâce aux connections de Lyonbiopôle nous avons maximisé les contacts positifs et nous sommes aujourd'hui en phase de Due Diligence avec des acteurs stratégiques en amorçage technologique » explique Thomas CHARREL, PhD, Chief Technology Officer de VeinSound.
 
Faire émerger des partenariats stratégiques en facilitant l'accès aux leaders Industriels est une autre mission que s'est fixée le pôle au travers de son programme Open Innovation. Ce programme permet ainsi à des start-ups & PME innovantes de se présenter et d'échanger avec de grands industriels. Ces dernières années, Lyonbiopôle a ainsi collaboré étroitement avec des groupes intéressés par l'écosystème Medtech régional tels que BD, Merck, Covance, Baxter, Grünenthal ou encore Penumbra et Medtronic. C'est dans cette perspective qu'une rencontre a notamment été organisée avec le groupe Medtronic Sofradim Production en juin dernier. 20 acteurs ont ainsi pu présenter leurs innovations aux équipes de Medtronic lors de sessions pitchs et de rendez-vous BtoB organisés dans les locaux du groupe.
 
« Pour renforcer sa visibilité au sein de l'écosystème Rhône-alpin et pour dynamiser ses efforts de recherche & développement, Medtronic a demandé à Lyonbiopôle de co-organiser une journée Open Innovation sur son site, en invitant une sélection de membres institutionnels et entrepreneuriaux du pôle à présenter leurs activités sous forme de pitch et/ou à les rencontrer pour discuter plus en avant de potentielles collaborations. Les thèmes principaux de cette journée ont été les dispositifs médicaux et les solutions e-santé pour un parcours optimisé des patients, dans le cadre de chirurgies générales et digestives. Cette journée s'est également accompagnée d'une visite des laboratoires R&D ainsi que des différents ateliers de production (atelier textile, zone de production du collagène et salles blanches) afin de mieux figurer les synergies possibles entre Medtronic Sofradim Production et les membres du pôle. Cette journée a d'ores et déjà eu des retombées à court terme, avec le dépôt de deux projets ANR (Agence Nationale de la Recherche). D'autres bénéfices à moyen et long terme sont attendus, après un temps nécessaire de maturation de nouvelles relations ou idées pour le futur. Une telle démarche sera certainement à renouveler d'ici 2 à 3 ans pour soutenir notre image dans l'écosystème régional, avec très probablement de nouveaux besoins à venir, pour soutenir notre démarche continue d'innovation » explique Isabelle LEMESLE, Directeur Senior, en charge du développement de nouveaux produits chez Medtronic Sofradim Production.
 
 
L'INTERNATIONAL, UN ENJEU MAJEUR DE DÉVELOPPEMENT
 
Visant un marché international, les entreprises du secteur des technologies médicales sont amenées à s'exporter rapidement pour assurer leur croissance. C'est donc tout naturellement que Lyonbiopôle a déployé ses outils d'internationalisation pour les accompagner de manière pertinente sur ces marchés étrangers.
 
Lyonbiopôle est partenaire depuis plusieurs années de MEDI'NOV, salon d'envergure européenne dédié aux fabricants et sous-traitants des technologies médicales. A l'occasion de l'édition 2017, le pôle a ainsi organisé deux conférences thématiques :
-          L'une sur « la personnalisation des dispositifs médicaux et l'accès au marché américain » ;
-          L'autre sous le format d'une session de pitchs de start-ups innovantes.
80 participants ont pu assister aux pitchs de sociétés innovantes, dont 6 sont accompagnées par le pôle : Kitware, Sinnovial, Pixyl, Noraker, JOE et Microlight 3D. Cette dernière a d'ailleurs reçu le « Prix de l'Innovation MEDI'NOV » lors de la soirée de gala.
 
« Notre participation à la session de pitchs organisée par Lyonbiopôle, nous a permis de présenter notre entreprise et sa technologie. Présentation qui nous a amené à être sélectionné comme lauréat du trophée de l'innovation de MEDI'NOV 2017. Ce prix nous a donné l'opportunité de communiquer localement via les pôles de compétitivité et incubateurs, nationalement via la presse spécialisée (voir par exemple "3D-print Santé") et internationalement avec une intervention sur la radio Néerlandaise. Ces relais de communication étaient particulièrement bienvenus pour une société nouvellement créée (1er janvier 2017) et cela nous a permis de renforcer visiblement notre référencement sur les moteurs de recherche » témoigne Denis BARBIER, PDG de Microlight 3D.
 
A l'image de Microlight 3D, Lyonbiopôle accompagne chaque année des entreprises Medtech dans leur stratégie de développement à l'international sur les trois principaux marchés de la santé : l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord. Cette offre d'accompagnement à destination des PME est basée à la fois sur un soutien technique et financier tout en associant un programme annuel de missions internationales et des outils facilitant la mise en relation avec des partenaires internationaux.
 
C'est dans ce contexte que des missions ont été organisées à l'occasion du salon ADVAMED aux États-Unis et c'est dans cette même optique que le pôle était également présent à MEDICA à Düsseldorf, salon mondial et incontournable de l'industrie médicale. Dans le cadre du partenariat avec le cluster I-Care, pilote de cette opération, le pôle a accompagné deux de ses adhérents (NeoMedLight et EDAP-TMS) sur un stand régional afin de leur apporter soutien et visibilité.
 
En 2018, Lyonbiopôle a prévu de renforcer son offre d'accompagnement international en proposant aux entreprises du secteur des missions sur-mesure, construites en réponse aux besoins individuels des entreprises. Ces missions se fixent pour objectif d'accélérer le développement des innovations et leur commercialisation en facilitant les partenariats de tous ordres sur des marchés internationaux à fort potentiel.
 
Lyonbiopôle s'engage également au niveau international à promouvoir et à rendre plus visibles les forces et les compétences présentes sur le territoire régional. Cela passe évidemment par des actions et des outils de communication, par la rencontre et l'accueil de délégations internationales mais également par l'implication du pôle dans de grandes initiatives locales, nationales et internationales. C'est notamment ce qui a guidé Lyonbiopôle à s'impliquer dans l'initiative French Tech.
 
UN ANCRAGE FORT ET PROMETTEUR AU SEIN DU RÉSEAU FRENCH TECH
 
Référent du secteur thématique HealthTech (Biotech, MedTech, e-Health) et Opérateur du Pass French Tech sur le territoire régional, Lyonbiopôle souhaite s'appuyer sur les outils proposés par cet accélérateur de croissance pour renforcer encore d'avantage l'accompagnement des entreprises. Ce programme national offre aux entreprises en hyper-croissance un accompagnement basé sur des services premium pour accélérer leur internationalisation, leur développement et leur visibilité. Une opportunité de croissance à saisir pour elles-mêmes, mais également pour l'ensemble de l'écosystème Medtech régional que Lyonbiopôle s'efforce de promouvoir et d'accompagner toujours d'avantage.
 
À propos de Lyonbiopôle 
Lyonbiopôle est le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Guichet unique de la santé en région, il soutient les projets et les entreprises du secteur et a pour vocation de renforcer le développement d'innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients. Ses 4 domaines d'actions stratégiques sont : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux et technologies médicales. Fin 2016, Lyonbiopôle compte 200 membres : 6 membres fondateurs du pôle : 4 industriels majeurs (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Bohringer Ingelheim Animal Health, BD), le CEA et la Fondation Mérieux, 11 filiales de Grands Groupes, 169 PME et ETI et 14 Centres de Compétences (CHU, Universités, Fondations...). Il est certifié label Gold par l'European Cluster Excellence Initiative.
Plus d'informations sur www.lyonbiopole.com
 
Contacts presse - Agence Bonne réponse
Marie Tissier - + 33 4 72 40 54 10  - + 33 6 15 39 59 65 - m.tissier@bonne-reponse.fr
Marine Lefebvre - +33 4 72 40 54 10 - m.lefebvre@bonne-reponse.fr
Stéphanie Pelege - Responsable Communication Lyonbiopôle - 33 4 72 76 53 41 stephanie.pelege@lyonbiopole.com

Les vidéos les plus populaires :

**************

NdlA : les articles - même en partie - publicitaires sont modérés si ils ne respectent pas les Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U) du forum :Si vous souhaitez promouvoir une marque, une institution ou une organisation, nous vous invitons à  cliquer ici et à vous inscrire comme annonceur sur la plateforme SeedingUp, notre partenaire. Vous pourrez  alors définir parmi les différentes propositions votre formule d'annonce (lien hypertexte, vidéo, article sponsorisé, campagne réseaux sociaux...) et choisir de la publier sur ce forum ou sur d'autres sites partenaires en fonctionde votre cible géographique ou thématique. SeedingUp est une plateforme fiable de mise en relation entre professionnels de la communication, blogueurs et médias.

Suivez nous sur Instagram @LYFtvPhotos :


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum














Commandez ici dans toutes les catégories de la boutique :

Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales