LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv-Librairie
LYFtv-Librairie
Nombre de messages : 223
Age : 60
Date d'inscription : 06/05/2011
http://www.librairie.lyftv.com
04052018
Si Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu fait écho à toutes les facettes et acteurs de Mai, des voix féminines s'y font entendre avec une intensité particulière. Indiscutablement, les événements de Mai 68 ont donné une impulsion décisive à la lutte pour l'émancipation des femmes et les témoignages féminins du recueil en multiplient les exemples.
Les filles de Mai 68, un livre et des débats dans toute la France Les_fi10


Elles racontent ce qu'était alors le ce qui va de soi de la domination masculine : ces « chefs » qui tenaient pour évidente la docilité de « leur » personnel féminin, ces conjoints interloqués devant les demandes d'autonomie de leurs épouses. Elles se souviennent que la « révolution » elle-même n'était pas toujours féministe, entre leaders machos et division sexuée des tâches militantes. Elles disent plus encore des petites choses joyeuses et mobilisatrices qui aident à comprendre en quoi Mai fut aussi un grand moment féminin, un véritable accélérateur du féminisme.
 
Ce printemps de 1968 fait à jamais bifurquer leurs vies, permet la conquête d'autres rapports à son corps, à sa sexualité, au désir d’un statut de femme qui ne soit pas « la femme de X». Au fil des témoignages, elles se souviennent combien ces semaines d'agir ensemble furent aussi la découverte de ce que d'autres façons de vivre au féminin pouvaient s'inventer, que d'autres bonheurs étaient accessibles qu’une vie privée réduite au « domestique ».
 
Mai 68 par celles qui l’ont vécu, c’est le récit d’événements qui ont joué le rôle d’un puissant catalyseur, fait sauter le couvercle d’un puritanisme et d’un ordre moral suranné. Héroïnes de la révolte parfois matraquées, violentées, et oubliées par les ténors du mouvement, les filles de mai ont été le symbole éclatant d’un combat qui allait changer la société en changeant la condition des femmes.
Les rencontres de la première quinzaine de mai autour du livre :
Jeudi 3 mai, à Rennes (Ille-et-Vilaine), de 18 heures à 20 heures à l’Espace Ouest-France (38, rue du Pré-Botté) : débat autour du livre animé par Arnaud Wassmer en présence d'Erik Neveu et de témoins. Partenariat de la librairie Le Failler de Rennes.
 
Jeudi 3 mai, à Paris, de 19 heures à 21 heures, à la bibliothèque Marguerite Audoux (10, rue Portefoin, 75003) : rencontre avec le public autour de Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu en présence de Boris Gobille et Christelle Dormoy-Rajramanan.
 
Vendredi 4 mai, à Paris, au matin, à l'antenne parisienne de l'université de Columbia (4, rue de Chevreuse, 75006) : présentation de Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu aux étudiants par Christelle Dormoy-Rajramanan.
 
Vendredi 4 mai, à Paris, au Centre (4, rue Mercœur 75011), à partir de 19 heures, vernissage de l'exposition des photographies de Pierre Collombert "50 ans de mai 68" suivi d'une projection à partir de 20 h 30. L'exposition se tiendra du 2 au 26 mai.
 
Samedi 5 mai, au Mans (Sarthe), à 16 heures, à la librairie Thuard (24 rue de l'Étoile) : rencontre avec Boris Gobille.
 
Samedi 5 mai, à Paris, de 9 h 30 à 18 heures, à la mairie du 4e arrondissement (2, place Baudoyer) : rencontre sur le thème "1968-2018 les MaiS des féministes... luttes des groupes femmes d'entreprises et des commissions syndicales". Avec notamment l'intervention à 10h50 de Gisèle Moulié, syndicaliste aux Chèques Postaux (La grève en 68).
 
Dimanche 6 mai à Paris (Centre Pompidou) : Christelle Dormoy intervient à Beaubourg de 14 heures à 16  heures sur "Construire l'émancipation des femmes, 1968-2018" avec Delphine Naudier, Marie Mathieu et Artemisa Flores-Espinola,
 
Mardi 8 mai, à New York, de 18h30 à 20h30, au Consulat général de France (934, Fifth Avenue), dans le cadre du cycle des « conférences 934 » : conférence sur le 50e anniversaire de Mai 68 de part et d’autre de l’Atlantique en présence de Christelle Dormoy-Rajramanan, d'un historien et chercheur en sciences politiques de l’Université de Columbia ainsi qu’un vétéran du Vietnam devenu militant contre la guerre (Jan Barry, co-fondateur du mouvement Vietnam Veterans Against the War).
 
Samedi 12 mai, à Marseille (Bouches-du-Rhône), à 17 heures, au Funiculaire (bar à vin, 17 rue André Poggioli): table-ronde autour de Mai-juin 1968, avec Bernard Régaudiat et Gérard Leidet.
 
Mardi 15 mai, à Marseille (Bouches-du-Rhône), au Comité du Vieux Marseille (21 boulevard Longchamp), à 17 heures : conférence-débat avec Marie-Noêlle Hôpital, Gérard Leidet et Bernard Régaudiat.
 
Mardi 15 mai, à Saran (Loiret), à la médiathèque place de la Liberté de 18 heures à 20 heures, en présence de Julien Lucchini, responsable éditorial aux Editions de l'Atelier. En partenariat avec la librairie Les Temps modernes à Orléans.
 
Mardi 15 mai, à Paris, débat avec Christelle Dormoy-Rajramaman à l'issue de la projection du film Reprise (MK2 Beauboug ou Espace Saint Michel).
 
Jeudi 17 mai, à Poitiers (Vienne), de 18 heures à 20 heures, à la librairie La Belle Aventure (12-15, rue des Grandes-Écoles) : rencontre suivie d’une projection-discussion au cinéma Le Dietrich de 21 heures à 23 heures: "Mai 68 à Poitiers" ou Mourir à 30 ans de Romain Goupil. En présence de Christelle Dormoy-Rajramanan, Géraldine Delacroix (journaliste à Médiapart). Animation : Christine Drugmant.
 
Vendredi 18 mai, à Vichy (Allier), à 19 h 30, à la librairie Carnot (boulevard Carnot): rencontre autour de Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu.
 
Vendredi 18 mai, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), à la librairie Goulard (37, cours Mirabeau) : rencontre autour de Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu et Mai 68, Mille poètes pour un poème, avec Daniel Pardo.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum