11052018
Quand SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, l'association humanitaire en action sur les terrains les plus sensibles de la planète, s'empare d'un phénomène de société : les messages de haine déversés sur les réseaux sociaux. Une campagne choc & crue d'une ONG qui porte & défend bien son nom.
Le phénomène des ‘'haters'' n'est pas nouveau. Son ampleur, elle, interroge. Adolescents, personnalités publiques, entreprises, institutions, associations… Tout le monde reçoit des messages haineux. Pire, on en a désormais pris l'habitude.
Essentialisation et déshumanisation des plus fragiles, impact sur leur dignité
Depuis deux ans et sa campagne ‘'Kit dignité pour les réfugiés'', SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a vu les commentaires polémiques, violents et haineux se multiplier sur ses réseaux sociaux. Si certains posts et messages sont l'occasion de débattre, de préciser notre mandat, nos principes et nos zones d'intervention, ou encore de témoigner des réalités et des injustices que nous constatons sur le terrain, la plupart de ces commentaires, s'ils témoignent d'un manque d'espace d'expression, nous laissent sans voix.
Alors que nos équipes se battent chaque jour pour accéder et porter secours aux plus fragiles frappés par les guerres et les catastrophes naturelles, il nous est trop difficile de rester muet face à ces attaques gratuites, qui insultent et essentialisent les personnes que nous aidons, les déshumanise ou leur enlève une part de dignité.
‘'Nous avons choisi d'y répondre comme nous y répondons sur le terrain, auprès des gouvernements, des groupes armés, des communautés et de toutes les forces en présence : en leur expliquant les raisons de notre présence, nos mission et mandat, ainsi que les principes qui font vivre l'impératif humanitaire et qui nous animent : humanité, indépendance, impartialité, neutralité.''
Alexandre Giraud, Directeur général de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL et porte-parole de l'ONG
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a pris le parti de sortir ces commentaires des réseaux sociaux pour les donner à voir de façon très crue sur des affiches, des annonces presse et dans un spot TV.
En prenant soin d'ajouter, pour renforcer notre message auprès du grand public français, la mention : ‘'Soyez bien sûrs d'une chose, si vous vous retrouvez un jour à la place des gens que nous aidons chaque jour, nous ferons tout notre possible pour vous venir en aide.'' Parce que depuis près de 40 ans maintenant, nous sommes fidèles notre devise : la première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité.
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