Après 9 mois au Musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors, l’exposition d’art contemporain Liebe Résistance sera montrée au Goethe-Institut Lyon, du 11 mars au 2 mai. Les artistes berlinoises Claudia Balsters et Hannah Goldstein mettent en lumière les femmes dans la Résistance, en France et en Allemagne. Un programme de projections et de rencontres est proposé en résonance, montrant différentes facettes de la Résistance française et de la Résistance allemande, peu connue en France.
Dans une approche personnelle et sensible, le duo d’artistes berlinoises met en lumière les femmes dans la Résistance ainsi que la Résistance allemande. Leurs photographies, vidéos et collages forment une ode à toutes les femmes, qui ne portaient pas d'armes mais combattaient sous différents chapeaux, en tissant des liens, en soutenant la stratégie et en assurant la vie quotidienne. Balsters et Goldstein commencent ce projet féministe en 2021 lors d’une résidence artistique chez DIEresidenz à Die, aux pieds du Vercors. Exposer leur appropriation personnelle de l’Histoire au Musée de la Résistance s’est ensuite imposé : les lacunes des archives concernant la Résistance féminine ne peuvent-elles pas être comblées par des œuvres d’art ? Les artistes s'approprient des situations passées pour leurs sujets photographiques en s’y mettant elles-mêmes en scène – pour établir un dialogue à travers le temps en plusieurs chapitres, pour questionner la définition commune de la Résistance, pour féminiser la mémoire collective.
Deux femmes en particulier sont mises à l’honneur : Yvonne Oddon, d’origine dioise, résistante du réseau du Musée de l’Homme à Paris et bibliothécaire avantgardiste ; Annedore Leber, veuve d’un député allemand assassiné par les nazis et qui a publié deux livres sur la Résistance allemande dans les années 1950 avec Willy Brandt (chancelier allemand de 1969 à 1974). //
Commissariat Conny Becker, curatrice, directrice DIEresidenz
En partenariat avec DIEresidenz, programme de résidence d’artistes à Die (www.dieresidenz.net) et le Musée départemental de la Résistance du Vercors
Claudia Balsters & Hannah Goldstein La forteresse, 2021, photographie Credit: Balsters&Goldstein
PROGRAMME EN RÉSONANCE AVEC L’EXPOSITION
Anne Weber : Annette, une épopée
Lecture en présence de l’autrice Lundi 11 mars à 19h, au Goethe-Institut Lyon
Près de Dieulefit, dans la Drôme, vit Anne Beaumanoir, dite Annette, un petit bout de femme presque centenaire, aux yeux lumineux et à la parole vive. Entrée dans la Résistance communiste à dix-neuf ans, elle en enfreint les règles en prenant l'initiative de sauver deux adolescents juifs. Elle lutte à Rennes, à Paris, à Lyon ; elle participe à la libération de Marseille. Puis, après un bref intermède de vie bourgeoise – études de médecine, mariage, enfants –, elle s'engage pour l'indépendance de l'Algérie.
Comment raconter les méandres d'une existence héroïque, ses hauts faits et ses doutes ? Ne faudrait-il pas les chanter, plutôt ?
La vie d'Annette, c'est une épopée ! Anne Weber a reçu le Prix du Livre allemand 2020 pour ce roman.
Obhut – Berceuses (juives) Concert et échange avec les artistes
Jeudi 4 avril à 19h, au Goethe-Institut Lyon Ce programme musical, un travail franco-allemand de réconciliation sur le thème de la Shoah, est centré sur des berceuses yiddish et hébraïques ainsi que sur une prière musicale du ghetto de Varsovie. Elles seront complétées par des berceuses composées entre autres par Hanns Eisler, Arvo Pärt et Darius Milhaud. La soirée est placée sous le signe de la mémoire et de la compréhension interreligieuse.
Sophie Scholl : Les derniers Jours | Sophie Scholl : Die letzten Tage Film de Marc Rothemund,
Allemagne 2005, 117 min., v.o.s.t.fr.
Jeudi 11 avril à 19h, au Goethe-Institut Lyon Février 1943 : au cours d’une distribution de tracts contre le régime hitlérien, la jeune Sophie Scholl est arrêtée dans l’enceinte de l’université de Munich en compagnie de son frère Hans. Après avoir été interrogée plusieurs jours par la Gestapo, elle est condamnée à mort par le tribunal politique nazi « Volksgerichtshof », puis guillotinée.
Le film a obtenu l’Ours d’argent, le prix de la meilleure réalisation et celui de la meilleure comédienne au festival de Berlin.
Le 20 juillet | Der 20. Juli Film de Falk Harnack, Allemagne 1955, 97 min., v.o.s.t.fr.
À l’occasion des 80 ans de l’attentat contre Hitler
Lundi 29 avril à 19h, au Goethe-Institut Lyon
Ce film décrit les préparatifs de l'assassinat d'Adolf Hitler par des membres de la Résistance allemande, et ce qui s'est passé le 20 juillet 1944, complot qui se termina par l'exécution du Colonel Stauffenberg et des autres conspirateurs, dont Julius Leber, mari d’Annedore Leber, honorée dans l’exposition Liebe Résistance. //
INFORMATIONS PRATIQUES DE L’EXPOSITION
Du 11 mars au 2 mai 2024 | Du lundi au vendredi, 14h-18h et sur rdv
Vernissage vendredi 8 mars, à 18h30
Goethe-Institut Lyon, 18 rue François Dauphin, 69002 Lyon Entrée gratuite – 04 72 77 08 88 – info-lyon@goethe.de
Pour plus d’informations : www.goethe.de/lyon
- Nuits hors du temps : escales à Berlin Jeudi 21 Mars @ Goethe-Institut Lyon
- Prix d'un vétérinaire : Lyon ville la plus chère pour le budget chat... après Paris
- Lyon : Ile Barbe, expo Robert Doisneau et Lyon au Musée Jean Couty
- Lyon : Expo les westerns de Sergio Leone
- Expo. Keith Haring au Musee d Art Contemporain de Lyon
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum