Navigation


 textos LYFtv


 Retour au forum

LYFtvNews   

ITEN et Biomede gagnent Digital InPulse Lyon 2021 !

Slabouyrie | Publié le ven 1 Oct 2021 - 9:21 | 952 Vues

Les start-ups ITEN (Lyon) et Biomede (Ecully) ont remporté la nouvelle étape du concours Digital InPulse 2021 organisée pour la 8e année consécutive à Lyon, ville qui a vu naître le programme en 2014. Les auditions des start-ups et la cérémonie se sont tenues au sein de l’incubateur H7, dont Huawei est partenaire fondateur depuis 2019.

 

Une nouvelle édition de Digital InPulse placée sous le signe de la #GreenTech

Depuis 2014, Huawei organise le concours Digital InPulse (DIP) : une dizaine de start-ups sont auditionnées dans différentes villes françaises. A chaque étape, les deux projets jugés les plus prometteurs bénéficient d’une dotation de 30 000 € pour le premier et de 20 000 € pour le second. 

Alors que la protection de l’environnement s’impose à raison comme une préoccupation majeure, Huawei a souhaité que Digital InPulse s’organise cette année sur le thème de la « #GreenTech ». Cette nouvelle édition valorise les start-ups qui développent des solutions ou produits innovants qui participent à la protection de l’environnement et à la construction d’un monde plus durable.

 

Les lauréats de Digital InPulse Lyon 2021 :

l   Le 1er prix a été attribué à ITEN 

l   Le 2nd prix a été remis à Biomede.

 

ITEN, start-up implantée à Lyon est un leader, implanté à Lyon, de la fourniture de micro-batteries CMS état solide rechargeables à diverses industries électroniques. La société a été créée en 2011 pour développer, fabriquer et commercialiser des micro-batteries. Ces micro-batteries sont la solution d’alimentation électronique de nombreuses applications. Les micro-batteries se rechargent très rapidement : de 0% à 50% en 40 à 60 secondes et de 0% à 80% en moins de 5 minutes. Elles sont non seulement capables de stocker des densités d'énergie élevées. La durée de vie de ces micro-batteries à semi-conducteurs varie de 10 à 20 ans. La plage de température de fonctionnement est actuellement de -20°C / +70°C et sera bientôt aussi large que -40°C / +85°C. Les batteries ne contiennent ni lithium métal, ni matières inflammables, ni matières toxiques.

 

Biomede, start-up implantée à Ecully, diagnostique et cartographie les métaux lourds des sols agricoles par rayon X et les retire naturellement en utilisant des plantes dites hyper accumulatrices. Elle a été désignée Pépite France Agriculture innovante et se trouve dans le top 500 world deeptech.

 

« Ce sont 70 start-ups françaises qui ont été soutenues par notre programme Digital InPulse depuis sa création en 2014. Aujourd’hui, nous sommes impressionnés par le dynamisme incroyable de la French Tech et nous sommes fiers d’avoir modestement contribué à ce succès mondial », déclare Linda Han, déléguée générale de Huawei en France. « En outre, nous avons décidé que le thème de DIP serait cette année la Green Tech car nous croyons chez Huawei que la technologie est un levier de la nécessaire transition écologique », conclut Linda Han.

 

À l’occasion de DIP Lyon, ce sont près d’une dizaine de start-ups pour la très large majorité implantées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui ont présenté des solutions mettant la technologie au service de l’environnement, devant un jury composé de : 

l   Jean Delalandre, délégué général, Comité Richelieu ; 

l   Julien Marbouty, responsable des programmes, H7 ;

l   Anne-Claire Wang, responsable du programme Digital InPulse, Huawei France ; 

l   Vincent Viollain, directeur des partenariats et des relations start-ups, VivaTechnology ;

l   Aya Kitahama, conseillère international, Team France Export (CCI Lyon Métropole) ;

l   Nicolas Gorgy, directeur général, Gorgy Timing.

 

« Nous sommes ravis d’accompagner une nouvelle fois l’étape lyonnaise du concours Digital Inpulse. Cette édition soutient les porteurs de projet qui œuvrent dans la création d’un monde plus durable. Le programme Digital Inpulse est une véritable opportunité pour les entrepreneur.es car, au-delà d’un soutien financier essentiel, il leur permet d’accéder aux marchés internationaux et de rejoindre un réseau professionnel important pour leur développement. Pour soutenir la croissance et l'impact de ses jeunes entreprises, l’écosystème entrepreneurial de la région lyonnaise a besoin de ce type d’initiative », déclare Cédric Denoyel, président de H7.

 

La suite de Digital InPulse

Après Paris, Bordeaux, Lille et Lyon, le jury de Digital InPulse choisira deux start-ups lauréates à Nice (le 14/10) et à Strasbourg (le 21/10).

 

À la fin de son tour de France, Digital InPulse invitera les start-ups lauréates à découvrir la Chine du Sud et son écosystème technologique bouillonnant. Huawei leur ouvre les portes de son réseau, et organisera pour ces start-ups des rencontres avec des acteurs locaux et de potentiels partenaires en coopération avec Business France. Ainsi, cette expérience unique créée par Huawei France permet aux lauréats de confronter leurs solutions au marché asiatique et de découvrir des opportunités de développement à l’international, via un voyage ou à travers des visioconférences (selon les conditions sanitaires en vigueur). En 8 ans d’existence, ce sont 70 start-ups qui ont été épaulées par DIP.

À propos de l'auteur