Le tourisme d’affaires lyonnais est sur le chemin de la reprise en ce début de printemps. Tous les voyants sont au vert et laissent présager une très belle saison. L’attractivité de la métropole lyonnaise se traduit par la tenue de nombreux congrès internationaux, par l’ouverture de nouveaux établissements événementiels et la création par le Bureau des Congrès ONLYLYON d’un outil innovant permettant de visiter la destination en ligne.
La métropole lyonnaise reste très attractive en ce début d’année pour l’accueil de grands événements. 2022 et 2023 profitent ainsi de l’effet report des manifestations qui n’ont pu se dérouler ces deux dernières années.
Dès le mois de mai, Lyon accueillera plusieurs congrès d’envergure :
- ESOC, en mai, un congrès de Neurologie, avec 6 000 participants attendus
- IMA Congres, Congrès International de Minéralogie, en juillet, 1 500 participants attendus
- ISOKENETICS, congrès traitant de la médecine du sport, en juin, 2 000 participants attendus
- Congrès HLM, en septembre avec 10 000 participants attendus.
Ce printemps marque aussi la reprise des salons professionnels, avec par exemple le Salon de l’Automobile de Lyon, qui s’est tenu ce week-end à Eurexpo, ou encore le Sirha Green et Eurobois en juin, puis Natexpo, Patrimonia et Piscine en septembre 2022.
De plus l’offre événementielle continue à s’étoffer avec l’ouverture de nouveaux établissements comme le Double-Tree by Hilton à Saint-Priest, Le Carré Fourvière ou encore l’ouverture du plus grand spa urbain de France à l’Hôtel Lyon Métropole.
Afin de renforcer cette attractivité et répondre aux nouvelles attentes suscitées par la crise sanitaire et l’enjeu environnemental, le Bureau des Congrès ONLYLYON a créé un outil innovant à destination des organisateurs et autres agences événementielles. « Plongez dans Lyon » est un outil de visite immersif, ayant pour objectif de faciliter la compréhension de la destination, de ses valeurs et de son offre réceptive.
Après un film introductif, intitulé "Vous avez raison", à la découverte de quelques lieux événementiels, une carte interactive, dont la direction artistique reprend les codes des jeux en ligne, met en scène une collection de visites virtuelles. Pour chacun des lieux proposés, une fiche d’identité indique les jauges et permet de localiser l’équipement. Une visite virtuelle permet aussi la découverte immersive du lieu.
Très intuitif et ludique, cet outil a été pensé pour optimiser l’efficacité des visites de repérage.
Il permet également de matérialiser la diversité de l’offre du territoire et de préparer le road book de l’organisateur.
Rendez-vous sur
www.plongezdanslyon.fr (en français)
www.diveintolyon.fr (en anglais)