Navigation


 Pages AMP


 Retour au forum

LYFtvNews   

Gilles Clément, chercheur français, reçoit le Silver Snoopy Award de la NASA

Ammara | Publié le ven 6 Oct - 14:50 | 1224 Vues

Cette distinction récompense sa contribution exceptionnelle à la sécurité des missions spatiales

 

Gilles Clément, chercheur affilié au laboratoire COMETE de l'Université de Caen (Calvados), Chaire d’excellence de la région Normandie et spécialiste en médecine spatiale, a été récemment distingué par la NASA avec le Silver Snoopy Award. Cette distinction exceptionnelle a été remise à Gilles Clément par l’astronaute Raja Chari et Vanessa Wyche, la directrice de la NASA, en reconnaissance de sa contribution significative à la sécurité et au succès des missions spatiales. Le « Silver Snoopy Award » a été décerné à moins de 1% des équipes de la NASA, ce qui souligne l'exceptionnelle contribution de Gilles Clément au domaine spatial.

 

On peut lire sur le certificat reçu par Gilles Clément avec son « Silver Snoopy Award » : « Cher Gilles, vos contributions exceptionnelles de renommée mondiale ont eu un impact considérable sur l’ensemble des connaissances des sciences de la vie spatiales, mais également sur le succès des missions en favorisant le développement d’une culture de sécurité spatiale qui a imprimé une marque durable à la NASA et dans la communauté internationale. Nous, les astronautes, reconnaissons que le succès des missions spatiales se mesure à la performance d'individus comme vous. La manière exceptionnelle dont vous avez exercé vos responsabilités dépasse les exigences normales et démontre une fierté envers votre travail.

Votre professionnalisme, votre dévouement et votre soutien exceptionnel ont grandement amélioré la sécurité des vols spatiaux et le succès des missions.

En reconnaissance de ces réalisations, et en symbole de nos remerciements particuliers, l'équipe d'astronautes vous présente le Prix ​​d'Excellence des Astronautes, le Silver Snoopy. »

 

Les recherches de Gilles Clément à la NASA et à l’université de Caen

Gilles Clément étudie à Houston les effets de l'apesanteur sur la fonction d'équilibre des astronautes qui ont résidé dans la Station spatiale internationale. 

A Caen, Gilles Clément est directeur de recherche de la Chaire D’excellence Senior. En lien avec ses recherches à la NASA, il y étudie les effets de la gravité et de l’apesanteur sur le corps humain, en particulier la gravité de la planète mars. Ses recherches ont pour objectif de mieux comprendre ces effets afin de préparer au mieux les futurs vols habités vers la planète Mars d’ici 2030.

Grâce à Gilles Clément, les protocoles scientifiques menés par l’université de Caen Normandie seront complets, de l’animal à l’homme, sur la terre comme dans l’espace, en simulation comme dans les conditions du réel.

 

Chaire D’excellence Senior de l’université de Caen

Première chaire d’excellence de la région à être obtenue dans la région Normandie, en plus d’asseoir le positionnement scientifique de l’université, elle permet un transfert de compétences et une ouverture à des réseaux scientifiques et de recherche internationaux puisqu’un jeune maître de conférence et un doctorant de l’université y sont associés et travaillent au côté de Gilles Clément à Houston pour effectuer ces tests. 

 

Le Silver Snoopy Award c’est quoi exactement ?

Le Silver Snoopy Award est une récompense décernée par les astronautes de la NASA aux individus, aux employés, et aux entrepreneurs qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la sécurité des vols humains et à la réussite des missions spatiales. Cette distinction symbolise la plus haute reconnaissance de l'excellence dans le domaine spatial et comprend une épinglette "Silver Snoopy" en argent sterling, portée lors d'une mission de la NASA, une lettre de recommandation précisant la mission pour laquelle l'épingle a été portée, ainsi qu'un certificat Silver Snoopy, soigneusement encadré.

Pour être éligible au "Silver Snoopy Award" de la NASA, les lauréats doivent répondre à des critères stricts, dont les principaux sont les suivants :

·       Avoir contribué de manière significative au-delà des exigences normales de travail.

·       Avoir réalisé une seule réalisation spécifique ayant contribué à la réalisation d'un objectif particulier du programme spatial.

·       Avoir contribué à des économies significatives ou à l'évitement de coûts majeurs.

·       Avoir joué un rôle déterminant dans le développement de modifications du programme augmentant la qualité, la fiabilité, la sécurité, l'efficacité ou la performance.

·       Avoir contribué au développement ou à l'amélioration opérationnelle augmentant l'efficacité et la performance.

·       Avoir initié une amélioration des processus d'une envergure significative.

Pourquoi Snoopy ?

L’utilisation de « Snoopy » remonte à l'accident tragique de l'Apollo 1 en 1968, qui a incité la NASA à changer son image et à trouver une solution pour redonner envie aux américains de croire aux missions spatiales. C’est pourquoi son choix s’est porté sur le célèbre personnage de bande dessinée « Snoopy » comme symbole du succès des missions spatiales. Charles M. Schulz, le créateur de Snoopy, fervent admirateur du programme spatial américain, a autorisé la NASA à utiliser l'image de Snoopy gratuitement et a même dessiné le personnage en tenue d'astronaute sur les « Silver Snoopy Award » qui font partie de chaque mission Apollo. Snoopy veille ainsi sur la conquête spatiale et est apposé sur chaque affiche des centres spatiaux pour rappeler l'importance des règles de sécurité dans la réussite des missions.

Snoopy a même eu sa propre mission. Lors de la mission Artemis I sans équipage, un Snoopy en peluche a servi d'indicateur de gravité zéro pour permettre à l'équipe au sol de savoir quand le vaisseau spatial avait atteint l'apesanteur.

À propos de l'auteur