LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Nature
LYFtv-Nature
Nombre de messages : 59
Age : 56
Date d'inscription : 07/04/2012
http://www.environnement.lyftv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










Booking.com

LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

A Destination Nature le dimanche 13 mai, le lac des eaux bleues sert à boire…  Empty A Destination Nature le dimanche 13 mai, le lac des eaux bleues sert à boire…

le Sam 12 Mai 2012 - 11:50
À l’Espace Multisports du Grand Parc Miribel Jonage le 13 mai de 10h à 18h, à l’occasion de la 10ème édition de Destination Nature, EDF Unité de Production Alpes et le Grand Parc Miribel Jonage proposeront aux visiteurs de découvrir un aspect méconnu du lac des eaux bleues : au-delà de ses plages propices à la baignade, c’est aussi un réservoir d’eau potable qui alimente le Grand Lyon, et que les visiteurs pourront découvrir sous un jour nouveau grâce à des balades gratuites en bateau électrique.
Cette 10ème édition de la fête annuelle du Grand Parc Miribel Jonage permettra au grand public de découvrir cet espace naturel préservé aux portes de la métropole lyonnaise et ses nombreuses activités, mais aussi le rôle que joue l’eau sur l’île de Miribel Jonage. En effet, le Grand Parc Miribel Jonage et EDF proposeront aux visiteurs de mieux comprendre, à travers leur stand, comment l’eau est gérée et préservée pour permettre à la fois des activités de loisir, de production d’électricité et d’alimentation en eau potable, mais aussi pour développer les richesses écologiques autour de l’eau et réduire les risques d’inondation dans les communes voisines. Pour les plus jeunes, des panneaux explicatifs et une animation permettront de découvrir, à travers une maquette et des jeux, le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique.

Une balade gratuite en bateau électrique
Et après la théorie, la pratique : un bar à eau sera mis à disposition des visiteurs et une balade gratuite en bateau électrique, mis en place pour l’occasion par EDF et le Grand Parc, leur sera proposée.
Cet événement « nature » s’inscrit dans la continuité des différentes actions menées par EDF pour la préservation de l’environnement. Par exemple, au barrage de Jons, une passe à castors a été mise en service cet automne, et une rivière artificielle permettra bientôt aux poissons de circuler librement entre les canaux de Miribel et de Jonage.
La protection de la biodiversité est également l’une des préoccupations majeures d’EDF, notamment lors de chantiers de maintenance comme le confortement de la digue du canal de Jonage qui démarrera prochainement : de nombreuses mesures de protection de la biodiversité seront mises en oeuvre, dont certaines en partenariat avec le Grand Parc Miribel Jonage.
L’entreprise soutient également les projets du territoire, comme l’Anneau Bleu, qui comporte notamment la réalisation de pistes de déplacement « modes doux » sur les rives du canal de Jonage.
L’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Cusset permet de produire chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 150 000 habitants (une ville comme Villeurbanne). Une énergie 100 % renouvelable et sans émission de gaz à effet de serre.
Pour plus d’informations sur Destination Nature : https://www.grand-parc.fr/evenementiel/destination-nature.asp
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .