LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Club de
Invité


Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










Booking.com

LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Les metiers de presse a l' heure du tout numerique Empty Les metiers de presse a l' heure du tout numerique

le Ven 11 Avr 2008 - 9:37
Les metiers de presse a l' heure du tout numerique Logo
Imaginons… Une mémoire sans papier, et après ?
Le point de vue des professionnels :

Les Archives municipales de Lyon, Illustrateurs et Photographes et le Club de la presse organisent un café-débat avec des journalistes, artistes, illustrateurs et photographes sur le devenir des métiersde presse à l’heure du tout numérique.

Quel sera l’avenir des documents analogiques (journaux, photos, vidéos) dans le monde du numérique ? Les nouvelles pratiques culturelles et professionnelles laissent envisager le pire.
Parmi les conséquences directes : la crise de la presse et les problèmes liés à la production, la conservation et la communication des documents attachés à la mémoire.

En 1928, déjà, Paul Valéry, dans son ouvrage
« La conquête de l’ubiquité » présupposait que "Les oeuvres acquerront une sorte d’ubiquité. Leur présence immédiate ou leur restitution à toute époque obéiront à notre appel. Elles ne seront plus seulement dans elles-mêmes, mais toutes où quelqu’un sera, et quelque appareil. Elles ne seront plus que des sortes de sources ou des origines, et leurs bienfaits se trouveront ou se retrouveront entiers où l’on voudra".

80 ans après, le débat reste ouvert et se prolonge même à travers une exposition mise en place depuis le 8 avril et jusqu’au 26 juillet 2008.

Elle présente la vision d’autres artistes sur l’évolution du support de conservation des archives. Trente-cinq photographes et illustrateurs
contemporains, membres de l’association Illustrateurs et Photographes, donnent leur point de vue artistique sur la conservation de la mémoire dans le monde des nouvelles technologies.

Deux lieux ont été dépêchés pour l’occasion :
Les Archives municipales de Lyon où se tiendra le café-débat précédemment évoqué et Le Rize, Centre Mémoires et société, 23-25 rue Valentin-Haüy, 69100 Villeurbanne.

- Exposition du 8 avril au 26 juillet -
- Café débat le Mardi 29 avril de 18h30 à 20h aux Archives Municipales de Lyon, 18 rue Dugas- Montbel, 69002 Lyon.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .