LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Economie
LYFtv-Economie
Nombre de messages : 151
Age : 56
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Villeurbanne : la SERL aménagera le "terrain des Soeurs" Empty Villeurbanne : la SERL aménagera le "terrain des Soeurs"

le Ven 24 Aoû 2012 - 18:35
La SERL a été désignée par le Grand Lyon comme aménageur pour le projet  du Terrain des Sœurs à Villeurbanne : un projet qui expérimente le management environnemental.
Par délibération du 25 juin 2012, le Grand Lyon a désigné la Société d'Équipement du Rhône et de Lyon (SERL) comme aménageur du projet « Terrain des Sœurs », un projet qui bénéficiera par ailleurs d'une procédure de management environnemental.

Un peu d'histoire.
Situés au nord-ouest de la commune de Villeurbanne, porte de Croix-Luizet,  le projet du « Terrain des Sœurs » a fait l'objet dès 2004, d'un premier concours d'architecture EUROPAN, à l'issue duquel trois équipes de jeunes architectes ont  imaginé le futur de cet espace et proposé de nouvelles manières d'habiter en intégrant les exigences de haute qualité environnementale (HQE).

Après ce concours, le travail des trois équipes d'architectes a été nourri des réflexions et propositions d'un groupe ressources réunissant des habitants, des acteurs économiques et des élus. Enfin, la concertation conduite de 2004 à 2006 et la réunion publique organisée en juin 2006 sur place, ont permis d'échanger sur la qualité des futurs logements, leur diversité, leur accessibilité, mais aussi sur le besoin d'équipements publics et d'espaces verts. Aux termes de cette concertation,  trois grands principes communs ont été retenus :
-          Inscrire le projet dans une perspective de développement durable dans le cadre d'une procédure de management environnemental : toits végétalisés, récupération d'eau, économie des énergies.
-          favoriser les liens entre les quartiers des Buers, de Croix-Luizet et de la Sainte Famille par l'implantation d'équipements publics et l'organisation générale du bâti,
-          développer un programme de logements exemplaires en matière de diversité, de mixité sociale, d'accessibilité et de confort.

Ce plan de cadrage urbain a été actualisé en 2010 par l'Agence d'urbanisme, sans remettre en cause les principes d'aménagement débattus avec la population. C'est sur la base de ces ambitions que la SERL aménagera ce terrain de 3,5 ha.

Le programme d'aménagement
Le projet s'appuie à la fois sur un programme de constructions (logement, commerces, services) et sur un programme d'équipements publics (services publics et infrastructures) :

§         Environ 400 logements (sur 32 000m² SHON), dont :
              -  61% en accession libre,
              -  15% en accession sociale,
              -  24% en locatif social.

§         2100 m² de commerces, d'artisanat ou de services, en pied d'immeubles, le long de
       l'avenue Roger-Salengro et de la rue du 8 mai 1945.

§         3 800 m² de surface qui pourrait accueillir la construction d'un hôtel de 130 chambres
environ.

§         Deux équipements publics municipaux (maîtrise d'ouvrage de la de ville de Villeurbanne) constitueront le cœur de l'opération :
               - un pôle Petite Enfance, dont le programme est en cours d'élaboration, sur un  terrain de 1 400 m².
               - un parc public d'environ 4 400 m², qui s'ouvrira largement sur la rue du 8 mai 1945 et le quartier des Buers.

§         Enfin, le projet est complété par la création de nouvelles voiries qui permettront notamment de relier ces équipements aux quartiers périphériques et d'offrir aux habitants des mails piétonniers sécurisés.

La sélection vidéo de LYFtv-Lyon (abonnez vous) :





Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .