LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




avatar
Ensemble Op.cit
Nombre de messages : 1
Age : 65
Date d'inscription : 12/09/2012
12092012
En contrepoint à l'expo Cage's Satie : Composition for Museum
samedi 29 septembre 2012


MAC Musée d'Art Contemporain de Lyon - 81 quai Charles de Gaulle - Lyon 6
14h et 15h / Voir les sons /
• Eric Satie : Musiques d’ameublement : carrelage phonique, Tapisserie en fer forgé, tenture de cabinet préfectoral, pour petit ensemble
• John Cage : Ryoanji pour harpe, hautbois, voix et contrebasse

17h transfert du public en navette bus Water Walk entre deux fleuves • Projection vidéo de Cage interprétant Water Walk

CNSMD Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon - Salle Varèse - 3, quai Chauveau - Lyon 9
18h / Icônes d'iconoclastes /
• Eric Satie : Danses gothiques pour piano (Claudine Simon piano)
• John Cage : Seven pour flûte, clarinette, percussion, piano et trio à cordes
• John Cage : Credo in Us pour piano, deux percussionnistes et phonographe

19h / Vers le Zen /
• John Cage : Music for 9 pour voix, flûte, hautbois, cor, trompette, percussion, violon, alto et violoncelle
• Eric Satie: Mort de Socrate – dramesymphonique avec voix (Elizabeth Grard, soprano) Ensemble Op.Cit, direction Guillaume Bourgogne

La musique du vingtième siècle a connu le debussysme, d’aucuns se proclament ravéliens, mais on ne saurait parler de “satisme”. Pourtant, Erik Satie, artiste libre-penseur et iconoclaste, a profondément influencé nombre de compositeurs, au premier rang desquels John Cage. Le compositeur et plasticien américain a repris à son compte l’idée d’une musique faite pour satisfaire des besoins utiles, chère au visionnaire musicien d’Arcueil. Associé pour l’occasion aux Solistes de Lyon – Bernard Tétu, l’ensemble Op.Cit donnera deux concerts intitulés Voir les sons au Musée d’Art Contemporain, puis une navette emmènera le public à la salle Varèse du CNSMD de Lyon pour deux autres programmes, Icônes d’iconoclastes et Vers le Zen, au cours desquels les musiques de Satie et Cage pourront se répondre, se croiser et même se superposer! Ce cycle de concert se terminera par la Mort de Socrate (Satie), drame chanté par la soprano Elizabeth Grard accompagnée par l’ensemble Op.Cit. Ce chef-d’oeuvre qui a fait couler beaucoup d’encre est tellement déterminant pour Cage qu’il l’a transcrit cinquante ans plus tard pour deux pianos.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum