LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










Booking.com

LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Parc de la tete d' or: La philosophie sous les arbres ! Empty Parc de la tete d' or: La philosophie sous les arbres !

le Lun 30 Juin 2008 - 10:29
Parc de la tete d' or: La philosophie sous les arbres ! Programme%20Dialogues%20en%20humanit%e9%202008


Les Dialogues en Humanité, du 4 au 6 juillet 2008, ce sont des dizaines de philosophes, politiques et citoyens qui "palabrent" sous les arbres du Parc de la tête d' Or...

Voici le programme :

"Pour faire bouger la question humaine, il ne s’agit plus seulement d’alerter nos concitoyens sur la gravité des enjeux mais aussi de les persuader qu’il existe des solutions pour écarter les dangers qui nous menacent (d’où le texte «Sortons du mur »). Sinon, face à la triple crise que nous vivons – écologique, financière et culturelle - le déni et le désespoir guettent.

Entrer dans une démarche d’espérance suppose de sortir de l’opposition entre ceux qui donnent le primat à la transformation des structures politiques et collectives et ceux qui mettent l’accent sur la transformation personnelle, la quête de la sagesse. Fuyons les logiques binaires qui ont fait le malheur de l’humanité. On ne traitera des problèmes de notre temps que si l’on conjugue lucidement le principe d’espérance et le principe de responsabilité.

Un peu partout dans le monde des personnes et des groupes expérimentent déjà d’autres façons de vivre. Ils représentent cette espérance. Pour la faire grandir, il s’agit de tisser un réseau de liens vivants entre ces pionniers, qui se vivent souvent comme minoritaires. (C’est par exemple ce qui se passe avec les personnes qui travaillent sur les Agendas 21). Les Dialogues en Humanité sont une occasion de repérer ces acteurs, de leur donner la parole et de les faire coopérer.

L'un des objectifs de l'édition 2008 est également d'oeuvrer à l'essaimage des Dialogues en Humanité hors de Lyon, pour créer une dynamique dans d’autres villes européennes. En ce sens, des propositions sont dores et déjà à l'étude pour créer des Dialogues en humanité à Strasbourg et à Berlin, en regard d'initiatives équivalentes à Fez, Bengalore, Sao Paulo ou Bamako".

1.2  Un thème par jour


.

Jeudi 3 juillet, soirée de lancement à l'Hôtel de Ville : Dialogues en humanité


accueil par Monsieur Gérard Collomb Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon ou son représentant

> à 19h :

projection du film "La marche des gueux" (2007, 50 mn)sur la marche de 25 000 paysans sans-terre indiens menés par Rajagopal.

> de 20h à 22h00 : témoignages :


  • "Utopies et Résistances d'hier et d'aujourd'hui", avec Stéphane Hessel (Collège Ethique International, Ancien Résistant et Ambassadeur de France auprès des Nations Unies)
  • "Faire face à la corruption", avec Antoine Dulin (chargé des partenariats Nord-Sud pour les Scouts et Guides de France, auteur d’un rapport récent sur la corruption France-Afrique avec le CCFD)
  • "Pauvreté, écologie et spiritualité : l'Inde rurale face à la crise agricole et alimentaire", avec Rajagopal (leader d’Ekta Parishad (mouvement des sans-terres indiens), militant de la paix à l'exemple de Gandhi) et Siddhartha (Fondateur de Pipal Tree à Bengalore, Fireflies Ashram)


soirée animée par Nathalie Calmé journaliste et auteure de plusieurs livres d'entretiens ("Gandhi aujourd'hui", "les chemins de l'espoir", "l'esprit de Fez")

Vendredi 4 juillet : Repérons les utopies d'hier qui sont devenues les réalités d'aujourd'hui


● Réhabiliter l’utopie d’un « humanisme radical »
● Confronter nos utopies pour susciter des désaccords féconds


Référents : Patrick Viveret (philosophe et conseiller maître à la Cour des Comptes), Siddhartha (Inde, Pipal Tree), Serge Orru (WWF France et fondateur du Festival du Vent), Bruno Rebelle (co-fondateur de Vétérinaires sans Frontières, ex-numéro 2 de Greenpeace International, conseiller politique en développement durable et solidarité internationale), Patrick Chamoiseau (Martinique, écrivain, éducateur), Chico Whitaker (Brésil - Livelyhood Award 2006 Prix Nobel de la justice sociale et co-fondateur du Forum Social Mondial de Porto Allegre), Fazette Bordage (Présidente du Centre Culturel "Mains d'Oeuvres" à Saint Ouen, chargée de mission Nouveaux territoires de l'Art- programme européen), Christel Hartmann-Fritsch (Centre Culturel de Berlin Schlesiche 27), Marc Flecher (réseau international Entreprendre pour apprendre), Mohamed Taleb (philosophe), Joêl Séché (Chef d'entreprise - Groupe Séché), Stéphane Hessel (Ancien Résistant et Ambassadeur de France auprès des Nations Unies, auteur de "Danse avec le siècle", militant de la Paix, pour les Droits de l'Homme et les "sans papiers"), Paul Trân Van Thinh (Ambassadeur de l'Union Européenne), Anna Malysa (Conseil en stratégie d'entreprises), Faouzi Skali (Maroc, Fondateur des rencontres du festival de musique sacrée de Fès et du festival de Fès de la culture soufie "Orient - Occident", docteur en anthropologie, éthnologie et sciences des religions), Hibat Tabib (directeur de l'AFPAD association pour la formation, la prévention et l'accès au droit, Pierrefite "ville-médiation")

.

Samedi 5 juillet : Renouvelons notre imaginaire et repérons les potentialités créatrices

● Repérer les réseaux, les initiatives personnelles et collectives, et les faire communiquer
● Encourager la fécondation du cognitif et de l'imaginatif
● Tisser le lien entre le monde qui meurt et celui qui renait


Référents : Jean-Baptiste de Foucauld (association Solidarités Nouvelles face au Chômage, il a publié plusieurs ouvrages sur la crise contemporaine du lien social), Pierre Zémor (Conseiller d'Etat), Pascale Spianti (Sculptures sociales), Anne-France Boissenin (ONL, Musique à l'hopital), Séverine Millet (association Nature Humaine), Yvan Maltcheff (Réseau Interaction Transformation Personnelle Transformation Sociale), Eric Julien (co-fondateur de l'Alliance pour la Planète, président de l'association Tchendukua en lien avec les indiens Kogis en Colombie, initiateur de l'Ecole de la nature et des savoirs (de la nécessité de réinventer notre futur), auteur et réalisateur), Pierre Laronde (Festival de la Terre), (Djur) Djura (artiste, France-Algérie-Berbère), Daniel Gbévé (Bénin, Minonkpo, programme de crédit solidaire en partenariat avec ECIDEC de Lyon), Myriam Carbonare (Présidente d'ECIDEC)Geneviève Guicheney (journaliste développement durable, France télévision), Catherine Dolto (médecin haptothérapeuthe), Patrick Busquet (Reporters d'espoirs), Eric Lesueur (pilote du projet Grameen Véolia)
Et sous réserve : Antoine Frérot (Directeur Général de VEOLIA WATER), Dr Muhammad Yunus (Professeur d'économie au Bengladesh, fondateur de la Grameen Bank micro-crédit, prix Nobel de la paix 2006, auteur de "Vers un nouveau capitalisme" Ed JC Lattès)

.

Dimanche 6 juillet : Construisons le Récit de demain / Construisons une politique de l'humanité

● Partir du texte « Sortons du mur »
● Faire de l’art de vivre un enjeu politique.
● Conjuguer le principe d’espérance et le principe de responsabilité


"La société de haute complexité devrait assumer sa cohésion non seulement par de justes lois, mais aussi par responsabilités, solidarités, intelligences, initiatives, consciences des citoyens. Plus la société se complexifiera, plus la nécessité de l'auto-éthique s'imposera. (...) On pourrait résumer l'auto-éthique par les deux commandements : discipliner l'égocentrisme et développer l'altruisme". Edgar Morin, 2004.

Référents : Edgar Morin (philosophe, sous réserve), Albert Jacquard (généticien), Ryadh Sallem (triple champion d'Europe de Basket Fauteuil et Président de CAPSAAA), So Kalmery (République Démocratique du Congo, artiste, compositeur interprète, ), Catherine Trautmann (députée européenne), Jean Fabre (Genève, Programme des Nations Unies pour le Développement), Pierre Radanne (président de l'Association 4D Dossiers et Débats pour le Développement Durable), Gilles Berault (ACIDD - Communication et information pour le développement durable), Daniel Jover (Barcelone, president de l'Association pour la Promotions des Initiatives Sociales et Economiques APRISE-PROMOCIONS), Robert Lion (Président d'Agrisud, ancien directeur de cabinet du Premier Ministre et DG de la Caisse des Dépôts, membre du Grenelle de l'environnement), Michel Mousel (Président Fondateur de l'Association 4D)
Et sous réserve : Nicolas Hulot

.

1.3  Les temps de la journée



Toutes les journées sont organisées selon la même trame, afin de permettre à chacun de progresser personnellement sur chaque thème proposé.

12h/13h30 Le temps du repas
Pique-nique libre et improvisé.

13h30/14h Le temps du lancement
Les coordinateurs de chaque journée marqueront le début des animations en expliquant les principes de la démarche.

14h/16h Le temps de la formation au discernement
Au travers des ateliers artistiques, comportementaux, ludiques... proposés par de multiples associations, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible.

16h/18h Le temps de la palabre
Trois scènes d'agoras seront les lieux de l'échange. Autour des "passeurs", issus de différents horizons géographiques et couvrant un champ particulier de la recherche humaine (sciences, arts, spiritualités, philosophie, politique au sens large), chacun est invité, à partir de son expérience personnelle, à venir nourrir un débat touchant une problématique humaine essentielle. Sur chaque scène sera décliné un thème précis, en lien avec le thème global de la journée.

18h/19h Le temps des témoignages de vie et des coopérations sur le défi du jour
Rencontres avec des témoins de vie.
Le retour à des rencontres plus intimes permettra aux participants de proposer des pistes d'actions concrètes de coopérations possibles, à partir des réflexions menées dans l'après-midi.

19h/20h30 Le temps du repas
"Repas aux 1000 saveurs" à la soirée d'ouverture le 4 juillet
Pique-nique improvisé pour le 5 et 6 juillet

20h30 Le temps de la fête
Concerts, théâtre, animations, étonnements, découvertes...

  • Vendredi 4 juillet à 20h30 Représentation musicale avec Emmanuelle Reville (flûte solo, orchestre national de Lyon) de l'association Papageno (musiciens qui se produisent habituellement avec les publics empèchés : milieu carcéral et milieu hospitalier).
  • Samedi 5 juillet à 20h30 avec Djur Djura (artiste berbère)
  • Dimanche 6 juillet à 20h30 avec So Kalméry (artiste africain, musique et danse brakka, République Démocratique du Congo)
  • ET TOUS LES SOIRS à 20h30 : la pièce de théatre "Le radeau de la monnaie" (inspirée du rapport de Patrick Viveret "Reconsidérer la richesse") par Pierre Roba et la Compagnie de la Tribouille (http://latribouille.free.fr ) et le collectif Richesse (Philippe Piau)au Palais des Congrès
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .