LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




avatar
millenaire3
Nombre de messages : 1
Age : 63
Date d'inscription : 14/02/2013
http://www.millenaire3.com
14022013
3ème conférence du cycle des Grandes Conférences de la Métropole. La Ville de Lyon et le Grand Lyon encouragent la diffusion des avancées de la connaissance du territoire métropolitain.

Jürgen Basedow est directeur de l’Institut Max Planck pour le droit privé étranger et le droit international privé et professeur à la Faculté de droit de l’Université de Hambourg. Il est invité par l’Équipe de droit international européen et comparé (EDIEC - Université Jean Moulin Lyon 3 - EA4185), dirigée par Frédérique Ferrand. L’Équipe rassemble 21 chercheurs spécialisés en droit international privé ou public, en droit de l’Union européenne et en droit comparé. Elle a pour axe de recherche le « rapprochement des systèmes juridiques ; recherche de convergence et d’harmonisation ». Jürgen Basedow participera à un séminaire doctoral.


La mondialisation est souvent perçue comme une menace pour l’État-Nation et l’État-Providence. La libre migration des personnes, des marchandises, des capitaux et des données restreint, en effet, l’efficacité du droit national qui met en oeuvre ce modèle social. D’un autre côté, le législateur national ne peut plus satisfaire aux besoins de sécurité juridique éprouvés dans la société et l’économie ouvertes. Or, le retour à l’État fermé d’autrefois coûterait cher et est pratiquement exclu. Quelle est la réponse du système juridique confronté à ce dilemme ?
[b]Contribuant à la montée en puissance d’une culture juridique mondiale, Jürgen Basedow revisitera les différentes réponses mises en oeuvre dans le champ du droit pour répondre au défi de la mondialisation.

Les grandes conférences de la métropole sur millenaire3


Dernière édition par LYonenFrance le Jeu 14 Fév 2013, 5:27 pm, édité 2 fois (Raison : millenaire3)
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum