LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

jusqu'au 12 octobre, Hors-Ecran vous ouvre le monde ! Empty jusqu'au 12 octobre, Hors-Ecran vous ouvre le monde !

le Lun 29 Sep 2008 - 22:39


Hors-Ecran, 3ème édition
En 2006, Lug Cinéma créait l’événement avec la création du premier Festival International de cinéma d’auteur et indépendant à Lyon. Dès cette première édition, 5 continents et 14 pays étaient représentés dans un panorama de 20 films.
jusqu'au 12 octobre, Hors-Ecran vous ouvre le monde ! Affiche2006_mini La seconde édition du festival, en octobre 2007, a vu la création d’une délocalisation du festival et d’une section court-métrage s’ajouter au désormais habituel panorama compétitif. En octobre 2008, le comité d’organisation a décidé d’ajouter en plus une nouvelle section thématique, portant à 30 le nombre de longs métrages projetés. Cette nouvelle section nommée « Sabotage ! », explore l’histoire du 20e siècle à travers les guerres et actions secrètes. Une représentation de la réalité historique en ligne droite avec le reste de la programmation, centrée autour du thème de la réalité.

La programmation
Le président et directeur artistique du Festival, Luc Martinon, explique comment il travaille sur la programmation.
jusqu'au 12 octobre, Hors-Ecran vous ouvre le monde ! Affiche2007_mini« Nous avons toujours choisi les films de façon à créer une symbiose, qu’ils se répondent entre eux. 2006 était l’année du choc des cultures, avec des films de rencontres, des films de lutte, tout à fait emblématique du vécu de la création d’un nouvel événement. C’était une programmation presque intime dans ses choix. Quand L’Eveil de Maximo Oliveros a été primé par le public, alors que c’était le film le plus pointu de la sélection, ça nous a indiqué la ligne qui devait guider de la seconde édition, celle du questionnement de l’identité. Et de la même façon, en 2007, c’est un documentaire formidable, The Cats of Mirikitani, qui a été primé, et qui nous a guidé pour travailler sur l’édition 2008 : nous travaillons sur la réalité. Ainsi, ce sont les spectateurs de l’édition précédente qui déterminent indirectement le contenu de l’édition suivante ! Plus que les films, se sont à présents les éditions du festival qui se répondent entre elles. L’interactivité et la convivialité poussée au maximum. »

Que faut-il attendre de l'édition 2008 ?
Avec évidemment, toujours la même volonté de défricher. La section compétitive sera toujours consacrée à 20 films inédits en exclusivité soumis au vote du public, en présence des équipes de films. « L’année dernière, nous étions ravis de faire les avants premières de films avec Emile Hirsch, Sigourney Weaver, Elijah Wood, Sharon Stone…
jusqu'au 12 octobre, Hors-Ecran vous ouvre le monde ! Affiche2008_miniMais c’est définitivement les artistes moins connus que nous voulons proposer au public lyonnais de rencontrer. Le cinéaste indépendant, le créateur, est passionnant, et nous pouvons, à notre échelle, interpeller le spectateur sur le « bon goût » cinématographique. Aime-t-on le film parce qu’il y a une star à l’intérieur, ou parce qu’il propose quelque chose de neuf ? »
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .