LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la boutique LYFtv


Aller en bas
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 611
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Attaques de requins : un communiqué de "l'Ile de la Réunion tourisme" Empty Attaques de requins : un communiqué de "l'Ile de la Réunion tourisme"

le Jeu 9 Mai 2013 - 10:51
COMMUNIQUE DE PRESSE de MADAME JACQUELINE FARREYROL SENATRICE ET PRESIDENTE DE L'ILE DE LA REUNION TOURISME (IRT)

L'ile de la réunion tourisme présente ses sincères condoléances à la famille et aux amis du surfeur décédé brutalement en pratiquant son sport.
Cet accident est survenu dans la zone des brisants / roches noires vers 12h dans des conditions extrêmement défavorables à la pratique du surf. En effet, depuis ce matin l'ensemble des spots de surf de l'Ouest avaient dressé le drapeau orange requin, la sécurisation des sessions de surf libre avait été annulée en raison du manque de visibilité sous marine et les maîtres nageurs interdisaient la pratique de tous les sports aquatiques.

Il s'avère que ce touriste est passé outre les interdictions et recommandations pourtant visibles et connues de tous. Des pratiquants réguliers ont tenté de le dissuader d'aller surfer dans cette zone... Il ne les a pas écoutés. Le risque requin est réel, des mesures ont été prises pour le réduire, il faut que les usagers de la mer les respectent pour qu'elles soient efficaces. Ce comportement individuel ne reflète pas aujourd'hui le comportement d'une grande majorité des surfeurs qui suivent scrupuleusement les mesures de sécurité en vigueur. Nous pouvons hélas que déplorer la mort de ce jeune surfeur et son imprudence fatale.

L'IRT est l'institution en charge de la promotion de la destination Réunion, elle n'est en aucun cas une institution en charge de la réduction des risques dues à une activité sportive ou touristique. En revanche, elle participe à toutes les commissions et réunions en charge du développement des solutions pour réduire le risque requin, entrant dans son champ de compétence, notamment dans les aspects de la communication et la promotion. C'est dans ce cadre que l'IRT demande aux pouvoirs publics de mettre en place l'ensemble des moyens connus et traditionnels de lutte contre le risque requin. Les services de l'Etat ainsi que les communes qui sont en charge de la sécurité des utilisateurs dans les premiers mètres de la mer doivent prendre des décisions efficaces et mettre les moyens financiers adéquats. L'interdiction de la pratique des sports aquatiques doit être plus fortement respectée et son non-respect plus durement sanctionné, il en va de la vie des pratiquants et de la réputation touristique de l'île.

La pédagogie, l'information, la sanction si nécessaire et la mise en place de mesures efficaces et en grand nombre doivent être à nouveau relancés et accentués. Les communes du grand Ouest ont désormais pour obligation avec le concours de l'état de trouver des solutions rapides et opérationnelles tout en respectant la loi. C'est un défi à relever car il est vital pour la Réunion.

Jacqueline FARREYROL
Sénatrice
Présidente de l'Ile de La Réunion Tourisme

Retrouvez toutes les informations
http://observatoire.reunion.fr
www.actu.reunion.fr
https://www.facebook.com/ReunionTourisme
www.reunion.fr

CONTACTS PRESSE
Open2Europe - www.open2europe.com
Sandrine Freeman
Tél.: +33 1 55 02 14 69
Port. : +33 6 16 11 32 05
s.freeman@open2europe.com

Liliana Rossi
Tél.: +33 810 9083 67
Port. : +262 692 637 568
l.rossi@reunion.fr


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Vous êtes le

ème
visiteur



Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .