LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










Booking.com

LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Fete des Sciences : le 1er Festival Particule.com Empty Fete des Sciences : le 1er Festival Particule.com

le Mer 12 Nov 2008 - 15:46
Les 20, 21 et 22 novembre 2008, l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon
(CNRS/IN2P3 - UCBL) et le Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (CNRS/IN2P3) organisent sur le domaine scientifique de la Doua (Villeurbanne), la 1ère édition du Festival Particule.com.

Organisé dans le cadre de la Fête de la Science, le Festival Particule.com est un nouveau rendez-vous scientifique à destination du grand public et des scolaires.
Une manifestation originale où théâtre se conjugue avec physique et informatique, pour placer les sciences au coeur de la culture. Un moment unique pour découvrir la science sous un angle nouveau, pour s’informer, poser des questions en direct aux acteurs de l’évolution des sciences et des technologies. Une opportunité de découvrir passion et vocation à travers le partage d’idées et d’expériences.

Tout autour d’un circuit matérialisé par des fibres optiques, le visiteur pourra découvrir, sur un lieu d’ordinaire consacré à la recherche, différentes animations ludiques et originales. Véritable atelier technique, le dôme de l’IPNL a été détourné, le temps du festival, en lieu de représentation théâtrale sur le LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde. Dans une pièce montée en collaboration par
des scientifiques et des artistes (Compagnie Skémée et Agence Atelier Chose), le public sera invité à prendre la place d’une particule, de la collision au sein du LHC jusqu’aux résultats de recherche.
Au programme également : un espace où les objets du quotidien seront analysés grâce aux concepts de physique, une exposition sur l’histoire de l’informatique, une animation autour de la Grille, véritable supercalculateur virtuel, etc.
Pourquoi un festival de physique et d’informatique ? Parce que les deux sont liés ! Pour leurs expériences, par exemple celles du LHC, les physiciens ont besoin de simuler des processus de physique et d’interaction des particules dans les détecteurs. Pour ce faire, ils n’utilisent pas seulement leur ordinateur personnel, mais aussi les milliers d’ordinateurs de centres comme le Centre de Calcul de l’IN2P3/CNRS. Le Festival Particule.com est aussi là pour montrer l’interaction de ces deux disciplines.
Le Festival Particule.com est un événement soutenu par la Région Rhône-Alpes, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, la société DELL, l’Université Lyon 1 et le Centre National de la Recherche Scientifique.
L’entrée du Festival est gratuite. Les 20 et 21 novembre sont réservés aux scolaires, le samedi 22 novembre (de 10 à 18h) est ouvert à tous.
Voir le site de la manifestation
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .