Café à thème : « Se vêtir au féminin : pratiques et enjeux du vêtement aux XVIIe et XXe siècles »

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtvAgenda
LYFtvAgenda
Nombre de messages : 397
Age : 57
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com
16112013
Vous êtes invités au prochain Cafés jeunes chercheurs Lyon  du Collectif Confluence le 23 novembre 2013 à 16h00 à la Bibliothèque municipale de Lyon - Parti-Dieu « Se vêtir au féminin : pratiques et enjeux du vêtement aux XVIIe et XXe siècles » 
Interviendront : Pauline FERRIER  : « Le vêtement : objet possédé, objet symbolique dans la France du XVIIe siècle » et Léonie LAUVAUX  : « La robe. Histoire d'un récit au féminin »
Les études sur les femmes sont neuves, quelque soient les domaines envisagés ; cependant, elles ont immédiatement revêtu un caractère précis, les chercheurs s'intéressant au quotidien des femmes, à leurs droits, à leur rapport à la maternité, au travail... Que l'on aborde l'angle historique ou sociologique, la réflexion sur les femmes amène des questionnements autour des différenciations de genre. Or, quel outil plus représentatif que le vêtement pour distinguer hommes et femmes, ou pour les rapprocher ? Il est question ici du rapport que les femmes ont vis-à-vis du vêtement, et de la manière dont la représentation du vêtement participe des différenciations sociales et de genre.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews