LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)
Aller en bas
LYFtvAgenda
LYFtvAgenda
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.forum.lyftv.com

Les rencontres de la revue "Acteurs de l'Economie" Empty Les rencontres de la revue "Acteurs de l'Economie"

Sam 16 Nov - 18:06
Rectificatif
 cteurs de l’économie – La Tribune organise à Lyon, du 25 novembre au 4 décembre 2013, la 3ème édition du cycle de conférences Tout un programme.
Le contexte éditorial du dernier numéro d’Acteurs de l’économie nous oblige à changer le lieu de la conférence Guerre économique : peut-on gagner sans tricher ?, le 26 novembre de 12h00 à 13h30, avec René Ricol (président de Ricol-Lasteyrie), Alain Bauer (criminologue), Eric de Montgolfier (ancien magistrat)
Initialement programmée à la CCI de Lyon, elle aura finalement lieu à l’Opéra (1, place de la Comédie, Lyon 1er).

Nous vous remercions de l’intérêt que vous pourrez porter à cette annonce et à l’utilité de la communiquer à vos lecteurs et auditeurs. Par ailleurs, nous vous savons gré de l’attention que vous réserverez à diffuser la programmation de tout ou partie du cycle.
 
Chômage, déficit entrepreneurial, jeunesse désorientée :
l’école au piquet ?
 
25 novembre, 18h00 – 19h30, Université Jean Moulin Lyon 3 (6 cours Albert Thomas, Lyon 8e)
 
Longtemps, un relatif malthusianisme scolaire d'une part, et la croissance économique de l'autre, ont permis aux diplômés de bénéficier d'une adéquation plutôt correcte entre les parchemins et l'emploi. Cette correspondance se brouille avec la massification scolaire et l'installation d’un chômage auquel un quart des jeunes de moins de 25 ans est confronté. L’école doit-elle préparer les jeunes à l’entreprise ?
 
Avec : François Dubet (sociologue - EHESS), Henri Lachmann (président du conseil de surveillance de Schneider Electric), Philippe Meirieu (Professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2, vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la Formation tout au long de la vie)
 
Guerre économique : peut-on gagner sans tricher ?
 
26 novembre, 12h00 – 13h30, Opéra de Lyon (1, place de la Comédie, Lyon 1e)
 
Tricher est-il un crime ? Peut-on tordre impunément les règles économiques pour éviter impôts et taxes ? Quels sont les ressorts techniques, stratégiques, tactiques de la guerre économique que se livrent les entreprises, voire les Etats entre eux ? Quelles formes la criminalité financière, dérive de la guerre économique, prend-elle ? Etat des lieux et perspectives de ce qui « fait » les frontières tolérables et illicites de la guerre économique.   
 
Avec : René Ricol (président de Ricol-Lasteyrie), Alain Bauer (criminologue), Eric de Montgolfier (ancien magistrat)
 
Moins de travail tue-t-il le travail ?
 
26 novembre, 18h45 – 20h00, CCI Région Rhône-Alpes (32 quai Perrache, Lyon 2e)
 
Depuis des décennies, le temps de travail diminue. Parce que les technologies raccourcissent les délais, parce que les progrès en matière de productivité sont substantiels, parce que de nouvelles organisations du travail sont apparues, parce que les mutations de la société réorientent les centres d’intérêt, parce que la cellule familiale et l’explosion des loisirs dictent de nouvelles préoccupations. Quelles en sont les conséquences sur les nouvelles générations ? L’économiste apôtre des 32 heures et l’industriel ancien ministre en décousent.
 
Avec : Pierre Larrouturou (économiste), Francis Mer (ancien ministre de l’Economie et des Finances). En partenariat avec RCF.
 
 
Bien-être, bien-vivre, bien entreprendre :
la France des champs fait la leçon
 
27 novembre, 11h30 – 13h00, Isara (23 rue Jean Baldassini, Lyon 7e)
 
La France des campagnes, c’est un art de vivre, une France des solidarités préservées, où l’entrepreneuriat et les ressorts d’innovation actionnent fréquemment le levier de l’intelligence collective, comme en témoigne la richesse coopérative. Le généticien Axel Kahn qui vient de parcourir la France à pieds et le géographe Jean-Robert Pitte, l’un des meilleurs connaisseurs de cette France rurale, démontreront que la France des champs vaut au moins celle des villes.
 
Avec : Axel Kahn (généticien, ancien président de l’Université Paris Descartes), Jean-Robert Pitte (géographe, ancien président de l’Université Paris Sorbonne). En partenariat avec RCF.
 
 
Lutte contre les discriminations : quoi de neuf ?
 
27 novembre, 18h30 – 20h00, IAE Lyon (Amphi Malraux - 6 cours Albert Thomas, Lyon 8e)
 
L’origine ethnique, le sexe, le handicap, l’adresse… En matière de discrimination, les chiffres sont implacables et traduisent une réalité qui semble immuable malgré les années, les efforts, et les campagnes de communication. En 2014, quels changements devront s’imposer à tous ? Jusqu’où l’entreprise doit-elle permettre de faire bouger les lignes ? Une femme Pdg, un ancien ministre à l’Egalité des chances, et un humaniste chef d’entreprise ouvrent les perspectives.
 
Avec : Azouz Begag (sociologue et ancien ministre à l’Egalité des chances), Amélie Simi (Pdg d’Henkel France), Bernard Devert (fondateur d’Habitat et Humanisme)
 
 
Europe et France : un mariage pour tous
 
28 novembre, 18h00 – 19h30, Sciences Po Lyon (14 avenue Berthelot, Lyon 7e)
 
Montée des extrêmes en Europe, euroscepticisme croissant dans les esprits, propagation des formations politiques destructrices de l’unité européenne, effondrement de l’idéal européen dans les consciences nationales, relativisation du rayonnement européen sur la planète… Selon le philosophe Alain Finkielkraut, « on est passé de l’Europe de Kundera à celle qui s’apparente à une maison de rééducation ». Faut-il lui donner tort ? L’Europe n’est pas que le fossoyeur de la France : elle peut aussi être son salut.
 
Avec : Jean-Marie Cavada (député européen), Michel Wieviorka (sociologue - EHESS)
 
Innovation : si, si la France est un modèle !
 
4 décembre, 18h00 – 19h30, EMLYON (23 avenue Guy de Collongue, Ecully
 
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la France est classée au 6e rang mondial par le nombre de publications scientifiques mais seulement au 15e en matière d’innovation. La France possède une richesse : sa capacité créatrice, mais doit travailler à transformer cette matière en ce qui va faire innovation. Comment ? Avec quels outils ? Tour du monde de l’innovation et positionnement du modèle français dans le contexte international exposés par deux de leurs plus éclairés représentants.
 
Avec : Alain Mérieux (président de l’Institut Mérieux), Cédric Villani (mathématicien, Médaille Fields)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Partager cette page :