Patronat et syndicats se mettent d'accord sur une réforme des formations basée sur les compétences

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Economie
LYFtv-Economie
Nombre de messages : 182
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2012
http://www.economie.lyftv.com
30032017
Après plusieurs années de réflexion puis de négociations paritaires, la branche des organismes de formation vient de signer un accord révisant le système de classifications. Cet accord met les compétences au cœur des classifications conventionnelles et vise à faire prendre en compte les mutations des métiers par les organismes de formation.

Les partenaires sociaux ont décidé d’élaborer une méthode de classifications basée sur les compétences. Il s’agit d’entrer dans une logique d'adaptation à l’emploi. Les classifications plus dynamiques seront adaptées aux missions de tous les salarié-e-s au regard des compétences mobilisées dans l’emploi de chaque organisme et non les caractéristiques attachées à la personne.

La détermination des classifications se fait selon 9 critères classants : autonomie, management, relationnel, ampleur des connaissances, complexité et savoir-faire professionnel, impact, responsabilité juridique et interfilière

Afin d’accompagner les entreprises et les salarié-e-s dans cet important changement, un guide pratique est à ce jour en cours d’élaboration.
Selon Eric PARQUET Président de la CPNN et Vice-Président de la FFP, « Il s’agit là d’un accord majeur, augurant des négociations paritaires basées sur une nouvelle génération de classifications. Les partenaires sociaux souhaitent doter la branche d’outils innovants permettant une rémunération des salarié-e-s selon leurs compétences, une dynamique GRH autour d’un dialogue social constructif ».
Pour la Vice-Présidente de la CPNN, Martine GOURDIN, représentante du syndicat CFTC, s’exprime ainsi « Ce nouveau système de classifications est beaucoup plus adapté au dialogue social et offre de meilleures perspectives d’évolution aux salarié-e-s et davantage de souplesse et d’ouverture pour négocier les salaires, même et surtout s’il n’y a pas de représentation du personnel dans l’entreprise (moins de 11 salarié-e-s) ».
Une étude à été commandée à l'Observatoire des métiers. Un référentiel des compétences métiers de la Branche offrira aux employeurs et aux salari-é-s un outil commun de gestion des ressources humaines et une cartographie interactive des métiers. Il devrait permettre une utilisation appropriée des ressources nécessaires à un dialogue social de qualité.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Message à l'attention des abonnés par Email : le service Feedburner va fermer... Si vous souhaitez recevoir les titres, cliquez ici... Si vous êtes déjà abonné, vous n'avez rien à faire, l'abonnement suivra sur Follow.it ! ...


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon