LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv-Environnement
LYFtv-Environnement
Nombre de messages : 103
Age : 60
Date d'inscription : 09/10/2017
06022018
En déplacement dans une start-up de collecte des déchets, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé qu'une nouvelle génération de consigne est actuellement à l’étude dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire. Objectif affiché : 100% collecte. Cette idée forte est soumise à consultation citoyenne dès aujourd’hui. 
Economie circulaire : le retour de la consigne Econom10
« La France est en retard sur la collecte des déchets plastique en comparaison de ses partenaires européens. Elle ne peut plus être témoin de cette réussite sans tenter d’innover pour améliorer cet enjeu majeur de transition écologique. J’appelle les Français à donner leur avis sur le système de consigne sur lequel nous réfléchissons » a souligné Brune Poirson lors de son déplacement chez LemonTri, d’où elle a lancé la dernière phase de consultation publique sur l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire.
L'actualité de l'environnement en vidéos :

Lancée en octobre dernier, la démarche de concertation pour l’élaboration de cette feuille de route a fait émerger une idée forte : utiliser la consigne pour faciliter le geste de collecte et de tri des déchets. La réflexion porte tout particulièrement sur les emballages pour lesquels les taux de collecte peuvent être améliorés comme les bouteilles en plastique ou les canettes métalliques.
Un tel dispositif existait en France dans les années 60 à 80. La consigne a disparu au gré de l’évolution des modes de consommation. Elle existe pourtant pour les ménages dans plusieurs pays européens, leur permettant d’atteindre un taux de collecte de plus de 95%. C’est notamment le cas en Allemagne.
Ces prochaines semaines, Brune Poirson, secrétaire d’Etat en charge de l’élaboration de la feuille de route, poursuivra ses discussions bilatérales avec l’ensemble des acteurs mobilisés sur ces questions. Elle rencontrera également les entreprises qui innovent dans le domaine de la collecte des déchets à l’image de LemonTri, jeune entreprise spécialisée dans le recyclage.
 
Le dispositif de consigne soumis à consultation pourrait voir le jour dans les deux prochaines années sous forme par exemple d’automates de collecte. Cette étape est une véritable opportunité pour qu'une filière française innovante de machines de déconsignation soit développée par des entreprises françaises.
 
Toutes les bonnes idées sont attendues sur la plateforme de consultation publique afin d’aider le Gouvernement à atteindre son objectif de collecte de 100 % des plastiques.
 
Entrez dans la boucle et participez sur la plateforme de consultation publique
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum