Montpellier réclame la reconnaissance "Catastrophe naturelle"
Dim 4 Mar - 14:53
Episode neigeux exceptionnel #GRANDFROID
Ce dimanche 4 mars, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a tenu une conférence de presse sur les décisions prises suite à l'épisode neigeux exceptionnel qu'a subi Montpellier. Il a notamment souligné " Dès ce vendredi 2 mars, la procédure de demande de classement de la Ville de Montpellier en catastrophe naturelle a été engagée au vu de l'intensité de cet épisode neigeux exceptionnel. Chacun des maires des communes de la Métropole de Montpellier pourra s'associer à cette démarche."
Par ailleurs, Philippe Saurel a également indiqué que le plan de viabilité hivernale avait été présenté le 30 novembre 2017 à l'ensemble des Directeurs Généraux des Services, des élus de la Ville et de la Métropole de Montpellier et de l'Etat. Ce plan indique notamment le déneigement prioritaire des grands axes routiers. En effet, les premiers salages ont commencé mercredi 28 février à 4h du matin en effectuant des passages récurrents. Au total, ce sont plus de 1200km de voiries dont les principaux axes routiers et vitaux de Montpellier (accès CHU, caserne pompier, cliniques, axes majeurs...) qui ont été salés et déneigés en continu, soit plus de 120 tonnes de sel déversés. L'hyper-centre de Montpellier a particulièrement été déneigé et salé, nécessitant à lui seul plus de 7 tonnes de sel par passage. Ce sont près de 40 agents qui ont été mobilisés uniquement sur le centre-ville.
RAPPEL DES ACTIONS ENGAGEES
Dès mardi 27 février, soit un jour avant le déclenchement de l'alerte rouge par les services de l'Etat, la Ville et la Métropole de Montpellier ont anticipé ce phénomène climatique en mettant tout en œuvre afin d'assurer la sécurité de l'ensemble des citoyens.
Compte tenu de la situation, le poste Communal de Commandement a ouvert dès mercredi 28 février à 10h et l'ensemble du personnel municipal et métropolitain, pôles territoriaux voiries, police municipale, entreprises (voiries et espaces verts) et partenaires (TAM, Croix rouge et protection civile...) étaient dès lors mobilisés 24h/24h, représentant ainsi plus de 1000 personnes. Les agents des communes de la Métropole étaient également mobilisés.
La Ville et la Métropole de Montpellier ont mis 4 équipements (gymnases J.Bouin et E.Gambardella, Zenith, et salle des rencontres de l'Hôtel de Ville) à disposition des naufragés de l'A9 et A750 ainsi que des plus démunis. Ce sont plus de 500 personnes qui ont été accueillies sur ces lieux. Des repas et une assistance leur ont été apportés jusqu'à la fin de l'épisode.
La police municipale a effectué des rondes successives afin de récupérer les naufragés des 2 autoroutes et de les transférer sur les lieux d’accueil.
Un service a été assuré également dans l'ensemble des EPHAD de Montpellier où le personnel a assuré la continuité du service public afin de rester auprès des résidents. Les soins à domicile pour les personnes les plus fragiles ont été également assurés par le personnel.
L'écolothèque, située à Saint Jean de Védas, a notamment pris en charge près de 130 enfants entre mercredi et vendredi car les parents étaient dans l’impossibilité de venir les récupérer suite au problème d'accès du secteur sud-ouest.
L'ensemble des axes routiers de Montpellier était praticable dès vendredi 2 mars au matin.
L'ensemble du réseau de transport (bus et tramway) a repris dès vendredi 2 mars à 14h.
L'ensemble des équipes techniques de la Ville et de la Métropole étaient mobilisées pour remettre la ville en état (dégagement des rues, gestion des chutes d'arbres et branches, enlèvement des véhicules bloquants, nettoyage...).
Suite à la levée de l'interdiction de circulation des camions, les collectes des déchets a repris et ont doublé leur journée de travail.
Les agents territoriaux poursuivront ce week-end les interventions sur les espaces publics dans les communes de la Métropole et à Montpellier.
Aucun dégât n'est à déplorer dans les crèches et haltes-garderie, centres de loisirs, écoles maternelles et élémentaires. La rentrée des classes pourra avoir lieu dès ce lundi 5 mars.
- Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle près de Lyon en juin et juillet 2021
- Le dossier du nucléaire au coeur du débat politique en France
- Equitation naturelle : des stages pour les enfants à partir de 5 ans
- Sélection naturelle : Il naît plus de filles après un événement catastrophique ! - Sciences & Vie
- #Municipales2020 : Montpellier, fin de partie ou saison 2 ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum