LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




avatar
Clotilde
Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 29/08/2017
06032018
Quand un réseau social d’entreprise s’associe à la culture multi-partenariale public-privée d’un institut de recherche technologique.
 
 Plus de 250 collaborateurs et partenaires de l’institut travaillent sur cet outil participatif. 
Pour mener à bien sa mission et favoriser ainsi les échanges entre collaborateurs d’un même projet ou inter-projets, SystemX a choisi Whaller comme nouveau réseau social d’entreprise (RSE). Avec cet outil participatif, SystemX entend rompre avec la dynamique des communications descendantes et permettre à tous d’intervenir sur le réseau. Par ailleurs, SystemX, est un lieu d’innovation ouverte qui allie les compétences, les idées et les expérimentations et fait ainsi naître plus vite des innovations plus riches et plus audacieuses. Ainsi, ce RSE est parfaitement adapté au modèle de partenariat de recherche en co-localisation de l’IRT : il offre un accès immédiat à l’information de(s) projet(s) aux chercheurs partenaires qui viennent travailler sur le site de SystemX avec les autres membres du projet sur des temps parfois partiels, ce qui permet de gagner en efficacité dans la conduite et le suivi des travaux.
 
Une solution sur-mesure et sécurisée
Plusieurs critères ont été déterminants dans le choix de SystemX, institut spécialisé en ingénierie numérique des systèmes. D’un point de vue technique, la fonctionnalité d’authentification centralisée et sur-mesure de Whaller et sa facilité d’administration ont constitué un avantage majeur. S’y ajoutent l’ergonomie du produit ainsi que son interface intuitive et personnalisable. Trait distinctif essentiel dans le choix de cet outil : l’écoute et la réactivité des équipes de Whaller face aux particularités de SystemX qui a permis une véritable coopération dans la mise en œuvre et qui a enrichi les deux entreprises. 
 
L’ensemble des collaborateurs est donc amené à travailler sur Whaller quotidiennement et retrouve les fonctionnalités classiques d’un réseau social d’entreprise, dans un environnement entièrement modulable. « Nous avons été séduits par Whaller, d’abord parce qu’il s’agit d’un outil français en pleine évolution qui partage nos valeurs. Qui plus est, Whaller offre un très fort potentiel de personnalisation nous permettant d’adapter l’outil aux spécificités de la recherche multi-partenariale public-privé. », explique Eric Perrin-Pelletier, Directeur général de l’IRT SystemX.
 
« SystemX et Whaller pourraient également envisager de co-développer de nouvelles fonctionnalités, au vu de la proximité de nos univers de recherche et développement. Cela pourrait prendre la forme d’un hackathon » précise Thomas Fauré, Fondateur de Whaller et expert du numérique.
 
À propos de Whaller :
Whaller propose une alternative aux réseaux sociaux "publics", qui s'emploient surtout à récolter, analyser et vendre nos données personnelles. Grâce à un système exclusif de sphères étanches, l’utilisateur peut désormais réseauter en confiance, créer et administrer une infinité de réseaux sociaux privatifs sécurisés, à partir d'un seul et même compte. Sur Whaller, chacun est ainsi en mesure de maîtriser ses communications comme le choix de ses communautés : entreprises, amis, familles, associations, anciens élèves... Les usages sont nombreux : réseaux sociaux d’entreprises, outils de management et de gestion de projets, intranets sociaux, espaces collaboratifs, réseaux personnels, etc. La start-up s’adresse à tous types de structures : entreprises, associations, écoles et universités, institutions, familles… Créée en mai 2013, Whaller comptabilise aujourd’hui plus de 175.000 utilisateurs inscrits et plus de 8.000 réseaux créés.
 
À propos d’IRT SystemX
Basé sur le plateau de Paris-Saclay, l’IRT SystemX se positionne comme un accélérateur de la transformation numérique. Centrés sur l’ingénierie numérique des systèmes du futur, ses projets de recherche couvrent les enjeux scientifiques et technologiques des filières industrielles transport et mobilité, énergie, sécurité numérique et communications. Ils répondent aux défis que rencontrent les industriels dans les phases de conception, de modélisation, de simulation et d’expérimentation des produits et services futurs, intégrant de plus en plus de technologies numériques.
L’évolution des technologies et la nécessité de leur intégration impliquent en effet de tenir compte du nouveau paradigme « Digitalisation » par une approche « systèmes » voire « systèmes de systèmes ». La feuille de route 2016-2020 de l’IRT s’articule autour de 4 programmes : l’industrie agile, les transports autonomes, les territoires intelligents et l’internet de confiance. Aujourd’hui, SystemX, ce sont 23 projets lancés, impliquant 75 partenaires industriels et 21 laboratoires académiques, et 260 collaborateurs dont 120 ressources propres.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum