LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-Nature
LYFtv-Nature
Nombre de messages : 84
Age : 58
Date d'inscription : 07/04/2012
http://www.environnement.lyftv.com
12032018
Sea Plastics : Une expédition scientifique et un projet éducatif sur la préservation des océans


Dans quelques jours, quatre membres de l’association Sea Plastics embarqueront à bord du voilier « Le Labo » pour sa seconde expédition scientifique. Partie du constat que chaque année 8 millions de tonnes de plastiques sont jetées dans la mer, l’expédition a pour but d’étudier l’impact des microplastiques sur le vivant, de la bactérie à la baleine. 
Sea Plastics parcourra la Méditerranée occidentale durant 6 mois. Afin de couvrir un domaine d’étude complet, les données scientifiques qui seront recueillies durant cette expédition seront transmises à plusieurs laboratoires spécialisés et partenaires scientifiques tels que Aquasearch, CESTMed ou encore le CNES. 
L’association réalisera également des conférences-débats dans une vingtaine d’escales afin de sensibiliser le grand public à cette cause. 
L'armateur de bateaux de croisières PONANT soutient cette expédition aux objectifs à la fois scientifique et éducatif.
« En accompagnant l’association Sea Plastics dans ce projet de lutte contre la pollution plastique des océans PONANT se mobilise sur un sujet cher à notre Compagnie : le respect du milieu marin », déclare le Président de cette entreprise, Jean Emmanuel Sauvée.


Le projet de Sea Plastics s’inscrit dans la durée puisqu’une autre expédition est déjà prévue pour 2019.



À PROPOS DE SEA PLASTICS
La pollution plastique des océans, par son étendue géographique et son caractère persistant, occasionne des dégâts irréversibles sur la biodiversité et les écosystèmes marins. Sea Plastics, association créée en 2016 par des étudiants d’AgroParisTech, a pour but de concevoir et opérer des expéditions océanographiques pour étudier l’impact des plastiques sur le milieu marin. Les données récoltées permettent de contribuer à la mise en place d’une économie circulaire du plastique et de lutter pour la protection des océans. seaplastics.wixsite.com/seaplastics
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance