Partagez
Aller en bas
LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 69
Age : 55
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com







--> LYFtv (Portail)
--> LYFtvNews(Forum)
--> LYonenFrance


--> Agenda 2020 :

Europe : 6000 villages équipés gratuitement de WiFi (candidatures ouvertes #WIFI4EU ) Empty Europe : 6000 villages équipés gratuitement de WiFi (candidatures ouvertes #WIFI4EU )

le Mar 15 Mai 2018 - 15:28
Candidatures pour le WIFI gratuit et rapide dans votre commune : Jour J ! Une immense opportunité pour les petites communes européennes
L’appel à candidatures pour postuler au projet WIFI4EU. Pour rappel, cette initiative européenne, votée en septembre dernier, permet de fournir une connexion Internet gratuite de haute qualité à 6000 communautés locales à travers l’Union. Offrir une connexion gratuite et rapide pour réduire la fracture numérique constitue une réelle opportunité pour de nombreux citoyens européens » s’enthousiasme Marc Tarabella, eurodéputé PS en charge de la Protection des consommateurs et du marché intérieur.
« La petite commune d’Anthisnes, dont je suis bourgmestre, a tout préparé pour que la candidature soit prête en temps et en heure. Nous sommes tous conscients de l’impact important d’une connectivité élevée dans des communes rurales très souvent moins bien couvertes que les villes » précise Marc Tarabella.
WIFI4EU : les citoyens égaux face au numérique
« WIFI4EU représente une opportunité pour chaque citoyen européen d’obtenir un accès gratuit et de qualité à Internet, car "il est important que les Européens soient égaux face à l’accès au numérique".  
Ces points d’accès, appelés aussi hotspots, pourront être placés dans les espaces publics comme les gares, les parcs mais aussi les bibliothèques, les centres de loisirs ou les hôpitaux 
Fracture numérique rime avec fracture sociale
Les personnes qui n’ont pas accès aux nouvelles technologies sont mises à l’écart dans de nombreux domaines. Entre 15 et 25% des emplois sont trouvés via le web et plus de 92% des grandes entreprises utilisent leur site Internet à des fins de recrutement.
Face à la consultation de données, au commerce en ligne, au courrier électronique ou à l’utilisation d’un ordinateur, une fracture « numérique » se creuse, une fracture sociale et un frein pour une recherche d'emploi ou d'une quelconque information.
 
La connectivité en milieu rural
À ce fossé s'en rajoute un autre. Difficile de ne pas faire mention de la forte disparité entre les régions urbaines et rurales. En 2015, 71% des ménages européens avaient accès à une connexion fixe rapide, mais seulement 28 % dans le milieu rural.
 Une mauvaise connectivité isole un peu plus le milieu rural. Ce phénomène peut également décourager toute une série de personnes d’exercer leur profession dans les villages ou de faire du travail à domicile. Les habitants vivant milieu rural ne sont pas des habitants de seconde zone.
Comment postuler pour faire partie des 6000 
Les autorités locales peuvent postuler depuis le 15 mai 13h sur une plateforme en ligne dédiée à ce projet selon le principe du premier arrivé, premier servi.
L’Europe contribuera pour 120 millions € à la réussite du projet. Les points d’accès seront placés pour une durée de minimum 3 ans.

Le dossier de candidature doit garantir qu'aucune information personnelle des utilisateurs ne sera utilisées à des fins commerciales ou administratives. 
Revenir en haut

***
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous êtes le

ème
visiteur

Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .