LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Environnement
LYFtv-Environnement
Nombre de messages : 61
Age : 56
Date d'inscription : 09/10/2017


Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Silence de mort dans nos campagnes : participez à la consultation nationale sur la biodiversité Empty Silence de mort dans nos campagnes : participez à la consultation nationale sur la biodiversité

le Jeu 7 Juin 2018 - 14:11
Le silence de nos campagnes est un silence de mort. Cette année, pas de chants d’oiseaux, pas de bourdonnement des abeilles, ni de nuées de papillons virevoltants. La nature s’éteint sous le rouleau compresseur des activités humaines. 
Mais Nicolas Hulot vient d’annoncer un Plan d’action pour la biodiversité et de lancer une consultation en ligne sur les mesures prioritaires à entreprendre. Une opportunité unique de nous faire entendre sur des sujets aussi cruciaux que les pesticides, l’agriculture intensive, la protection des animaux, la création d’espaces naturels protégés, le commerce d’espèces sauvages ou la déforestation. 

L'actualité #Environnement #Nature Monde animal (abonnez vous!)
Participons massivement à ce sondage, montrons au gouvernement que les Français veulent remettre le Vivant au coeur des politiques publiques. 
Les scientifiques estiment que si nous ne remettons pas en question notre exploitation intensive des ressources de la planète, 80% des espèces sauvages auront disparu d’ici 2020! Et in fine, les humains, qui sont intimement liés et dépendants des autres écosystèmes, ne survivront pas à l’assèchement du Vivant. 
Voici quelques points de discussion que nous estimons incontournables, dont vous pouvez vous inspirer, si vous le désirez, pour répondre au sondage.

  • La sanctuarisation de la moitié de la planète permettrait à 80 à 90% des espèces de se régénérer.
  • L’agriculture intensive actuelle décime les écosystèmes. Il faut saisir l’opportunité de la réforme de la politique agricole européenne pour mettre en valeur l’agroécologie.
  • Le Président de la République a promis d’interdire le glyphosate, ‘cancérigène probable’, d’ici fin 2020. La France, championne d’Europe des pesticides, doit inverser la tendance, au nom de notre santé et de la protection des espèces.
  • Un tiers des oiseaux français ont disparu en 15 ans. Il faut mettre en place un plan d’action d’envergure pour protéger nos espèces locales.


  • Dans les instances internationales, la France pourrait jouer un rôle pionnier pour lutter contre le trafic d’espèces.


  • La création de zones marines protégées a fait ses preuves pour la vie des océans. La France, qui possède le 2è domaine maritime et le 1er domaine sous-maritime au monde, peut jouer une action décisive pour les océans en protégeant ses mers et en promouvant les zones marines protégées dans le monde. 


Si nous voulons que la planète bruisse de vie, nous allons devoir monter en puissance très rapidement pour nous faire entendre, afin d’imposer la biodiversité comme une priorité, dans la cacophonie des intérêts mesquins et courts termistes des industriels. Il y a quelques semaines, les députés En marche sont revenus sur l’engagement présidentiel d’interdire le glyphosate d’ici fin 2020, sous la pression des lobbies. Mais nous continuerons à nous battre, jusqu’à ce que ce pesticide dangereux pour notre santé et la vie de nos campagnes, soit interdit (notre combat pour faire interdire les pesticides tueurs d’abeilles, les néonicotinoïdes, a pris 7 années). 
Avec espoir et détermination
Marie, Mélanie, Alice, Bert, Julie et toute l’équipe d’Avaaz

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .