Le financement du cinéma conditionné à des clauses d'égalité femmes-hommes

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

<== Retour à LYFtv.com



LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 230
Age : 57
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
21092018
Le Haut Conseil à l'Egalité salue l’action inédite de Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture 
Six mois après avoir remis à Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture, son rapport sur les inégalités femmes-hommes dans son secteur, le HCE se réjouit des mesures annoncées ce jour : déploiement de l’éga-conditionnalité – c’est-à-dire la mise en place de bonus en termes de financements publics selon la place des femmes dans les projets financés par le Centre national du Cinéma (CNC) ; ainsi que la mise en place de statistiques sexuées pour les dossiers d'agrément du CNC, et d’une charte de bonnes pratiques.

Dans son rapport « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action », le Haut Conseil rappelait que dans le secteur du cinéma, les inégalités sont encore criantes. Alors qu’elles représentent plus de la moitié (55%) des étudiant.e.s en école de cinéma, les femmes bénéficient d’à peine plus d’un quart (28%) des aides du Centre national du cinéma (CNC).

Le HCE appelait à ce que l’égalité femmes-hommes devienne un critère d’obtention des financements publics – aides à la création, commandes d’œuvres, programmation ou diffusion - soient conditionnés à des progrès concernant la part des femmes et des hommes artistes.

L’annonce de cet engagement avec le Centre national du Cinéma (CNC) est une excellente nouvelle pour la promotion et la visibilité des femmes dans le secteur cinématographique. A moyens égaux, le talent le sera aussi ! 
Le Haut Conseil à l'Egalité (HCE) est l'instance nationale consultative indépendante chargée de la protection des droits des femmes et de la promotion de l'égalité des sexes. Créé en 2013, le HCE est composé de 72 membres représentant la diversité des acteurs et actrices des politiques d'égalité femmes-hommes. Le HCE apporte son expertise aux pouvoirs publics et mobilise la société à partir de son travail de concertation, d'évaluation des politiques publiques, de formulation de recommandations, et d'animation du débat public. 
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--




Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon