LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la boutique LYFtv


Aller en bas
LYFtv-Education
LYFtv-Education
Nombre de messages : 65
Age : 56
Date d'inscription : 10/05/2015
http://www.education.lyftv.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

1918 / 2018 : Les éditions Sud Ouest proposent plusieurs livres sur la Grande Guerre Empty 1918 / 2018 : Les éditions Sud Ouest proposent plusieurs livres sur la Grande Guerre

le Mer 26 Sep 2018 - 16:06
1918 / 2018 : Les éditions Sud Ouest proposent plusieurs livres sur la Grande Guerre Les_po10
Commander ce livre : Les poilus du Sud-Ouest
Au cours du brûlant été de 1914, les jeunes Girondins, Landais, Charentais, Basques, Béarnais ou Pyrénéens quittent leur « petite patrie » pour se rendre à la guerre, trop souvent pour ne plus revenir. Simples fantassins venus des champs de leurs aïeux, ils partent avec le 18e corps d’armée de Bordeaux. Dès 1914, celui-ci est aux premières loges en Belgique, sur l’Aisne ou sur la Marne, comme il le sera à Verdun ou au Chemin des Dames. Peu à peu, les nécessités de la guerre vont brasser ces identités locales dans le creuset aveugle des tranchées assassines, jusqu’à la victoire si amère de cet automne 1918 qui prélude au difficile retour au pays des survivants. 
C’était il y a un siècle et, depuis longtemps déjà, nul parmi eux n’est plus là pour s’en souvenir. Cet ouvrage, proposé par Vincent Bernard, Historien spécialiste  des conflits du XIXème et du XXème siècle, tente de suivre leur trace et de témoigner de leur histoire, celle des fils d’une région qui était alors principalement rurale. .

1918 / 2018 : Les éditions Sud Ouest proposent plusieurs livres sur la Grande Guerre Alimen10


Une approche originale de la guerre de 1914 : Que mangeait-on dans les tranchées ? Comment la guerre a-t-elle bouleversé les habitudes alimentaires en France ? 
La Première Guerre mondiale a bouleversé les usages alimentaires des Français. Sur le front, la soupe avalée sous les balles, les boîtes de singe, les spécialités de pays reçues dans les colis, les ripailles entre copains au cantonnement sont autant d’occasions de découvrir d’autres goûts et saveurs. Dans la partie de la France sous occupation allemande, la pénurie est permanente. Dans la France libre, la situation est plus contrastée. Rien de comparable entre les repas rustiques des paysans et les tables raffinées de la haute société parisienne sur lesquelles rien ne manque. 
À l’écoute des témoins du temps et attentif aux archives, l’auteur, Silvano Serventi, un historien spécialiste des usages alimentaires et culinaires, dresse un portrait de la France en guerre, en l’observant manger. Une approche originale propre à révéler un aspect peu connu de la Grande Guerre.
1918 / 2018 : Les éditions Sud Ouest proposent plusieurs livres sur la Grande Guerre Journa10
 Commander ce livre : Journal d'un mobilisé

Auguste Allemane est né en 1870 à Bordeaux. Chef de cabinet de Charles Gruet, maire de Bordeaux, avant sa mobilisation, il a été nommé secrétaire général de la ville à son retour de guerre et jusqu’en 1936. Son journal de guerre, mis en ordre dans les années 1920 à partir de notes et de lettres écrites sur le vif, depuis le front ou les tranchées, est bouleversant. Il y décrit l’ennui, l’horreur, le sens du devoir et la détestation des « embusqués ». 
Calme, réfléchi, téméraire, particulièrement apprécié par les hommes qui l’entourent, ce capitaine, puis commandant, a traversé, pendant les quatre années de guerre, des épreuves qu’il tente de surmonter avec un sens de la formule et un humour dévastateur. 
Ce document poignant, retrouvé par les petits-enfants d’Auguste Allemane, est passionnant.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Vous êtes le

ème
visiteur



Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .