LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Nombre de messages : 2609
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
27092018
Parler de sexualité avec ses parents... est un sujet très délicat. Si ce qu'il se passe dans la chambre des parents ne regarde pas les enfants, l'inverse est tout aussi vrai et c'est ce que l'on découvre à l'adolescence. Mais, parler de LA sexualité n'est pas forcément parler de SA sexualité.
 
Le Planning Familial et le laboratoire Terpan sont partis à la rencontre de 516 jeunes entre 12 et 25 ans à travers toute la France. Parlent-ils de sexualité avec leurs parents ? Quels sont les thèmes de l'éducation sexuelle à aborder en priorité ?
Jeunes et sexualité: Parents, amis, Internet, médecin... Avec qui préférez-vous en parler?
Plus de 42,% des répondants n'ont pas parlé ou ne projettent pas de parler de sexualité avec leurs parents par pudeur pour 62%, par jugement pour 20% ou encore par peur pour 14,4%. Et pourtant ils sont plus de 62% à dire qu'en matière d'éducation sexuelle, les parents ont la plus grande responsabilité après l'école et les pouvoirs publics.
 
 
Oui mais il semble difficile voire inconfortable à 71% de ces jeunes d'aborder la sexualité avec leurs parents. Malgré tout ils estiment que les thèmes d'éducation sexuelle à aborder en priorité doivent être pour 84% d'entre eux le consentement mutuel derrière la contraception pour 77%, puis la prévention contre les comportements à risque pour 65%. Ils sont seulement 14% à vouloir aborder les sites pornographiques ou le désir sexuel. 
 
Pour le Planning Familial, « L'éducation à la sexualité joue un rôle essentiel dans la connaissance de son corps et est une occasion de promotion de l'usage du préservatif ou de contraception. Elle permet d'être informé.e, de connaitre son corps, de faire ses choix... ! »
Comme le confirme Kamal Yahiaoui des Laboratoires Terpan, « À l'entrée en sixième, tout le monde doit être un minimum informé. À l'aube de cette exploration, les parents peuvent alors avoir un rôle à jouer auprès de leur fils ou de leur fille et leur parler préservatif masculin ou féminin, de contraception... Selon le sondage, ils sont d'ailleurs plus de 65% à avoir abordé le thème de la contraception avec leurs enfants ».
 
Et de rappeler à ce propos que "tous les parents ne sont pas forcément très renseignés sur les moyens de contraception existants". Parfois, il peut en effet s'avérer utile de poser des questions avant de répondre à celles de ses enfants.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum