LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.





Translate

Vous cherchez quoi ?
(deux mots - ex "location lyon")


LYFtv-Loisirs
LYFtv-Loisirs
Date d'inscription : 17/04/2012
https://www.lyftvnews.com/f53-culture
24102018
Il était une fois..., le rendez-vous incontournable des cinémas Pathé et Gaumont pour (re)voir les films cultes de l'histoire du cinéma, propose ce mois-ci de (re)découvrir Cyrano de Bergerac, le chef-d'œuvre de Jean-Paul Rappeneau. Le jeudi 25 octobre à 20h, les spectateurs des cinémas Pathé et Gaumont (liste en fin de communiqué) pourront vivre une soirée riche en émotion aux côtés d'un Gérard Depardieu magistral dans la peau du héros imaginé par Edmond Rostand. 


Cinémas  Pathé et Gaumont   CYRANO DE BERGERAC  le 25 oct. à 20h Cyrano10
 
Dix Césars dont celui du Meilleur Film, un Oscar, un Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère, deux récompenses à Cannes dont le Prix d'interprétation pour Gérard Depardieu... le Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau a marqué à tout jamais le monde du cinéma. Au-delà des multiples récompenses internationales, le film a rencontré un immense succès public et critique.
 
A l'origine, le pari était pourtant osé. L'œuvre d'Edmond Rostand avait déjà été adaptée au cinéma par le réalisateur Michael Gordon et son acteur principal, José Ferrer, avait été récompensé par un Oscar en 1951. Orson Welles avait lui-même tenté de porter Cyrano à l'écran mais le projet n'aboutira jamais.
 
Dans son aventure, le cinéaste Jean-Paul Rappeneau embarque le scénariste Jean-Claude Carrière. Ensemble, ils font de ce drame héroïque une trépidante fresque de cape et d'épée. Porté par les vers d'Edmond Rostand, magnifiquement adaptés par Jean-Claude Carrière, le réalisateur signe une mise en scène audacieuse, appuyée par l'énergie et le romantisme de son personnage principal. Car si le film de Rappeneau a acquis le statut d'œuvre culte, c'est aussi pour le jeu exceptionnel de Gérard Depardieu. L'acteur y déclame les sublimes alexandrins comme de la prose et fait de Cyrano un personnage troublé, inquiet et incertain qui reste gravé dans les mémoires des spectateurs.
 
A ses côtés, les seconds rôles aussi trouvent leur place comme Vincent Perez (Christian), l'éblouissante Anne Brochet (Roxanne) ou Jacques Weber qui a troqué les habits de Cyrano, qu'il avait déjà joué près de 500 fois au théâtre, pour ceux du comte de Guiche.
 
Il était une fois... Cyrano de Bergerac sera l'occasion de voir ou revoir sur grand écran ce chef-d'œuvre du septième art qui vient d'être restauré en 4K. Bien plus qu'une projection, ce rendez-vous offrira aussi un éclairage complet sur le film et les coulisses du tournage grâce à la présentation filmée de Philippe Rouyer. Cinéphile passionné, journaliste de la revue « Positif » et chroniqueur dans l'émission Le Cercle sur Canal +, il présentera cette séance et partagera, avec les spectateurs, ses éléments de réflexion, ses analyses cinématographiques et ses anecdotes indispensables pour approfondir la (re)découverte de ce film culte.
IL ÉTAIT UNE FOIS...
CYRANO DE BERGERAC
Jeudi 25 octobre 2018 à 20h
Dans 59 cinémas Pathé et Gaumont
Un film de Jean-Paul Rappeneau
Avec Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez, Jacques Weber...
Présenté par Philippe Rouyer, journaliste et critique de cinéma
Cyrano aime depuis l'enfance sa cousine Roxane mais n'a jamais osé le lui dire. Il se croit défiguré par un nez trop long et pense que sa laideur l'empêche à tout jamais d'être aimé par une femme. Il est vrai que Roxane, de son côté, rêve d'aimer un homme qui allierait l'esprit et la beauté. Elle croit l'avoir trouvé le jour où elle rencontre Christian. Mais Christian, hélas, se croit sot : il est incapable de parler aux femmes. Cyrano viendra à son secours. Il lui soufflera ses mots, il lui dictera ses lettres, et les deux hommes feront ainsi - l'un dans l'ombre de l'autre - la conquête de Roxane. Christian ne supportera pas longtemps cette situation....
Informations, tarifs et réservations :
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum