Pollutec Lyon : vers une nouvelle économie de l'air

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
25112018
Pollutec Lyon : vers une nouvelle économie de l'air 05fed0b2-ab92-48c9-8ca8-e55564b709ab

Convaincues que l’air est la clé du climat, Les Respirations lancent un « New Deal de l’Air ». Vous êtes invités à y contribuer dès la grande plénière sur l'air de Pollutec…
« A tous les échelons de territoire, la lutte contre la pollution de l’air est une priorité majeure. 
Au niveau des villes, des Etats, de l'Europe, cela constitue une opportunité socio-économique à même de renforcer la protection de la santé et le combat contre le chaos climatique. La conférence qui se tiendra au sein du salon Pollutec avec Les Respirations sera l'occasion d’affirmer un plan d'action qui va impulser la transition par la qualité de l'air. Comme pour l'eau, l'énergie ou les déchets, les marchés de la qualité de l'air pour des territoires plus respirables émergent, la France a tous les atouts pour prendre leadership de la nouvelle économie et politique de l’air... »
Transition écologique et transformation 'aircologique'  
Nous devons créer cette alliance de tous pour l'air potable. Beaucoup d'initiatives ont été prises, par les territoires, par les acteurs économiques et par les citoyens. Climat - la COP24 s'ouvre dans quelques jours - et qualité de l'air sont liées. C'est une question par essence politique, et nous invitons le Président de la République à intégrer l'air dans son agenda diplomatique 2019 : le One Planet Summit, dans le G7 de Biarritz, la Rencontre des deux rives de la Méditerranée, la COP25…
C'est aussi une question d'économie et d'emploi.
C'est toute une filière qui est en train de se constituer, avec des solutions technologiques de plus en plus nombreuses directement liées à l'air, mais aussi sur la mobilité, l'habitat, la production d'énergie…
Une nouvelle économie de l’air 
Lors de la conférence de Pollutec, nous annoncerons le programme d'une roadmap sur un an avec un point d'orgue exceptionnel à Paris. Nous organiserons avec la ville de Paris, d'autres territoires, et toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager, un événement international les 12, 13 et 14 avril dans les salons de l'Hôtel de Ville, sur le parvis, sur les berges de Seine et d'autres endroits en Ile-de-France… Ce sera l'occasion de mobiliser, de débattre, de transmettre compétence et information, de découvrir les solutions qui existent… « Il ne suffit pas de connaître la vérité, il faut encore la proclamer » disait Pasteur au sujet de l’immunologie, à notre tour de nous saisir de l’air pour vaincre la pollution « Air pour tout, tous pour Air ! ».
Inscrivez-vous pour Pollutec et la suite… LIEN
Merci aussi de faire circuler l'information à vos réseaux. 
Bien cordialement

Thomas Kerting, Président des Respirations
Gilles Berhault, délégué général de la Fondation des Transitions
PROGRAMME 29 novembre > Ouverture 10h 
Thomas Kerting, fondateur du mouvement AIRPUBLICA : introduction à l’agenda global et urgence de la synchronisation des échelons transnationaux et locaux
Hubert Julien-Laferrière, député et président du Partenariat français pour la ville et les territoires
Table ronde 1 – Filière d’excellence 10h25
• Introduction Etienne de Vanssay, président de la Fédération interprofessionnelle des métiers de l’environnement atmosphérique – FIMEA
Stéphanie Gay-Torrente, directrice de Reed Exhibitions Environnement
Jean-Claude Andréini, président de l’Association des écoentreprises de France – PEXE
Table ronde 2 – Coopération 10h55
• Introduction Jacques Moussafir, trésorier du Global urban air pollution observatory – GUAPO
Cécile Jahan, responsable du projet européen AIRDUCATION
Gilbert Alcazer, président du fond de dotation ConvAIRgence
Table ronde 3 – Innovations et solutions et actions 2019 11h25
Conclusion, signature du manifeste / appel au New Deal de l’air / prochaines étapes nationales et internationales dont la conférence de Paris en avril 2019  12h
Animation : Gilles Berhault, délégué général de la Fondation des Transitions
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

LYFtv-LYon
La sélection vidéo de LYFtv-Lyon (abonnez vous à notre chaîne YouTube) :

A l’occasion du salon Pollutec, la navette autonome MIA (Mobilité Intelligente et Autonome) a été officiellement présentée aujourd’hui avant sa mise en service sur le site de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage en janvier 2019. Il s’agit de la première navette autonome et gratuite à circuler sur route ouverte en zone d’activités. Pour la première fois en effet, la navette MIA aura à opérer des manœuvres complexes comme des franchissements de carrefours à feux. La Métropole de Lyon accompagne et rend possible cette expérimentation en consacrant un budget de 180 000 euros pour aménager les voiries du secteur.
 
Pour David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, « notre territoire doit innover sans cesse, en particulier dans le domaine des mobilités, avec une volonté permanente de construire un territoire plus attentif, attractif et agréable à vivre. Cela passe par un système de mobilité à la fois performant et durable, sobre en énergie et en carbone, pour répondre aux enjeux de cadre de vie, économiques et environnementaux. Le projet MIA s’inscrit dans la droite ligne des initiatives de mobilité encouragées par la Métropole, il est fidèle à l’engagement de la Métropole aux côtés des entreprises privées qui développement des projets techniques innovants sur le territoire et répond aux enjeux environnementaux et d’attractivité des zones urbaines. »
En lien avec le tramway T3 depuis l’arrêt ZI Meyzieu, MIA contribuera à promouvoir le territoire concerné par cette desserte tout en accompagnant le développement technique et économique des partenaires industriels soutenus par la dynamique d’innovation du territoire.
La navette autonome MIA dispose de 15 places et effectuera un parcours long de 1,2 km entre la gare TCL ZI Meyzieu et la ZAC des Gaulnes. 6 arrêts seront programmés sur ce parcours qu’elle fera en vingt minutes.
 
Ce projet est porté par un groupement public-privé où chacun des partenaires porte un rôle unique dans la mise en œuvre de cette expérimentation : La Métropole de Lyon, Eiffage Énergie Systèmes, Berthelet, la Serl et le Sytral. Ce projet reconnu également pour son intérêt par les acteurs de la zone est soutenu par les groupes RTE et Veolia.
 
Pour la SERL, l’objectif principal de la navette MIA consiste à faciliter les déplacements et la vie quotidienne. Elle rejoint en cela les missions et le rôle du groupe SERL.
 
Le SYTRAL accompagne pleinement le développement des entreprises innovantes
en matière de transport public et apporte tout son soutien à MIA, nouvelle solution de déplacement qui vient compléter l’offre existante et répondre aux enjeux de la desserte du dernier kilomètre.
 
La Métropole de Lyon, de son côté, manifeste ainsi son soutien au développement du véhicule autonome sans chauffeur, comme elle l’avait fait, dès 2016, avec l’expérimentation de Navya dans le quartier de la Confluence qui se poursuit pour sa deuxième année.
Elle soutiendra de la même manière le projet du Sytral d’intégrer au réseau TCL, deux nouvelles navettes autonomes sans chauffeur, afin d’améliorer encore la desserte du Groupama Stadium. La desserte du dernier kilomètre est un enjeu majeur pour la mobilité urbaine. Une expérimentation comme MIA sur le territoire de la ZAC des Gaulnes est une formidable opportunité d’expérimenter un service destiné à faciliter la vie quotidienne des habitants du territoire.
 
La Métropole de Lyon confirme ainsi sa volonté de se positionner comme un territoire d’innovation et d’expérimentation connu et reconnu, où bon nombre de start’up et/ou de grands groupes veulent investir dans la ville de demain, ses services et les technologies du futur. Le Salon Pollutec qui se tiendra à Eurexpo du 27 au 30 novembre prochain sera l’occasion de le démontrer.
Dans le domaine de la mobilité, pour n’en citer que certains, KEOLIS (NavLy), CITYWAY (Optymod’Lyon), JCDECAUX (Vélo’v), SNCF (574), NAVYA, … ALSTOM, IVECO, RENAULT TRUCKS, …
 
Une gouvernance propice à des développements coordonnés (habitude de collaboration entre acteurs, dans la confiance), un écosystème expert (CARA…ex. LUTB, Universités-labos LAET-LICIT-LIRIS-IFSTARR…), des outils consolidés (Système d’Aide à l’Exploitation des TCL, PC CRITER, CORALY…) et des structures d’innovation ouvertes (data.grandlyon.com / ERASME, TUBA,…) confortent cette dynamique. Des prix internationaux et nationaux ont reconnu cette spécificité.
 
Les Assises prospectives du covoiturage organisées par la Métropole de Lyon le 9 novembre dernier à Lyon en partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes Énergie Environnement dans le cadre du projet européen CoGo avec la Métropole de Turin et le Grand Chambéry témoignent de la dynamique à l’œuvre.
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum







Nous écrire

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance










logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews