LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Nombre de messages : 2609
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
26112018
Max Havelaar France, le mouvement FAIR[e] un monde équitable, Commerce Equitable France,
« Un café équitable, c'est capital[e] ! »
Du 3 au 22 décembre dans 10 lieux phares de Paris


10 lieux incontournables de Paris s'engagent pour le café équitable et deviennent des FAIRzones en décembre !
Du 3 au 22 décembre, pendant que la 24ème COP (Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques) se réunit en Pologne et trois ans après l'Accord de Paris pour le climat, les acteurs du commerce équitable invitent les parisiens à soutenir l'engagement de 10 lieux pour le café équitable.
 
Des évènements pour célébrer une consommation à impact positif 
Des lieux incontournables de la vie parisienne dont le Comptoir Général, la Bellevilloise, le Point Ephémère, ainsi que des institutions passent au café équitable. Pour fêter leur engagement, 10 évènements, gratuits et à entrée libre, sont organisés.

La programmation vise à montrer qu'il est possible d'avoir une consommation à impact positif chez soi mais aussi dans nos lieux quotidiens : au restau, au bureau, au café, dans son espace de coworking...
 
Au programme, apéro-débat, petit-déjeuner conférence, concerts, ateliers, pour :
-          Comprendre le fonctionnement de la filière café et les dessous de notre consommation,

-          Echanger sur les modes de production et de consommation durables,

-          Trouver des solutions pour agir près de chez soi,

-          Fêter la transition dans nos lieux de consommation.

Pour faire de Paris une capitale équitable ! Retrouvez les évènements sur Facebook.
 
Programmation :


  • Lundi 3 décembre au Fluctuat Nec Mergitur


    • 9h-10h30 : Petit-déjeuner-conférence : « COP 24 : un café pour le climat ? »


    • 19h : apéro citoyen : Des solutions citoyennes de consommation à Paris !




 

A partir de 19h - Soirée de lancement Un café équitable, c'est capital[e] ! en présence d'Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l'ESS, et d'associations engagées : Fair[e] un monde équitable, Commerce équitable France, Max Havelaar France, Refedd, le Warn,..Live musical, papotage-réseautage.


18h : Apéro-action avec Make sense
 

  • Dimanche 9 décembre au Point Ephémère


    • 17h : Atelier « Je passe au vrac ! » avec Bioconsom'acteurs


    • 18h : Apéro-citoyen COP 24 : « ça change quoi pour le climat, un café équitable ? »




 

 



18h30 : Apéro-citoyen "Pour une consommation qui ne nous consomme plus" 


  • Samedi 22 décembre à la Bellevilloise 


    • 11h-12h : « Le café par le goût » atelier de dégustation de café par Morgane Daeschner (championne de France de cup-tasting 2011)


    • 12h-13h : Vente de café équitable.






Des institutions s'engagent aussi pour un café équitable : l'Hôtel de Ville de Paris, la Fondation pour le Progrès de l'Homme...

Pourquoi le café équitable reste-t-il capital en 2018 
Aujourd'hui les producteur.rice.s boivent la tasse, de façon dramatique. Le café est la matière première agricole la plus échangée au monde et génère des revenus immenses. Mais cette richesse n'est pas redistribuée aux 25 millions de familles d'agriculteur.rice.s qui en dépendent, les empêchant de vivre de leur travail ou d'investir et d'entretenir leurs parcelles, les maintenant eux et leur famille dans la pauvreté. A cette iniquité, s'ajoutent les impacts négatifs du changement climatique sur les récoltes qui se font ressentir de plus en plus. A ce rythme, en 2050, plus de 50 % des terres aujourd'hui cultivées ne seront plus exploitables. La filière café doit devenir équitable au plus vite. Il est indispensable de donner aux producteurs les moyens de rendre l'agriculture plus durable, de protéger l'environnement et d'investir dans des projets pour faire face au changement climatique. Et cela commence par leur payer des =prix rémunérateurs ! 
 
Ça change quoi un café équitable ?
Meilleure rémunération des petit.e.s producteurs.rices, justice sociale, développement de pratiques agro-écologiques...c'est un modèle économique qui respecte les hommes et la planète. 

À propos de Max Havelaar France
L'ONG Max Havelaar France, membre fondateur du mouvement international Fairtrade/Max Havelaar, agit pour un commerce équitable, respectueux des droits humains et de l'environnement. Avec le label Fairtrade/Max Havelaar, elle mobilise les entreprises, les consommateurs et les pouvoirs publics afin de transformer les pratiques et de soutenir les producteurs et travailleurs défavorisés. Elle sensibilise l'opinion publique et milite en faveur d'une économie mondiale éthique et responsable. 

À propos de FAIR[e] un monde équitable
FAIR[e] un monde équitable est un mouvement national de citoyen.ne.s engagé.e.s pour un commerce équitable et une consommation plus responsable. Il accompagne au changement de pratiques de consommation et facilite le passage à l'action individuelle et collective.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum