30112018
Paris, 30 novembre - A la lumière de rapports récents faisant état de la naissance des premiers bébés génétiquement modifiés, l'UNESCO rappelle la nécessité absolue de tenir compte des principes internationalement reconnus qui affirment la valeur des droits de l'homme et de la dignité humaine comme préalable à toute recherche et intervention médicale sur les êtres humains.
Si l'évolution des techniques d'édition du génome représente un progrès scientifique prometteur et potentiellement bénéfique pour l'humanité, l'UNESCO se doit de rappeler aux gouvernements et à la communauté scientifique les principes éthiques de la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l'homme (1997).
Il convient de faire preuve de prudence s'agissant des modifications génétiques qui seront transmises aux générations futures, comme la thérapie germinale et les interventions sur les embryons humains. A cet égard, le Comité international de bioéthique (CIB) de l'UNESCO a appelé à un moratoire sur l'ingénierie du génome de la lignée germinale humaine, au moins tant que la sécurité et l'efficacité des procédures ne seront pas prouvées (cf. le Rapport du CIB de 2015 sur la mise à jour de sa réflexion sur le génome humain et les droits de l'homme).
Conformément à ces recommandations, l'UNESCO souhaite rappeler aux chercheurs, aux institutions et aux gouvernements la nécessité de respecter les principes et procédures universellement reconnus en matière de recherche, et appelle les gouvernements à coopérer pour mettre en place des mesures garantissant une recherche éthique et l'application de techniques de révision génomique qui respectent la dignité humaine et les droits de l'homme.
L'UNESCO continuera à suivre et réfléchir aux nouvelles questions éthiques liées à l'édition du génome et autres développements dans le domaine des sciences de la vie. L'Organisation appelle à la poursuite du dialogue international sur les implications éthiques de la révision du génome pour l'individu, la société et l'humanité tout entière.
LYFtvParis : la sélection vidéo de LYFtvNews (abonnez vous)
Commentaires
Aucun commentaire.
- Lyon : la préfecture met en garde contre les fraudes au CPF
- Cancer du sein et des ovaires : une mutation génétique dépistable
- LyonResto.com : un site et une application indispensables à Lyon
- Liberté De La Presse, contenus en ligne et terrorisme :le Spiil réclame des garde-fous
- Mailinblack lance son application mobile, une 1ère en cybersécurité !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum-
Actualités internationales
Agenda (Carnets d'actus)
Alatélécesoir
AMP
Annonces (applications, sites internet, startups...)
Afrique
Amériques
Asie
Auto/Moto
Cinéma
Communication (presse, web, médias)
Culture et loisirs
Emploi
Economie
Education
Environnement
Europe
Gastronomie
Immobilier
Justice
Librairie
Logement
Loisirs
MaisonetJardins
Medias
Politique
Santé
Sciences
Société
Solidarités
Sports
Tourisme
Transports
Universités
Urbanisme
Voyages
