LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 805
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
13122018
Après plusieurs années de chantier, le Grand Hôtel-Dieu a révélé cette année la transformation de ce lieu d'exception. Depuis sa réouverture, le 27 avril 2018, l'actualité n'a cessé de battre son plein mais aussi de ravir et de surprendre ses visiteurs.

Un lieu incontournable en constante activité
La première année du Grand Hôtel-Dieu a été rythmée par l'ouverture de boutiques et de restaurants, proposant une offre de commerces complémentaire à la presqu'île lyonnaise. De nouvelles enseignes ont ouvert leurs portes pour le plus grand bonheur des lyonnais et des touristes.

Très récemment, nous avons pu flâner dans les 1 000m² du showroom Silvera qui complète le pôle Mobilier et Design mais aussi découvrir des nouveautés dans les stores éphémères avec le Village des Créateurs ou encore retrouver la marque de streetwear française, Reyes.

L'arrivée des restaurants n'est pas non plus passée inaperçue. Notamment par l'ouverture du Grand Réfectoire et de l'Officine, tous deux créés spécialement en l'honneur de ce lieu historique.
Et pour les amoureux des bonnes choses, c'est l'ouverture des Halles du Grand Hôtel-Dieu dans les prochains jours qui en régalera plus d'un !

Aujourd'hui, 90% des surfaces commerciales ont trouvé preneurs et 95% des bureaux sont déjà occupés.
Le Grand Hôtel-Dieu est devenu incontournable dans la vie des lyonnais et dans le circuit des touristes. Depuis son ouverture, le joyau de ce patrimoine architectural a accueilli à ce jour 3,3 millions de visiteurs, soit une moyenne stabilisée à 100 000 visiteurs chaque semaine. Cette fréquentation est une réelle réussite car elle va au-delà de toutes les projections estimées avant l'ouverture.

Les événements lyonnais à l'honneur
Pour le plus grand plaisir des lyonnais, des événements réguliers investissent les cours et jardins du Grand Hôtel-Dieu au gré des saisons. Les visiteurs se sont laissés transporter cet été avec un habillage du lieu décontracté lors des « Estivales », surprendre dès la rentrée avec le pôle de Danse Connectée pour la Biennale de la danse ou encore durant la Fête des Lumières avec son parcours de trois œuvres inédites.


Retours en quelques chiffres sur les évènements marquants qu'il ne fallait pas louper cette année...


  • Le Festival Inaugural (du 27 avril au 21 juin)




Ce sont plus 1,4 millions de visiteurs qui sont venus pour découvrir la réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu autour de 25 journées d'animations variées et de qualité. L’événement, qui a réuni plus de 1000 participants, proposait notamment un spectacle de danse par la compagnie ACTE dans l'intégralité des cours, une représentation circassienne avec la compagnie IMAGINE, la projection d'un film en plein air par l'Institut Lumière ou encore trois scènes musicales pour la Fête de la Musique...

  • Les Estivales (du 23 juillet au 18 août)

Lyonnais et touristes ont été invités à profiter d'une pause détente autour d'un temps de lecture confortablement installés dans la Cour du Cloître ou encore d'une partie de pétanque dans la Cour Saint-Martin pendant 4 semaines. Cette escapade a séduit 336 000 estivaliers pour un moment convivial. 


  • La Biennale de la danse (du 13 au 23 septembre) 

Lors de la 18ème Biennale de la Danse, au cœur du Grand Hôtel-Dieu, danse et réalité virtuelle se sont tutoyées... Les 3500 curieux et amateurs de danse ont vibré au rythme d'une large programmation dont un ballet en réalité virtuel réalisé par le chorégraphe Fabien Prioville le temps d'un instant.

  • Les Journées du Patrimoine (les 15 et 16 septembre) 

Plus de 20 000 visiteurs ont pu redécouvrir la valeur historique et architecturale du Grand Hôtel-Dieu avec pour l'occasion des guides présents sur place mais aussi des explications personnalisées par les acteurs de cette majestueuse réhabilitation comme Didier REPELLIN, architecte en chef aux Monuments Historiques, Albert CONSTANTIN, architecte AIA sur la partie moderne du lieu, Pascal CURAT, ex-représentant de la DRAC, Nathalie CAYELA, responsable communication EIFFAGE ou encore Frédérique MALOTAUX, historienne cabinet RL&A.
Les salles à haute valeur patrimoniale ont été exceptionnellement ouvertes au public en accès libre pour certaines et en visites guidées pour d'autres. Et une touche de modernité a été apportée avec Citadium qui a exposé le patrimoine de la street culture à travers des ateliers animés entre autres avec Pokemon Crew & Friends : dj set, exposition photos, live painting ...

La Fête des Lumières (du 6 au 9 décembre) : 
La magie de la Fête des Lumières a pris ses quartiers le temps d'un week-end au Grand Hôtel-Dieu pour faire briller les yeux de ses visiteurs. Du jeudi au dimanche, ce sont environ 75 000 personnes pour les 4 soirs, qui sont venues découvrir ce lieu sous un angle exceptionnel.

Les 3 œuvres présentées au Grand Hôtel-Dieu ont été scénographiées spécialement pour le lieu par Yves Caizergues.

Le Grand Hôtel-Dieu fait rêver les grands et les petits !

Les Ateliers de Noël (du 12 au 26 décembre)
Durant tout le mois de décembre, l'édifice s'associe avec TETRO et Maison G pour proposer un espace et des ateliers de créations gratuits dédiés aux enfants, au cœur de la cour du Midi. Pains d'épice, guirlandes, bouteilles lumineuses ou encore cartes de vœux n'auront bientôt plus de secrets pour les plus petits. 

Un programme complet d'ateliers pour les enfants avec une dimension créative, contemporaine et ludique a été proposé offrant un merveilleux moment sous le signe de la magie de Noël. Ce sont plus de 78 sessions qui ont été organisés du 12 au 26 décembre laissant 1526 places disponibles aux plus jeunes visiteurs.

De nombreux prestataires ont joué le jeu pour accompagner cette fabuleuse aventure comme par exemple MIIT Studio pour la confection de « sapins d'épices », Bricks 4 kidz dans l'atelier Lego® Technic, Céline Lunakim pour l'atelier Couronne de l'Avent, Aroma Zone pour l'atelier beauté ou encore Workshop pour l'atelier Custom Boule de Noël...

Entre les ateliers, les enfants ont la possibilité également d'écrire leur lettre au Père Noël. Et pendant que les enfants s'amusent les plus grands peuvent formuler leurs vœux les plus chers sur un mur prévu à cet effet entre la place Amédée Bonnet et la Place Saint Elisabeth. Pour couronner le tout, un magnifique sapin de 10 mètres de haut a été installé au cœur de la Cour Saint-Martin pour faire rêver grands et petits.
L'année 2018 a été remplie de moments riches pour le Grand Hôtel-Dieu, tant par l'ouverture d'enseignes de qualité que par des temps forts mémorables. A l'approche de cette nouvelle année, une question persiste : que réserve 2019 ? De nombreuses surprises...
(Communiqué)
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance