LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




LYFtv-Europe
LYFtv-Europe
Nombre de messages : 259
Age : 60
Date d'inscription : 24/04/2012
http://www.europe.lyftv.com
16012019
Transparence sur les pesticides ?

Round up interdit
Ce mardi 15 janvier 2019, un tribunal français a annulé l'autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, produit désherbant contenant du glyphosate commercialisé par Monsanto.
« Le tribunal a en fait estimé que l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail avait, je cite, commis une erreur d'appréciation au regard du principe de précaution en autorisant ce Roundup.
Une décision qui va dans notre sens et remet en avant le principe de précaution et donc l’intérêt général au détriment de l’intérêt de quelques multinationales que seuls les bénéfices intéressent. »  assure l’Eurodéputé PS Marc Tarabella.

Ce midi, le Parlement européen votera les recommandations de la Commission spéciale sur le dossier Pesticides. Pour l’Eurodéputé PS Marc Tarabella, « TRANSPARENCE et INDEPENDANCE : voilà ce que nous exigeons ! Dans notre proposition, nous voulons la transparence totale sur les études utilisées pour l’évaluation des pesticides. Nous prônons également des études indépendantes pour éviter tout conflit d’intérêt, et des mesures sur la gestion des risques pour utiliser au mieux le principe de précaution. Il est grand temps d’arrêter d’utiliser les consommateurs comme des cobayes et de recréer un climat de confiance! » déclare encore le Parlementaire européen également membre de cette commission spéciale.
 
Glyphosate et le lobby Monsanto : une honte !
 
« Ce mardi, un rapport que nous avions commandité a démontré que l’évaluation scientifique sur laquelle s’est basée la Commission européenne pour autoriser le Glyphosate était le fruit de plagiats à plus de 50 %, et de copiés-collés à plus de 70 % du rapport de la Glyphosate Task Force, lobby conduit pour la firme Monsanto... C’est absolument scandaleux ! » s’énerve Tarabella.
 
« Reprendre mot pour mot l’argumentaire des fabricants de glyphosate pour établir la validation européenne de ce produit est une insulte à l’éthique, à la morale et constitue un réel danger pour la santé de 500 millions de consommateurs. » rajoute-t-il.   
 
Les exigences du Parlement européen envers la Commission et les gouvernements nationaux
·         garantir l’indépendance, la transparence, et l’absence de conflit d’intérêt de l’État membre rapporteur ;
·         améliorer l’application du principe de précaution avec la possibilité de déclencher l’interruption du processus d’autorisation ;
·         renforcer le principe d’indépendance tout au long du processus d’autorisation ;
·         allouer des ressources suffisantes pour les États membres et la Commission;
·         favoriser l’innovation afin de trouver des produits alternatifs ;
·         mettre en place d’un mécanisme de surveillance post commercialisation  ;
·         revoir les lignes directrices en matière de produits polluants.
 
Conclusion
 
« L’actualité de ces deux derniers jours ne fait que souligner une évidence : le système actuel de validation de ce type de substances ne fonctionne pas. Trop souvent, la Commission européenne, à travers les produits qu’elle a validés, s’est moquée du principe de précaution.
 
Il est indispensable de garantir la santé des citoyens. Et pour ce faire, il n’y a pas de place pour l’intérêt particulier de quelques multinationales : seul l’intérêt général doit primer. Indépendance et transparence pour plus d’éthique, de morale mais aussi de sécurité pour les Européens ! » conclut Marc Tarabella, Parlementaire européen PS et membre de la Commission spéciale PESTicides.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum