LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Environnement
LYFtv-Environnement
Nombre de messages : 62
Age : 56
Date d'inscription : 09/10/2017

Crèmes solaires : les industriels tentent de contourner l'avis de l'Agence Européenne de Santé Empty Crèmes solaires : les industriels tentent de contourner l'avis de l'Agence Européenne de Santé

le Mer 13 Fév 2019 - 15:41
Le dioxyde de titane est il dangereux pour la santé ?
En Europe, les fabricants de crèmes solaires, cosmétiques et peintures en spray contenant du dioxyde de titane, tentent de déroger à la mention «  cancérogène suspecté » d’étiquetage de leurs produits, et cela malgré l'avis scientifique officiel !
L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a pourtant recommandé à la Commission Européenne d’étiqueter tous les produits contenants cette substance car elle est suspectée d’être cancérogène lorsqu’elle est inhalée. Cette position a été soutenue également par l’Organisme Mondial de la Santé et une Agence Américaine .
L'actualité Nature environnement en vidéos avec LYFtvNews :

Or, pour la première fois, la Commission Européenne rejette l’avis de l’ECHA. La Commission Européenne souhaite exempter les produits spray sous forme liquide, allant ainsi contre l’avis de l’agence et récompensant le lobbying offensif des industriels.
Les produits en poudre seront étiquetés “cancérogène suspecté” mais les produits liquides mentionneront seulement "attention, des gouttes peuvent se former pendant la pulvérisation ».
La proposition de la Commission Européenne sera votée par les Etats Membres à Bruxelles les 14 et 15 avril. Si cette proposition venait à être approuvée, cela constituerait un sérieux précédent allant à l’encontre de la protection de la santé des citoyens européens mais aussi de la loi européenne sur l’étiquetage. Cette dernière stipule que les travailleurs et consommateurs doivent être alertés des risques chimiques sur une base purement scientifique, sans considération politique. 
Pour France Nature Environnement   “Les sprays sont également inhalés. Il s’agit de produits auxquels nous sommes soumis tous les jours. Pour la santé de tous, cette dérogation n’est ni compréhensible, ni admissible.”
Contacts presse :
Thibault Leroux, chargé de mission du réseau Agriculture/ santé : 01 44 08 64 14 – thibault.leroux(at)fne.asso.fr

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. C´est la porte-parole d´un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 71 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la nature a besoin de nous. www.fne.asso.fr
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--