LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Paris
LYFtv-Paris
Nombre de messages : 93
Age : 56
Date d'inscription : 09/10/2017
http://www.paris.lyftvnews.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










Booking.com

LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Grand Paris : 2nd Appel à projet pour l'Arc de l'innovation Empty Grand Paris : 2nd Appel à projet pour l'Arc de l'innovation

le Sam 23 Fév 2019 - 12:09


Arc de l’innovation : 
10 premiers lauréats financés, 
et déjà un 2e appel à projets lancé ! 


Dix projets lauréats ont été dévoilés hier par le jury de l'Arc de l'innovation. 
Ils ont été retenus pour leur impact positif sur l’activité locale et l’emploi dans l’est parisien et grand parisien. Ils recevront chacun un soutien financier de 6000€ et seront accompagnés par une campagne de financement participatif, avec l’aide d’Ulule. 
Initié en 2015 par 4 grandes collectivités de la métropole - Est Ensemble, Grand-Orly Seine Bièvre, Paris et Plaine Commune - l’Arc de l’innovation est une stratégie de développement des quartiers populaires de la moitié est du Grand Paris axée sur l’innovation urbaine, sociale et sociétale. 
Dans ce cadre, un nouveau plan d’action ambitieux pour 2019-2020 a été lancé fin novembre 2018 par l’agence de développement économique et d’innovation Paris&Co avec l'appui financier de six grands acteurs privés de l’aménagement : Altarea Cogedim, BNP Paribas Real Estate, Icade, Kaufman & Broad, Nexity et Poste Immo, et se déploiera sur les quatre territoires. 
Ce plan d’action se met en place à un rythme ambitieux, à raison de 4 appels à projets par an visant à récompenser et à financer des projets innovants ayant des retombées économiques et sociales positives pour leur territoire et ses habitants. Des rencontres bimestrielles sont organisées pour renforcer le tissu d’initiatives locales et créer des opportunités de collaborations. 

Au-delà du financement, chaque porteur de projet lauréat bénéficie d'un mentorat de 6 mois, par un cadre expérimenté d'une des 6 entreprises partenaires : 
- suivi du développement du projet
- partage des difficultés et échanges de bonnes pratiques
- accompagnement sur la gestion du budget... 

Tous les sujets peuvent être abordés. 
L'Arc de l'innovation a choisi Bagnolet et les locaux du collectif international, OuiShare, qui observe et encourage les pratiques collaboratives, pour annoncer ses premiers lauréats. Les 10 candidats, sélectionnés parmi 110 dossiers qualifiés, témoignent de la grande richesse des initiatives économiques et sociales du territoire. 
 Un Vélo pour 10 ans, porté par l'association d'éducation populaire Etudes et Chantiers d'Ile-de-France, met gratuitement des vélos à la disposition d'enfants tout au long de leur croissance (Saint-Denis et Porte de Vanves)
 Collective, un lieu-ressource pour les acteurs de la vie locale et qui promeut les circuits-courts (Aubervilliers) Communiqué de presse 22 février 2019 
 Un lieu porté par le PHARES, le Fable-Lab pour valoriser le fort potentiel narratif et linguistique de la Seine-Saint-Denis (Ile-Saint-Denis) 
 Like ton job, programme qui stimule les choix d’orientation des collégiens par la rencontre avec des « passeurs de passion » (Paris 20e) 
 Kimia Café, éco-responsable, lieu culturel ouvert sur son quartier et résidences d’artistes (Bagnolet) 
 Saveurs en partage, un commerce alimentaire solidaire et de proximité (Paris 20e) 
 Valbio, association d’approvisionnement bio en circuit-court privilégiant la réinsertion 
 Les p’tits clous, une ludothèque, portée par la menuiserie solidaire Extramuros dont les jeux sont fabriqués par les jeunes du quartier (Paris 20e) 
 L’association AJDB déploie un projet de restaurant itinérant et éphémère pour rendre accessible la gastronomie accessible à tous les budgets (Bagnolet) 
 Studio Traversée, un projet de création d’un jeu vidéo par des jeunes en difficulté porté par l’association AVVEJ – Rencontre 93 et accompagné par des chercheurs (Saint-Denis) 

Le 2e appel à projets a également été lancé au cours de la soirée. Il se déroulera du 21 février au 22 mars 2019. 
Tous les porteurs de projets innovants, quelle que soit leur structure juridique, peuvent dès aujourd’hui candidater, dans tous les domaines : social, culturel, artistique, environnemental, économique, technologique … 
Trois critères doivent être impérativement respectés pour que le projet soit étudié : 
1. Avoir un caractère innovant 
2. à la résonance locale réelle : emploi, animation du quartier, formation, visibilité… 
3. et situé dans l’Arc de l’innovation : un vaste territoire qui s’étend de la porte Pouchet à la porte de Vanves, de part et d’autre du périphérique. 

Pour la prochaine campagne, huit dossiers seront sélectionnés, qui recevront chacun une dotation de 8 000 €, du mentorat, ainsi qu’une belle mise en visibilité de leur projet. Ils pourront également être accompagnés par Ulule, s’ils souhaitent mener une campagne de financement participatif. 

Le dépôt de candidature se fait sur le site de l’Arc de l’innovation : 
www.arcinnovation.fr/aap Contact Presse : Lucie Torres – chef de projet Arc de l’innovation Lucie.torres@parisandcom.com - 06 67 56 70 76 

À l’est de Paris, une effervescence inspirante Les industries créatives, l’entrepreneuriat social et solidaire, le secteur du numérique … 
l’Arc de l’innovation couvre tous les secteurs. Ce vaste territoire dessinant un arc à l’est de Paris, de part et d’autre du périphérique compte 2,7 millions d’habitants, 1,5 million d’emplois et 53 % des lieux de l’innovation de la Métropole du Grand Paris (étude Apur, 2018). 
Véritable concentration d'incubateurs, de tiers-lieux, d’espaces de coworking, l’Arc de l’innovation ne manque pas d’exemples pour illustrer cette dynamique : une ferme urbaine à Romainville (Seine-Saint-Denis), un espace collaboratif pour les designers dans le XVIIIe arrondissement de Paris, des lieux favorisant l’insertion professionnelle à l’image de La mine à Arcueil (Val-de-Marne), un laboratoire alimentaire expérimental pour lutter contre le gaspillage dans le XIIIe… L’Arc de l’innovation révèle et accompagne les actions concrètes de ceux qui inventent la ville de demain : dynamique, solidaire et durable.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .