LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Nature
LYFtv-Nature
Nombre de messages : 64
Age : 56
Date d'inscription : 07/04/2012
http://www.environnement.lyftv.com

Naufrage près de la Rochelle :  combien de Grande America pour que l'Etat agisse ? Empty Re: Naufrage près de la Rochelle : combien de Grande America pour que l'Etat agisse ?

le Mer 27 Mar 2019 - 22:13

Alors que le naufrage du Grande America souille le milieu marin et que plus d'un millier de dauphins se sont échoués cette année sur les côtes françaises, le gouvernement a une occasion unique de préserver son environnement marin.
Il rédige les « stratégies maritimes de façades »

Ces documents fixent des objectifs de préservation du milieu marin et du littoral d'ici 2030. 
Fait rare : ils sont opposables devant les tribunaux. 
La France a donc décidé d'inscrire des objectifs… non chiffrés. Jusqu'au 4 juin 2019, date limite de la consultation publique, participez avec France Nature Environnement à l'opération #DéfendsTaMer afin d'améliorer ces textes. 
Envoyez un mail en deux clics. Lire la suite

L'actualité Nature environnement en vidéos avec LYFtvNews :
LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 211
Age : 56
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr

Naufrage près de la Rochelle :  combien de Grande America pour que l'Etat agisse ? Empty Naufrage près de la Rochelle : combien de Grande America pour que l'Etat agisse ?

le Jeu 14 Mar 2019 - 19:04
Le naufrage du Grande America au large des côtes de françaises est une sombre répétition du passé. Pour France Nature Environnement, ce tragique évènement sonne une nouvelle alerte pour l'État français. Il est capital que la France ait plus d'audace environnementale dans ses ambitions de politique maritime. Elle rédige justement actuellement cette politique au travers de ses documents stratégiques de façades - et ceux-ci se montrent bien trop timorés. 

France Nature Environnement porte plainte pour faire la lumière sur les responsabilités

Un drame qui se répète, encore et encore. Il y a cinq mois seulement, les pollutions venaient de la collision de deux navires aux abords de la Corse. Mardi 12 mars, c'est le navire Italien Grande America a sombré à 333 km à l'ouest de la Rochelle. Une nappe de fioul lourd d'une dizaine de kilomètres pollue l'océan. Ce fioul devrait très bientôt venir souiller les côtes françaises, notamment en Charente-Maritime et en Gironde. À cette pollution s'ajoute de fortes incertitudes sur les 365 conteneurs que transportaient le navire et notamment les 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses. Les 2 200 tonnes de fioul dans les soutes du navire se révèlent elles aussi particulièrement menaçantes pour l'écosystème marin. Face à ce terrible évènement, France Nature Environnement et ses associations membres envisagent de porter plainte pour que la lumière soit faite sur les responsabilités mais surtout, nous réitérons notre appel à l'État : il doit se montrer plus audacieux dans sa politique environnementale.

Une politique maritime… en forme de naufrage.

Concernant sa politique maritime, la France rédige actuellement  « ses documents stratégiques de façade ». Ces documents exigés par l'Europe doivent permettre d'établir les objectifs de préservation des mers  de l'hexagone sur ses quatre façades maritimes. Comment la France protège-t-elle nos littoraux des échouages et catastrophes maritimes de navires et porte-conteneurs et de leurs pollutions  associées ? Telle est l'une des questions auxquelles doit répondre l’Etat dans ces documents qui seront opposables devant les tribunaux.

« 90 % des échanges mondiaux se font par la mer et les naufrages  souillent nos littoraux régulièrement. Pourtant, dans la politique maritime que la France rédige actuellement, l'État se montre bien peu ambitieux pour protéger nos littoraux de tels drames. Il se montre complaisant avec ce type de pollution puisqu'il promeut le développement du transport maritime tandis que les moyens de protection et de surveillance de son espace maritime sont continuellement à la baisse »,  souligne Elodie Martinie-Cousty, responsable des questions maritimes de France Environnement.

La France ne voit-elle pas les catastrophes écologiques qu'un tel manque d'ambition autorise ? Le naufrage du grande America comme celui du TK Bremen fin 2011 sont des signaux d'alarme. Nous devons mieux nous protéger de telles pollutions. 

Les associations du mouvement France Nature Environnement sur le littoral sont sur le qui vive

Sur le terrain, les associations du mouvement France Nature Environnement : Bretagne Nature Environnement, France Nature Environnement Pays de la Loire ou encore Nature Environnement 17 deviennent malheureusement habituées à ces naufrages. Ensemble, nous étudions les possibilités de déposer plainte et de faire la lumière sur les responsabilités. Nous restons également en alerte sur les types de pollutions issues des 45 containers de produits dangereux et la capacité des services de l’ action de l’ Etat en mer de les récupérer.

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est la porte-parole d'un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 73 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. 

Contacts : fne.asso.fr , Facebook et Twitter (@FNEasso). 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile)<--