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Gilles Roman
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05062019
Le Centre National Relais 114, sera présent sur le salon Handica pour présenter les nouveautés du service d'appel d'urgence

Le 114, numéro unique d'appel d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes, sera présent sur le salon Handica, Lyon Eurexpo du 05 au 06 juin 2019. L'occasion pour l'équipe du 114 de présenter un dispositif unique au monde (l'accès au service par tout moyen de communication disponible) qui ouvre des perspectives inédites d'accessibilité.
Téléchargez l'application dès aujourd'hui 
Avec la Conversation Totale (la possibilité de communiquer simultanément par visiophonie, texte en temps réel et voix), le 114 relève un véritable défi : créer une plateforme multimédia innovante répondant aux contraintes de l'urgence et aux exigences du service public, et qui soit en capacité de s'adapter aux technologies d'avenir.

Son objectif est de permettre à toute personne en situation d'urgence et dans l'incapacité d'entendre ou de parler, de pouvoir contacter les services d'urgences (SAMU, police et gendarmerie, sapeurs-pompiers) par tout moyen de communication disponible. À noter, le SMS et le Fax sont disponibles depuis 2011. 

Grâce à cette nouveauté technologique, le 114 lance une application smartphone dédiée (iOS et Android), ainsi qu'un accès depuis un ordinateur (www.urgence114.fr), permettant un accès simplifié au 114 pour tous les usagers. Le 114 recommande de télécharger dès à présent l'application et d'enregistrer son profil !
Des perspectives inédites d'accessibilité

Dispositif novateur au plan international, le 114 ouvre des perspectives d'accessibilité inédites dans le service public, tant sur le plan linguistique (langue des signes, français écrit, français oral) que sur le plan fonctionnel (appels mixtes texte / voix, utilisation du Braille pour les aveugles...).

Des perspectives qui intéressent déjà les services d'urgence traditionnels, mais aussi ceux des pays voisins.
Une équipe sourds/entendants pour des réponses optimales

Le 114 fonctionne sur un principe original, innovant et unique : les appels, selon leur type, sont traités soit par des agents de régulation entendants, soit par des agents de régulation sourds, afin d'offrir une qualité de communication optimale. Il est, en effet, indispensable de s'adapter à la langue de vie des usagers, quelle qu'elle soit : les spécialistes de l'écrit sourd et de la langue des signes sont les sourds eux-mêmes. Ils sont les plus à même de comprendre une situation en langue des signes, des propos écrits parfois caractéristiques de la culture sourde et de formuler correctement une question ou une consigne de sécurité, ce qui permet une compréhension plus rapide et efficace.

Tous ont reçu une formation spécifique indispensable à l'exercice de ce nouveau métier. 

À propos du 114 
Le 114 est le numéro national d'appel d'urgence unique et gratuit à destination des personnes sourdes et malentendantes. Il est accessible 24h/24, 7j/7 par l'application smartphone Urgence 114 (iOS ou Android), le site Internet www.urgence114.fr, par SMS et par fax. Le 114 répond à l'obligation légale d'accessibilité faite aux services publics de l'urgence (15.17.18), dans le cadre de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Placé sous l'égide du Comité interministériel du handicap, le 114 est cogéré par le Ministère de l'Intérieur et par le Ministère des Solidarités et de la Santé, sa mise en œuvre est assurée par le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes. http://www.urgence114.fr
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