LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 612
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Logement social à Lyon : la métropole propose deux sites internet Empty Logement social à Lyon : la métropole propose deux sites internet

le Mer 19 Juin 2019 - 16:07
La Métropole de Lyon et ses partenaires apportent des solutions pour les demandeurs de logements sociaux avec logementsocial69.fr et Bienvéo.fr
 
Les acteurs du logement social, la Préfecture et la Métropole se mobilisent pour améliorer l’accueil des demandeurs et de l’accès aux informations. Une mobilisation qui se concrétise par le lancement du Service d’accueil et d’information des demandeurs (SAID), et le site logementsocial69.fr, ainsi que du dispositif expérimental de location active Bienvéo.fr.
 
La mise en place du SAID et de Bienvéo.fr fait suite à l’adoption du Plan Partenarial de Gestion de la Demande de logement social et d’Information des Demandeurs 2018-2023 (PPGID). Un projet partenarial porté par la Métropole de Lyon depuis 2015. Avec le PPGID, la Métropole souhaite offrir plus de transparence des procédures et d’équité de traitement des demandes de logements sociaux. Un point d’étape a été organisé avec l’ensemble des partenaires le 13 juin à la Métropole : une journée qui a permis de rassembler plus de 130 participants afin d’échanger sur la mise en place de ces dispositifs et encourager le déploiement de ces initiatives.
 
Le PPGID permet la mise en œuvre d’un Service d’Accueil et d’Information des Demandeurs (SAID) dont l’objectif est d’offrir un service d’accueil harmonisé et individualisé sur l’ensemble du territoire métropolitain. La création du SAID, qui se concrétise avec le site logementsocial69.fr, permettra de structurer un réseau d’accueil et de professionnaliser les pratiques pour accueillir les demandeurs de logements sociaux. On compte à ce jour près de 50 partenaires investis dans le réseau SAID (réservataires, bailleurs, associations) qui permettent d’assurer l’accueil et l’information des demandeurs de logement social. Cette solidarité entre les partenaires est essentielle pour assurer l’équité de service sur le territoire.
Pour plus d’informations :

 
Le deuxième axe fort du plan est celui du dispositif expérimental de location active via l’outil Bienvéo.fr qui a pour but de mieux satisfaire la demande des demandeurs de mutation dans le parc de logements sociaux.
Représentant 40% des demandeurs de logements sociaux, les demandeurs de mutation sont une préoccupation essentielle des acteurs du logement social. Les bailleurs sociaux de la Métropole de Lyon travaillent depuis de nombreuses années à fluidifier les parcours résidentiels de ces ménages. Depuis le 30 avril 2019, ils expérimentent ainsi un module de location active via la plateforme Bienvéo.fr, un outil de l’USH de mise en ligne de l’offre vacante de logements sociaux. Ce nouveau dispositif implique des évolutions importantes dans les pratiques des 12 bailleurs participants[url=#_ftn1][1][/url] . La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon soutiennent cette action et y participent en tant que réservataires, au même titre qu’Action Logement Services (remise à disposition de logements pour alimenter les offres sur le site). Le dispositif est assorti d’un système expérimental de cotation (conjuguant critères de priorité et ancienneté de la demande) afin de hiérarchiser les demandes. Il sera évalué au cours des travaux à venir sur la cotation de la demande à l’échelle de la Métropole.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .