LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la boutique LYFtv


Aller en bas
LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Nombre de messages : 210
Age : 56
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Europe : près de 30 millions d’enfants mangeront plus sainement Empty Europe : près de 30 millions d’enfants mangeront plus sainement

le Lun 9 Sep 2019 - 10:18
L'actualité européenne en vidéos avec LYFtvNews :



Distribution fruits, légumes et lait à l’école : « En ce début d’année scolaire 2019-2020, le programme de distribution de fruits, légumes et lait à l’école reprend de plus belle.  Près de 30 millions d‘enfants mangent et mangeront encore plus sainement ! » se réjouit Marc Tarabella, eurodéputé PS à l’initiative de ce projet.
Le constat :
36% des européens seulement mangent leurs 5 portions de fruits et légumes par jour. 400 grammes sont pourtant conseillés comme apport journalier et seuls 4 pays européens respectent cette règle (Allemagne, Autriche, Pologne, Italie).
Un constat alarmant et des objectifs
Un enfant européen sur trois souffre de surpoids ou d’obésité. Chez les adultes, la proportion monte à 1 sur 2 à travers le continent. Nous voulons donc, via ce projet, permettre de faire de la pédagogie autour des fruits et légumes, expliquer leurs conséquences pour la santé, d’apprendre la nature et ses saisons, mais aussi de sensibiliser sur le recyclage et le gaspillage alimentaire.
Pour rappel, le « Rapport Tarabella », voté en 2016, est une nouvelle législation qui permet une distribution simple et gratuite de fruits, de légumes et de lait dans les écoles de tous les pays européens tout au long de l’année.
« Un enfant européen sur trois souffre de surpoids ou d'obésité. Mon objectif était donc multiple : proposer une nourriture saine dès le plus jeune âge, instaurer une pédagogie autour des aliments, lutter contre l’obésité mais aussi faire la promotion et la valorisation des circuits courts, des produits locaux et régionaux. Le vote d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour la santé de près de 30 millions d’écoliers qui en bénéficient et pour les circuits courts » explique encore Marc Tarabella en charge de l’agriculture au Parlement européen.
 
30 millions d’enfants…
« Ce programme en Europe, c’est entre 20 et 30 millions d’enfants chaque année dans 200.000 écoles. Les enfants entre 6 et 10 ans y participent majoritairement mais les classes de maternelle et de secondaire ont également la possibilité de s’y inscrire. »
 
Plus simple et gratuit
« Le programme est à présent totalement subventionné par l’Europe tant pour les fruits et légumes que pour le lait. Pour cette année scolaire 2019-2020 sont prévus 145 millions pour les fruits et légumes, 105 millions pour le lait ».
 
Des millions de tonnes de produits régionaux : l’agriculture locale à l’honneur
« Avec leurs 385 millions de litres de lait et ses 65.000 tonnes de fruits et légumes distribués, les programmes de distribution font la part belle au circuit-court, à la production locale et régionale » 
 
Santé et pédagogie
 
« Apprendre à manger sain et équilibré, c’est un enjeu pour la santé et l’éducation des générations présentes et à venir » conclut Marc Tarabella. 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Vous êtes le

ème
visiteur



Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .