LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


avatar
LE GUYADER
Nombre de messages : 1
Age : 76
Date d'inscription : 19/09/2019
21092019
L'actualité des organisations internationales en vidéos avec LYFtvNews :


Ce livre sur la cybersurveillance mondiale des télécommunications et d’internet sensibilise le lecteur sur l’ensemble des technologies de l’information et de la communication faisant l’objet d’une écoute systématique par les services de renseignements gouvernementaux, notamment anglo-saxons, dans le cadre du pacte UKUSA.


Cet ouvrage retrace les différents moyens utilisés (satellites, stations terrestres, satellites espions, câbles sous-marins, stations d’atterrages, etc.) pour récupérer les informations personnelles, politiques et commerciales.
Il dénonce que, sous des préoccupations d’insécurité, cette situation est exploitée pour réduire considérablement les libertés publiques en violant le 4ème amendement de la constitution Américaine et décrit les moyens juridiques mis en œuvre afin d’obliger les entreprises et les géants du Web à collaborer avec les instances officielles américaines.
Il signale que, dans un contexte commercial international tendu et incertain, l’administration américaine est passée maitre dans l’art d’imposer une extraterritorialité juridique du droit américain dans cet espace sans frontière.
Il attire l’attention sur la politique protectionniste mondiale menée par les Etats-Unis vis-à-vis des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la Chine étant particulièrement visée avec la société Huawei et la téléphonie 5G.
Il interroge également sur l’initiative chinoise en 2013 d’une route de la soie digitale, Digital Silk Road, dans le contexte de la Belt and Road Initiative, entre l’Europe et l’Asie, à partir du bassin méditerranéen à l’aide des câbles sous-marins.
Enfin, il rappelle que la cybersurveillance fait partie des grands enjeux géopolitiques, économiques et sociaux du monde contemporain.

*******************
Patrick Le Guyader a travaillé au ministère de l’intérieur et a mis en place la politique de sécurité des systèmes d’information du centre national d’études spatiales (CNES) sur la base spatiale de Kourou en Guyane. Consultant en Sécurité des Systèmes d’Information, il intervient dans des missions d’audit, de sensibilisation, de formation et de conseil en sécurité. 
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman (journaliste indépendant) Rcs LYon en france
Nous écrire - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance