LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la boutique LYFtv


Aller en bas
avatar
Ircom
Nombre de messages : 1
Age : 27
Date d'inscription : 26/09/2019


Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Oser mettre les Humanités au cœur de l’enseignement : pari gagnant pour l’Ircom Empty Oser mettre les Humanités au cœur de l’enseignement : pari gagnant pour l’Ircom

le Jeu 26 Sep 2019 - 16:30
La sélection actualité Education Formation en vidéos avec LYFtvNews :


Rentrée solennelle de l’Ircom  à Lyon
Le développement intégral de la personne au cœur de l’enseignement
 


 La familiarité croissante des jeunes générations avec le « digital » pourrait laisser croire à l’abandon des humanités au profit des moteurs de recherche. Pourtant aujourd’hui, 37 étudiants de tous horizons vivent la première rentrée solennelle sur les bancs de l’Ircom - Institut Albert Le Grand à Lyon. A l’instar de leurs camarades d’Angers, les nouveaux élèves, fraîchement diplômés du bac, bénéficieront au long de leur trois années de licence d’une formation intégrale, exigeante et équilibrée. Philosophie, histoire, géopolitique, littérature, droit, économie, mais aussi projet social et échanges universitaires à l’international sont le fer de lance de cette école unique en son genre, qui connait un important développement.
 
Une formation en plein essor, répondant à une forte aspiration des jeunes générations
Un récent sondage Ircom-IFOP révélait l’aspiration des jeunes Français à un enseignement privilégiant les « humanités » : 8 Français sur 10 souhaitent renforcer la place des humanités dans l’enseignement supérieur. Ils sont aussi nombreux à estimer qu’un tel bagage est un atout à la fois pour la vie personnelle (80%) et professionnelle (75%). De même, 83% des chefs d’entreprise sont favorables au renforcement de l’apprentissage des humanités dans l’enseignement supérieur, ce qui révèle une vraie aspiration des employeurs à recruter des candidats dotés d’une solide culture générale. Une priorité dans l’enseignement dispensé à l’Ircom qui prône « la personne pour vocation » à travers l’enseignement des humanités « vivantes ».
Une formation complète et dynamique qui essaime
Les deux premières années qui ont lieu en France sont consacrées aux Humanités et à la Science politique : philosophie, histoire, économie, droit, relations internationales, histoire des idées politiques, littératures française et comparée, langues. Permettre aux étudiants de connaître le monde qui les entoure et celui qui les a précédés, c’est leur permettre d’y trouver leur juste place.
« Notre objectif ? Pousser chacun à donner le meilleur de soi-même, éveiller des intelligences et les cœurs pour servir la société selon son talent propre, permettre à chacun d’avoir une tête bien faite, un meilleur discernement et un caractère plus affirmé, de les pousser à l’excellence. Notre mission est de contribuer à former les jeunes étudiants d’aujourd’hui qui devront relever les immenses défis de demain dans tous les domaines de la vie sociale, économique, culturelle et politique ! » conclut avec enthousiasme Bertrand Senez.
A l’issue de cette formation, la majeure partie des étudiants se tourne vers des écoles de commerces, du journalisme, de communication, ou poursuivent en Masters de science politique, de lettres modernes, de relations internationales ou de sciences humaines.
La forte demande pour intégrer ce cursus exigeant a poussé l’Ircom à se développer à Yaoundé au Cameroun puis à Lyon cette année. 



L’Ircom en chiffres, c’est :
·         3 campus : Angers, Lyon (nouveauté 2019), Yaoundé
·         400 étudiants
·         98% de réussite à la Licence
·         28 universités partenaires sur 5 continents
·         300 entreprises et ONG partenaires
·         2 chaires de recherche
A propos de l’Ircom - https://www.ircom.fr/  
La vocation de l’Ircom est d’accompagner chaque personne dans le développement de ses talents ; c’est pourquoi l’ensemble des activités de l’école s’appuient sur une pédagogie à taille humaine pour former des leaders responsables et engagés dans le monde. Créé en 1984, l’Ircom est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (labellisé EESPIG) qui propose :

  • Une formation unique en Humanités et Science Politique (Angers, Lyon, Yaoundé) - Bac+3

  • Une formation en Management de la Communication - Bac +5

  • Une formation en Management de la Solidarité internationale et de l’Action sociale - Bac +5

  • Une activité de formation et de conseil en communication et management pour les entreprises

  • Un laboratoire de Recherche composé d’une chaire d’entreprises « Management du travail vivant » et d’un programme de recherche « Leadership et don »
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Vous êtes le

ème
visiteur



Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .