LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtv-Loisirs
LYFtv-Loisirs
Nombre de messages : 262
Age : 56
Date d'inscription : 17/04/2012
http://www.lyon-panoramas.fr

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Filmo TV : Bertrand Tavernier sélectionne les meilleurs westerns  Empty Filmo TV : Bertrand Tavernier sélectionne les meilleurs westerns

le Ven 4 Oct 2019 - 15:14
 
Suivez la playlist édition livres librairie littérature de LYFtvNews :
Filmo TV : Bertrand Tavernier sélectionne les meilleurs westerns  Filmo
 Des westerns en Cinemascope et en couleurs dans le Salon de FilmoTV
avec Bertrand Tavernier en invité spécial
 
Filmo TV : Bertrand Tavernier sélectionne les meilleurs westerns  Westerns%20cinemascope

 Le trio du Salon a invité Bertrand Tavernier - qui a accepté - pour évoquer le western en général et six films en particulier qui tous ont plusieurs points communs : d'appartenir à la décennie clé 1954/64, d'avoir été tournés en CinémaScope et d'avoir été produits par la Fox alors détentrice du brevet, inventée jadis en France et visant, par la taille élargie de l'écran qu'il propose, à lutter alors contre la télévision. 
Cinéaste emblématique mais aussi cinéphile de référence, Bertrand Tavernier est par ailleurs responsable pour les éditions Acte Sud, d'une collection de romans de western traduits pour la première fois en français. L'occasion était trop belle de se plonger avec lui dans un genre aussi complexe que spectaculaires, en évoquant six réalisateurs parmi les plus mythiques.

. Dans Le jardin du diable (1954), Henry Hathaway réunit Gary Cooper, Susan Hayward et Richard Widmark pour un film fort et intense. Dans un village mexicain, une femme fait appel à trois hommes, récemment arrivés, pour l'aider à sauver son mari coincé dans une mine située en territoire Apache. Filmé avec une apparente simplicité, les paysages et la nature sont chargés de symboles. Le final demeure dans toutes les mémoires de ceux qui l'ont vu.

. Les implacables (1955) de Raoul Walsh met en scène Clark Gable, Robert Ryan et Jane Russell dans un film de découverte de territoires. Cette histoire conte la rédemption de deux cowboys, anciens confédérés. A noter qu'il y est filmé le plus grand troupeau jamais réuni pour un film, 4000 têtes !

. La dernière caravane (1956) de Delmer Daves, cinéaste connu pour son amour de l'ouest et la réhabilitation des indiens quand l'idée n'était pas aussi courante, est un film généreux et didactique dans lequel les paysages sont totalement intégrés à la mise en scène. Un shérif et son prisonnier croisent un convoi de pionniers qui décident de prendre la défense du meurtrier face à la cruauté de l'homme de loi.

. Bravados (1958) d'Henry King est un film étonnant, s'ouvrant sur l'apparition d'un étranger dans un village du Nouveau Mexique alors qu'une pendaison s'organise. Avec Joan Collins, Lee Van Cleef et Gregory Peck avec qui le réalisateur entretiendra une longue collaboration.

. Duel dans la boue (1959) de Richard Fleischer est tiré du roman de A.B. Guthrie Jr. Un western traitant de l'arrivisme, de l'apprentissage, de l'éducation et du passage à l'âge adulte par un des maîtres absolus du Cinemascope.

. Rio Conchos (1964) de Gordon Douglas imprime un virage vers le Nouvel Hollywood et l'utilisation du Cinemascope change avec lui, laissant la place au réalisme. Un film tonitruant, baroque et violent où tout le monde affronte tout le monde sur fond de vol d'armes à feu.
 

Emission à découvrir sur FilmoMag  !
 

A propos de FilmoTV 
Première et seule plateforme de SVOD et VOD 100% cinéma, FilmoTV propose un Pass Illimité balayant le cinéma du monde entier ; chaque film y est présenté par un spécialiste et les programmations sont quant à elles enrichies d'interviews et de témoignages. Grâce à FilmoMag, ce sont plusieurs milliers de présentations de films et des centaines d'interviews inédites de réalisateurs et de témoignages mis à disposition des spectateurs… Une multitude de moments de cinéma éclectiques répondant aux attentes des jeunes et des moins jeunes, des grands amateurs comme des néophytes.

Disponible à partir de 6,99€ par mois sur ordinateur (Mac et PC) via www.filmotv.fr , Smart TV (LG, Philips, Samsung et Sony), tablettes, smartphones (Android et IOS), consoles (PS3 et 4), Chromecast, sur les Box Bouygues, Free, Numericable, Orange, LA BOX videofutur. Les films sont visibles en streaming adaptatif ou en téléchargement et accessibles depuis FilmoCloud pour plus de mobilité.
 

Filmo TV : Bertrand Tavernier sélectionne les meilleurs westerns  Filmo
Contact presse - Axelle Lebrun
  
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .