LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Clelia
Nombre de messages : 1
Age : 25
Date d'inscription : 11/10/2019


Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Remise des prix CUBE 2020, championnat des économies d'énergie du tertiaire Empty Remise des prix CUBE 2020, championnat des économies d'énergie du tertiaire

le Ven 11 Oct 2019 - 18:19
L'actualité Nature / Environnement en vidéos avec LYFtvNews :


Championnat de France des économies d'énergie
Nicolas Hulot a récompensé les lauréats
 du Concours CUBE 2020
 
L’Institut Français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) organise depuis 4 ans le Concours CUBE 2020, le championnat de France des économies d’énergie dans le tertiaire. Il permet de récompenser les bâtiments tertiaires ayant le plus réduit en un an leur consommation d’énergie grâce à une mobilisation générale des utilisateurs et de la technique.
Marquée par la présence de Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique, l’édition 2019 a sonné la mobilisation générale avec une grande variété de bâtiments : petites ou grandes surfaces, tours, commerces, bâtiments semi-industriels, publics ou universitaires, salles de marché… démontrant que l’action est possible dans l’ensemble du parc tertiaire.

Orange, La Poste, RATP, Natixis et Generali
252 établissements se sont affrontés pendant un an (juillet-juin) : 41 d’Orange, 4 de la RATP, 6 bâtiments de La Poste dans toute la France, Natixis, des mairies en Normandie ou à Bonifacio, Generali Real Estate, BNP Paribas, des établissements d’enseignement à Angers, Toulouse ou Bordeaux…

Pour réduire leur consommation d’énergie, des dizaines de techniques et d’éco-gestes ont été mises en œuvre, souvent simples, parfois très innovants : création de « green teams », réglage des températures et heures de chauffage, extinction nocturne des éclairages et des fontaines à eau, installation de ferme-portes…  

Résultats :
·       12% d’économies en moyenne
·       Plus de 100 candidats ont dépassé les 10% d’économies
·       57,4% en un an pour le lauréat général, Orange (place d’Alleray, Paris 15e)
·       70,9% de réduction d’émissions de CO2 pour un bâtiment La Poste à Limoges
La 5e édition est en préparation, tournée vers l’international. Toujours sous le patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire, avec l’appui du Conseil Immobilier de l’Etat, du Plan Bâtiment Durable, EDF, Poste Immo, Schneider Electric, la DHUP, le concours gagne également une dimension européenne avec des équipes en Maroc, Espagne, Pologne, République Tchèque avec la participation de BNP Paribas et Invesco.

CUBE 2020, le premier championnat de France
des économies d’énergie


 
Depuis 4 ans, le Concours CUBE 2020, le championnat de France des économies d’énergie, récompense les immeubles de bureaux ayant le plus réduit leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2.

Pour réduire leur consommation d’énergie, des dizaines de techniques et d’éco-gestes ont été mises en œuvre, souvent simples, parfois très innovants : création de « green teams », réglage des températures et heures de chauffage, extinction nocturne des éclairages et des fontaines à eau, installation de ferme-portes… Résultat : 12% d’économies en moyenne.

La loi ELAN demande à toutes les entreprises de réduire leur consommation d’énergie de 40% en 10 ans, d’ici 2030 ? Les lauréats du Concours CUBE l’ont fait en 1 an.

« La transition énergétique, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font, l’IFPEB a décidé de s’intéresser à la deuxième catégorie. CUBE 2020 est la seule initiative qui mesure réellement les économies d’énergie réalisées dans les immeubles de bureaux et dans les établissements d’enseignement. Aujourd’hui, les matériaux, les technologies, les modèles de bâtiments basse consommation sont là… Mais le plus important, c’est que chacun fasse SA transition énergétique, en modifiant SES comportements dans SON bâtiment », expliquent Laurent Morel et Cédric Borel, respectivement président et directeur de l’IFPEB.  

La méthodologie d’engagement de l’IFPEB


Cette méthode développée depuis plusieurs années permet d’engager des groupes de salariés dans un objectif commun. Elle est à l’œuvre dans le concours CUBE 2020.
CUBE 2020 a été conçu lorsque de nombreux responsables immobiliers se sont rendu compte que tous les processus « top-down » décidés au siège pour les grands parcs immobiliers (stratégie entreprise avec objectifs, ISO 50 001, volet certification, exploitants avec intéressement, charte d’utilisation responsable…) ne se matérialisaient pas forcément dans les bâtiments.

Le concours est venu comme une initiative complémentaire, « par le terrain et pour le terrain ». C’est est une action-énergie d’un an, où des collaborateurs s’organisent eux-mêmes en mode projet, en bottom-up – et ce n’est pas qu’un concept –, se mettent en mouvement pour réaliser un certain nombre d’efforts pour résoudre un défi, en mesurant précisément les résultats.

« Contre les autres candidats, mais tous ensemble », le concours s’est révélé extrêmement efficace pour dépasser le statu quo actuel. Les bailleurs et les property managers utilisent cet outil pour réveiller la relation avec leurs utilisateurs. Les collaborateurs, eux, engagent une spirale d’actions vertueuse, véritablement libératoire dans une période anxiogène. Beaucoup ne demandaient que cela : que leur entreprise prenne leur part dans les enjeux environnementaux.

Classement Général
Championnat d’Économies d’énergie


Le classement général récompense la meilleure progression en efficacité énergétique sur un an, quel que soit sa taille, la localisation ou son métier hébergé dans le bâtiment tertiaire. L’économie s’entend sur l’ensemble des énergies consommées par le bâtiment. Les chiffres cette année sont important : le N°1 de 2017 arrivait à 38%.

Classement
Société
Nom du bâtiment
Ville
Pourcentage d’économies à fin juin[url=#_ftn1][1][/url]
1
ORANGE
PLACE D'ALLERAY
PARIS 15E
57,4
2
DÉPARTEMENT DES YVELINES
SAS / PMI
CONFLANS-SAINTE-HONORINE
46,6
3
ADEME DR CORSE
ADEME CORSICA
AJACCIO
39,4
4
POSTE -IMMO
CLAMART PAL
CLAMART
35,0
5
ORANGE
LOGNES
LOGNES
34,1
6
RATP
QUAI DE SEINE - IVRY
IVRY SUR SEINE
30,9
7
POSTE IMMO
LE MANS CHASSE ROYALE
LE MANS
30,6
8
ORANGE
ALENCON LAVOISIER
ALENCON
30,4
9
GROUPE RATP
RATP BOISSY PLATEFORME LOGISTIQUE
BOISSY SAINT LEGER
30,2
10
DDTM DU CALVADOS
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER
CAEN
29,8
11
ORANGE
LIBOURNE
LIBOURNE
29,6
12
POSTE IMMO
MAS LOUBIER
LIMOGES
29,4
13
INVESCO  SAN PEDRO
RONDA DE SAN PEDRO
BARCELONA
28,9
14
ENEDIS
MERIGNAC [NEWTON]
MERIGNAC
28,7
15
POSTE-IMMO
LILLE REPUBLIQUE
LILLE
28,3
16
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER DE LA GIRONDE
BATIMENT ADMINISTRATIF
LIBOURNE
27,4
17
ORANGE
TOULOUSE TGB
TOULOUSE
26,1
18
UNIVERSITE DE BORDEAUX
LA VICTOIRE
BORDEAUX
25,8
19
POSTE IMMO
CLERMONT-FD CRSF
CLERMONT FERRAND
25,7
20
GENERALI VIE C/O GENERALI REAL ESTATE
EUROATRIUM
SAINT OUEN
25,2
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .